Télécharger la présentation
Publié parMathis Dufour Modifié depuis plus de 9 années
1
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Présentation intermédiaire INSA Strasbourg
2
Méthodologie Contexte et état des lieux Contraintes du profil en long
Recherche de solutions générales Analyse des solutions particulières Choix de la solution optimale INSA Strasbourg
3
Contexte et état des lieux
Objectif : suppression du PN20 inadapté Sécurité Circulation routière Circulation ferroviaire Contraintes de réalisation Urbanistiques et environnementales Conservation de la route prioritaire Mise en place de pistes cyclables et trottoirs Minimisation de l’expropriation Optimisation de la sécurité des usagers Conservation de la planéité de la voie ferrée INSA Strasbourg
4
Contraintes du profil en long
Solution tunnel : Tirant d’air minimum: 3,75m (gabarit réduit) Hauteur de tablier maximale : 1,50m A 40 km/h, Rc mini : 500m Largeur du pont : 22m (biaisée) D’où, Longueur de retour au TN : 78,86m INSA Strasbourg
5
Contraintes du profil en long
Solution pont : Tirant d’air minimum: 5,66m (gabarit réduit) Hauteur de tablier maximale : 1,36m A 40 km/h, Rc mini : 500m Longueur plane du pont : 40m (biaisée) D’où, Longueur de retour au TN : 83,50m INSA Strasbourg
6
Recherche de solutions générales
Carrefours : choix de giratoires à deux voies, afin d’optimiser la fluidité du trafic Ouvrages d’art à deux voies unidirectionnelles pour minimiser les coûts Passages pour piétons et cyclistes au niveau de l’ouvrage d’art Réalisation des profils en travers INSA Strasbourg
7
INSA Strasbourg
8
INSA Strasbourg
9
INSA Strasbourg
10
INSA Strasbourg
11
Analyse de la solution 1 AVANTAGES INCONVENIANTS Ouvrage d’art réduit.
Reprise des réseaux existants. Solution la plus économique. Retenir la nappe phréatique, éviter la pollution. Aspect social, esthétique et environnemental. Expropriation de 3 lots cadastrés. Interruption réduit du trafic ferroviaire. Mise en impasse de la rue de la fonderie. Interruption réduit du trafic routier. Changement du plan de circulation de la ville. Conservation de la surface du parking « gare ». Adaptation de la piste cyclable au profil en long. Diminution des risques devant le lycée. Ronds point en 2 voies (facilité pour les bus). INSA Strasbourg
12
INSA Strasbourg
13
Analyse de la solution 2 AVANTAGES INCONVENIANTS
Pas de problème avec la nappe phréatique. Interruption du trafic routier longue. Pas de problème avec les réseaux. Solution très couteuse. Conservation du plan de circulation de la ville. Problème esthétique (paysage) et social. Expropriation de 2 lots cadastrés. Quantité de béton énorme, travaux lourd. Possibilité d’utiliser l’espace sous le tablier. INSA Strasbourg
14
INSA Strasbourg
15
Analyse de la solution 3 AVANTAGES INCONVENIANTS
Conservation de la surface du parking « gare ». Reprise des réseaux existants. Diminution des risques devant le lycée. Retenir la nappe phréatique, éviter la pollution. Conservation de la partie Nord Trajets rallongés Interruption réduit du trafic ferroviaire. Expropriation de 3 lots cadastrés. Interruption réduit du trafic routier. Cinq accès au rond point, problème de priorité Aménagement cycliste et piétonnier difficile INSA Strasbourg
16
Analyse de la solution 4 AVANTAGES INCONVENIANTS
Expropriation de 1 seul lot cadastré. Reprise des réseaux existants. Aspect social, esthétique et environnemental. Retenir la nappe phréatique, éviter la pollution. Interruption du trafic routier ponctuelle. Trajets rallongés Interruption du trafic ferroviaire ponctuelle Rayon de courbure trop faible. INSA Strasbourg
17
Choix de la solution optimale : Solution 1
INSA Strasbourg
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.