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ISO Système documentaire Besoins clients

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Présentation au sujet: "ISO Système documentaire Besoins clients"— Transcription de la présentation:

1 ISO 9001 4.2 Système documentaire Besoins clients
4.1 exigences générales Mise en œuvre et amélioration continue de l’efficacité du SMQ Besoins clients 4.2 Exigences documentaires Politique et objectifs qualité / manuel qualité / procédures et enregistrements 5.1 Engagement de la direction Communication/politique et objectifs qualité / ressources 5.2 Ecoute client Exigences et satisfaction 5.5 Responsabilité, autorité et communication Définition fonctions et com interne 5.6 Revue de direction Pour améliorer le système / les produits / les processus 5.3 Politique Qualité Adaptée – communiquée - revue 5.4 Planification Objectifs mesurables et cohérents avec politique 6.1 mise à disposition des ressources Amélioration processus et satisfaction client 6.2 Ressources humaines Compétences / efficacité actions / enregistrements 6.3 Infrastructures Locaux, équipements, services supports 6.4 Environnement de travail Facteur physiques et humains 4.2.2 Manuel qualité Interaction entre processus 7.1 Planification de la réalisation du produit Objectifs Q Produits / Projet / Contrat – processus et ressources 7.2 Processus relatifs aux clients Exigences revue et com client 7.3 Conception & développement Planification entrées – sorties – revues - modifications 7.4 Achats Critère de sélection, évaluation produits et fournisseurs 7.5 Production et préparation du service Maitrise process – traçabilité – préservation - livraison 7.6 Maitrise des dispositifs de surveillance et de mesure Equipements de mesure y compris logiciels 4.2.3 Maîtrise des documents De la création à la destruction 4.2.4 Maîtrise des enregistrements Preuves conformités exigences – preuves efficacité du système 8.1 Surveillance et mesures satisfaction client - audit – processus - produit 8.3 Maitrise du produit non conforme Détection – identification – traitement - enregistrement 8.4 Analyse des données Pour amélioration satisfaction client – conformité – processus - fournisseurs 8.5 Amélioration Processus – procédures actions correctives et préventive documentée Eléments soulignés et gras = documents obligatoires

2 ISO 14 001 Besoins des Parties intéressées 4.3 Planification
Eléments soulignés = Procédures obligatoires 4.1 exigences générales Mise en œuvre et amélioration continue de l’efficacité du SME 4.2 Politique environnementale Appropriée à la nature, dimension, impacts / Amélioration Q. / Conformité aux exigences légales / donne un cadre / documentée disponible Besoins des Parties intéressées 4.3 Planification 4.3.2 Exigences légales et autres exigences Procédures pour identifier exigences légales et applicables / déterminer comment elles s’appliquent aux aspect E. 4.3.1 Aspects environnementaux Procédure identification aspects E. Pd ou serv. qu’on peut maitriser / identifier ceux avec aspect significatif / tenir à jour et documentée 4.3.3 Objectifs, cibles et programmes Mesurables, cohérent avec la politique E. / prendre en considération les exigences légales, techno … lors de revue / Tenir des programmes pour chaque fonction donner les moyens et calendrier 4.4 Mise en œuvre et fonctionnement 4.4.1 Ressources, rôles, responsabilités et autorité ressources dispo pour mise en œuvre, tenue et amélioration du SME / définition des rôles, autorité et resp. / SME tenue à jour + rendre compte des perf. 4.4.2 Compétence, formation, sensibilisation Besoins en formation / Sensibilisation à la conformité au SME, aux aspect E., aux rôles et resp., aux conséquences. 4.4.3 Communication Procédure com interne / recevoir et documentée demandes Parties et y apporter les reponses 4.4.4 Documentation Pol E., Obj,, cibles / description du domaine d’application / Eléments du SME et interactions 4.4.5 Maitrise de la Doc Procédure : approuver les doc, revue & mise à jour doc, identifier les modif et statut de la révision, disponible aux pt d’utilisation, lisible facile, identifié doc ext., prévenir usage doc obsolètes. 4.4.5 Maitrise opérationnelle Opération associées aux aspect E. en mettant à jour des procédures docu./ stipuler les critères opératoire s / identifier bien et Services utilisés / communiquer aux fourni. Et Sous traitant 4.4.7 Préparation et réponse aux situation d’urgence Identifier situation d’urgence et accident potentiel ayant impact sur E/y répondre et réduire les impacts / revue des situation d’urgences / tester les procédures 4.5 Contrôle 4.5.4 Maitrise des enregistrements Preuve de la conformité aux exigences / lisibles, accessible, protéger stocker. 4.5.5 Audit interne Planifié / procédure d’audit pour planif, réalisation rapport des résultats, conservation des enregistrements & détermination critère d’audit, fréquence, méthode. 4.5.1 Surveillance et mesurage Procédures avec documentation, suivi perf., contrôles / Equipement utilisés et entretenus avec enregistrement 4.5.2 Evaluation de la conformité Evaluer la conformité / évaluer autres exigences / conserver des enregistrements 4.5.3 Non-conformité, action corrective et préventive Identifier & corriger / Examiner les causes / évaluer les actions/ enregistrer résultats/ revue 4.5.6 Revue de direction Pour suivre et améliorer le SME

3 BS OHSAS 18001 Besoins des Parties intéressées 4.3 Planification
Eléments soulignés = Procédures obligatoires BS OHSAS 18001 4.1 exigences générales Mise en œuvre et amélioration continue de l’efficacité du SME SST 4.2 Politique SST Appropriée à la nature, étendus des risques / inclus un engagement envers la prévention et l’amélioration / conformité aux exigences / fournir un cadre / documentée / diffusée / a disposition et revue Besoins des Parties intéressées 4.3 Planification 4.3.1 Identification des dangers, évaluation des risques et mesure de contrôle Procédure identification évaluation des risques /prendre en compte toutes activité, toutes personne, comportement, danger extérieur et créer dans le voisinage… 4.3.2 Exigences légales et autres Procédures pour identifier et accéder aux exigences légales applicables. 4.3.3 Objectifs et programmes Mesurables, cohérent avec la politique / prendre en considération les exigences légales, techno … lors de revue / Tenir des programmes pour chaque fonction donner les moyens et calendrier 4.4 Mise en œuvre et fonctionnement Communication Procédure com interne / recevoir et documentée demandes Parties et y apporter les réponses Participation et consultation Procédure pr collabo : identif des dangers, évaluation, enquête, élaboration et révision des Pol /consultation des S/T en cas de modif affectant leur SST 4.4.4 Documentation Pol E., Obj,, cibles / description du champ d’application / Eléments du SST et interactions/ enregistrement 4.4.1 Ressources, rôles, responsabilités et autorité ressources dispo pour mise en œuvre, tenue et amélioration du SM SST / définition des rôles, autorité et resp. / SM tenue à jour + rendre compte des perf. 4.4.2 Compétence, formation, sensibilisation Besoins en formation / Sensibilisation à la conformité au SST, aux rôles et resp., aux conséquences, aux risques 4.4.5 Contrôle des Docs Procédure : approuver les doc, revue & mise à jour doc, identifier les modif et statut de la révision, disponible aux pt d’utilisation, lisible facile, identifié doc ext., prévenir usage doc obsolètes. 4.4.5 Contrôle des opérations Opération associées à des dangers en mettant à jour des procédures docu. Des contrôles pratiquer, des contrôles se rapportant aux biens…, ST, des procédure en cas d’absence, critères de fonctionnement 4.4.7 Prévention des situation d’urgence et capacité à réagir Procédure identifier situation d’urgence potentielle et y répondre / les réelles prévenir en atténuant les conséquences / revue des situation d’urgences / tester les procédures 4.5 Vérification 4.5.2 Evaluation de la conformité Evaluer la conformité / évaluer autres exigences / conserver des enregistrements 4.5.3 Recherche d’incidents, NC/Action corrective préventive .1 Consigner, examiner analyser incident = insuffisance/action correct/amélioration/ résultat recherche .2 Traiter NC = identifier et corriger / analyser cause/action préventive / corrective /revoir efficacité = éliminer les causes / toute modification doit être documenté 4.5.4 Maitrise des enregistrements Preuve de la conformité aux exigences / lisibles, accessible, protéger stocker. 4.5.5 Audit interne Planifié / procédure d’audit pour planif, réalisation rapport des résultats, conservation des enregistrements & détermination critère d’audit, fréquence, méthode. 4.5.6 Revue de direction Pour suivre et améliorer le SST 4.5.1 Mesure et surveillance de perf. Procédures pr surveiller et évaluer perf SST : Mesure qualitative et quantitative / niveau de real. Des obj./ efficacité des contrôles /conformité/ atteinte à la santé

4 ISO 22000 8.5 Amélioration Continue 8.4 Audit interne
4.1 exigences générales relative au système Mise en œuvre et amélioration continue de l’efficacité du SMQ 5.1 Engagement de la direction Communication/politique et objectifs qualité / ressources 5.2 Politique Com externe et préparation aux urgence politique tournée vers les clients & parties intéressées et la conformité réglementaire 5.3 Planification Objectifs mesurables et cohérents avec politique maintenu lors des évolutions 5.4 Responsabilité et autorité définition des attributions avec une responsabilité généralisée pour remonter les problèmes rencontrés 5.6 Communication externe avec les clients ,les parties intéressées dans la chaîne alimentaire + autorités avec le personnel et une mention spéciale à l’équipe chargée de la sécurité des produits 5.8 Revue de direction Pour améliorer le système / les produits / les processus 4.2 Exigences documentaires Politique et objectifs qualité / manuel HACCP / procédures et enregistrements 6.1 mise à disposition des ressources Amélioration processus et satisfaction client 6.2 Ressources humaines Compétences / efficacité actions / enregistrements 6.3 Infrastructures Locaux, équipements, services supports 6.4 Environnement de travail Facteur physiques et humains 4.2.2 Manuel HACCP Interaction entre processus de production 8.5 Amélioration Continue 8.4 Audit interne 7.1 Planification de la réalisation du produit La planification et le développement des processus de réalisation nécessaires 7.2 Créer les programmes de pré requis 7.3 étapes initiales permettant l’analyse des dangers 7.4 analyse des dangers 7.7 & 7.8 Mise à jour et vérification 7.6 Elaborer le Plan HACCP 7.3.3 Définir les caractéristiques des produits finis 7.4.2 identification des dangers 4.2.3 Maitrise des documents De la création à la destruction 7.5 Elaborer les PRPo Décrire les étapes de production et les mesures de maitrise 7.3.4 Définir les Usages prévus 7.4.3 Evaluer les dangers 8.3 Maitriser la surveillance et les mesures 4.2.4 Maitrise des enregistrements Preuves conformités exigences – preuves efficacité du système 7.4.4 Evaluer les mesures existantes créer les diagrammes de production

5 Scénario SMQ (18mois) Etat des lieux 15j Définir Politique et objectif
Lettre engagement 1j Identification processus 3j Formation qualité encadrement 5j Formalisation des processus Rédaction SMQ, Procédures 100j Revue 2j Sensibilisation 5j Formalisation Cartographie 3j Tableau de bord Rédiger le MQ 20j Déploiement du SMQ 120j Sensibilisation 5j Bilan 1j Certification 3j Action corrective 40j Audit à blanc 3j Action de contrôle 20j Sensibilisation 20j


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