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K. Andre, St. Fink, St. Gnauert,

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1 K. Andre, St. Fink, St. Gnauert,
L‘INNOVATION présentation de K. Andre, St. Fink, St. Gnauert, M.-K. Höhne, S. Lopatta

2 Innovation „Innovation is the central issue of competitiveness in the 1990s“ (M.Porter)

3 Innovation Table de matières
1. La problématique 2. Définition et les cinq formes d‘innovation 3. L‘innovation... 3.1. … de produit 3.2. … de procédure 3.3. … de service (incl. l‘exemple de Disneyland Paris) 4. Approches de Management

4 Innovation 1. La problématique

5 Innovation Le trilemme entre les trois facteurs critiques
qualité améliorée temps réduit coût réduit

6 2. Définition et les cinq formes d‘innovation

7 Innovation La défintion
Amélioration: niveau de changement plus bas Même processus avec plus d´efficacité Innovation: Réalisation de manière radicalement nouveau Avec direction du management

8 Innovation Les cinq formes d‘innovation
L‘innovation radicale ... implique une transformation des comportements d’utilisation ou de consommation par une une transformation technologique majeure. ... introduit de nouveaux standards ... implique le recours à des compétences nouvelles. L‘innovation incrémentale ... amène une évolution technologique faible et une amélioration progressive pour l’utilisateur.

9 Innovation Les cinq formes d‘innovation
L‘innovation courante ... ne modifie pas les relations entre les acteurs de la chaîne et ne révolutionne pas des technologies. L‘innovation révolutionnaire ... renforce des relations existantes entre les acteurs impliqués en rendant obsoletes les technologies antérieures. L‘innovation architecturale ... marque une double rupture touchant les relations commerciales et technologiques.

10 Innovation 3. L‘innovation...

11 Innovation 3.1 … de produit

12 Innovation ... de produit Définition d´innovation de produit :
« Les innovations de produit intéressent toutes les caractéristiques du produit visant en général l´amélioration des prestations offertes au client. »

13 Innovation ... de produit On peut distinguer trois types principaux d´innovation de produit : Innovation concernant le concept fonctionnel du produit Innovation modifiant la conception technologique du produit Innovation modifiant des caractéristiques de présentation de produit On peut distinguer trois types principaux d´innovation de produit : Innovation concernant le concept fonctionnel du produit : consiste en l´invention d´un nouveau concept ou en la modification profonde du concept fonctionnel d´un produit (ex. yoghourt à boire, ordinatuer portable) Innovation modifiant la conception technologique du produit : concerne les caractéristiques techniques du produit (ex. motuer plus silencieux grâce à un fonctionnement différent) Innovation modifiant des caractéristiques de présentation de produit : concernent les caractéristiques de présentation du produit (pare-chocs teintés)

14 Innovation ... de produit Le processus
Il y a différent manières pour la mise en place d´un processus d´innovation de produit  suivant: l´exemple de l´approche classique

15 Innovation … de produit
Le processus – approche classique New product design Client Marketing Process Design Purchasing Suppliers Operations Client Product Sales

16 Innovation de produit Le processus
Points critiques: Ce système prend trop de temps  Danger que le produit est finalement trop dépassé (veraltet) quand il est finalement lancé, car la concurrence est plus vite  Difficile de faire des prévisions de la demande et du cycle de vie du produit (dû aux changements sur le marché qu´il peut avoir entre temps) Trop cher : contrainte entre « time is money » et le soucis de bien faire

17 Innovation de produit Le processus
Points critiques (suite): Souvent manque de communication : vue étroite p/r perspective, les différents départements ne donnent pas leur opinion en même temps  Ex. contraintes ingénieurs – besoins clients : produit trop compliqué  Les changements sur la qualité du design (design quality) sont fait trop tard, souvent même après le lancement du produit (quand ils sont beaucoup plus cher) du au manque de communication Le pire : il peut y avoir des « product recalls » qui détruisent la réputation de l’entreprise (ex. automobile, médicaments)

18 Innovation 3.2 … de procédure

19 Innovation ... de procédure
„Les chaînes de tâches qui traversent les directions fonctionnelles (chaîne de valeur de Porter) pour déboucher sur un produit pour le client“  commandesfabricationlivraisonSAV Accentuation sur le „COMMENT“ Mésuré par temps, coût et satisfaction du client Peut être court et long Ne pas accentuation sur le „OUOI“ comme pour l´innovation du produit 3 facteurs qui sont objet d´optimalisation, souvent plus que 1 objectif peut-être atteint Le plus long, le plus possible d´en retirer un bénéfice radical

20 Innovation ... de procédure
Amélioration de processus traditionnelle de 5-10% n´est plus suffisante Objectifs aujourd´hui: 50 à 100% d´amélioration  moyen = innovation explique la compétitivité de Japonais qui l´on introduit comme premiers Entreprises américaines investissent 2 fois plus dans l´innovation de produit, japonais: l´envers

21 Les points importants pour le succès de l´innovation de procédure
Nouvelle et désirable approche à transformer des organisations et améliorer leur performance: coût relativement bas et gains d´efficacité énormes Approche explicite à l´innovation de processus est importante: selectionner processus à innover Créer une vision comprendre les processus existants Information et technologie d´information sont des outils puissants et condition pour réalisation l´innovation Information en temps réel nécessaire pour efficacité Peut représenter outil indispensable et contrainte 1. Par l´utilisation d´outils innovateurs et manière de travailler différente 2. effort structuré nécessaire pour atteindre un vrai changement Création des nouveaux procédés de manière détaillée 3. Virtuellement, un système IT peut soutenir chaque étape dans la création et réalisation d´un nouveau processus.

22 Les points importants pour le succès de l´innovation de procédure
L´organisation et ressources humaines sont critiques Degré de pouvoir, responsabilité, organisation RH souvent vu comme contrainte Réalisable à toutes sortes de processus dans n´importe quelle industrie Livraison, vente, management de commandes, SAV etc. Plus difficile pour travaux créatifs ou non structurés Très efficace aussi dans le secteur public Approches de l´innovation de procédé souvent attribution de responsabilité, et stuctures orientées aux processus  contrainte pour réalisation: même problème qu´on a vu en GRH avec le management de changement Plus difficile pour travaux créatifs mais toujours possible  services professionnels, investment banking, environnements scientifiques et processus de management en général

23 Innovation 3.3 … de service

24 Innovation ... de service Comme les secteurs „traditionnels“, les services innovent et font preuve d‘autonomie et d‘initiative 20% du temps des entreprises de services est consacré à des activités de conception et d‘innovation

25 Innovation ... de service Pour les services, la conception est la phase centrale du processus d‘innovation Plus la conception est importante et plus l‘ajustement de l‘offre à la carrière du service devient central, plus les sciences sociales doivent jouer un rôle important Une entreprise innovante saisit les innovations s‘étant développées de façon décentralisée pour les stimuler/ standardiser/ diffuser

26 Innovation ... de service Le client est la ressource stratégique de l‘entreprise. Une entreprise innovante doit gérer des systèmes sociaux complexes et non plus seulement un face à face avec le client

27 Innovation ... de service L‘innovation doit être rapide et permettre de capter des parts de marché générer des marges supérieures déplacer les règles du jeu saisir des opportunités de marché

28 Innovation ... de service La culture d‘innovation
Le client - génération d‘idées Anticipation des marchés et des technologies Choix du portefeuille d‘innovation Développement des projets Mise sur le marché Gestion des compétences

29 Innovation ... de service Il faut mésurer la valeur que le client attribue à une nouveauté l‘innovation doit répondre à un besoin profond du client

30 Innovation ... de service Culture innovation „produit“
la culture est essentielle pour le captage et le brassage d‘idées mais c‘est le produit qui porte l‘innovation Culture innovation „service“ l‘innovation est souvent „comportementale“ l‘innovation doit être soutenue par un esprit client puissant l‘innovation service doit commencer par l‘innovation dans la gestion des ressources humaines

31 Innovation ... de service : Disneyland Paris
Les attentes du client déterminent la politique du recrutement et de formation, l‘organisation du RH et l‘évolution des produits L‘organisation du RH Des hierarchies plats Division en „small worlds“ Concept „Educ‘Action“

32 Innovation ... de service : Disneyland Paris
La proximité entre les „small worlds“ et la clientèle favorise l‘innovation. „La gestion des talents“ offre à chacun la possibilité de changer de rôle et d‘acquérir des compétences nouvelles.

33 Innovation ... de service : Disneyland Paris
L‘innovation technique les nouvelles attractions sont fondamentales un meilleur acceuil des clients par un programme de gestion de flux Disneyland pouvait atteindre ses objectifs: Parmi les 12,5 millions de visiteurs que Disneyland reçoit annuellement, 6 millions reviennent régulièrement.

34 4. Approches de Management
Innovation 4. Approches de Management

35 Innovation Approches de Management
Le vrai defi de l‘innovation consiste à concevoir un système de management capable de faire émerger, de reconnaître et de réaliser les idées des salariés Alain Dutheil Vice-Président STMicroelectronics

36 Innovation Approches de Management
Objectif: Systématiser la génération d’innovations pour se différencier des concurrents Instrument: Se placer du côté du client et connaître sa perception du produit

37 Innovation Approches de Management
Les industries de substitution concurrence directe + concurrence indirecte par produits de substitution nécessité d’analyser ce qui fait (souvent intuitivement) décider l’acheteur orienter des innovations vers les produits de substitutions Exemple: Home Depot

38 Innovation Approches de Management
La chaîne d‘achat Identifier les personnes qui sont le plus impliquées dans la décision d’achat Acheteur/Utilisateur/Prescripteur Ex: Bloomberg

39 Innovation Approches de Management
Produits et services complémentaires Avant, pendant et après l’utilisation du produit Identification de la solution globale pour l’acheteur Ex: Borders Books & Music

40 Innovation Approches de Management
La méthode de l’utilisateur Pilote Origine: l’utilisateur innovateur (avant-garde technique) percer les réseaux d’expertise Ex: Industrie Automobile (système de freins)

41 Innovation Approches de Management
Courtage de connaissances nouvelles applications d’anciennes idées à la réalité créer et connecter des réservoir d’idées

42 Innovation Approches de Management
L‘innovation est un facteur clé de succès: Elle génère croissance et gains humains et économiques. Quatre défis et enjeux du lancement d‘une stratégie d‘innovation: Innover au plus haut niveau pour mobiliser l‘ensemble du personnel Créer de nouvelles compétences pour l‘entreprise Introduire un élément perturbateur: le client Maîtriser son avenir (complexité) les deux tiers de la croissance viendront de l‘innovation, alors que dans le passé, ils provenaient d‘acquisitions Innover au plus haut niveau pour mobiliser l‘ensemble du personnel Avoir une Vision, intégration dans la stratégie Le goût du défi, le défi au jour le jour comme valeur/culture, innovation à tous les étages (non seulement R&D ou Marketing) l‘innovation est une politique mobilisatrice avec trois dimensions: L‘innovation quand elle est volonté du président L‘innovation quand elle vise à rapporter èconomiquement L‘innovation quand elle devient une valeur humaine clé dans la culture de l‘entreprise «Sans innovation la stratégie est inutile, sans stratégie, l‘innovation n‘a pas de but. » John Kao, fondateur de Idea Factory La complexité = incertitude, diversité et interdépendance On ne peut pas prévoir, mais anticiper une orienntation à prendre et décider d‘aller dans ce sens

43 Innovation Approches de Management
La démarche de l‘innovation à tous les étages: 1) Créér des défis mobilisateurs Relever les contraintes d‘une entreprise et les traduire en défis: la reconnaissance de la nécessité d‘innover favorise la créativité et le plaisir des acteurs pour innover Long terme ENJEUX Que risquons-nous si nous n‘innovons pas? VALEURS Au nom de quelles valeurs devrons-nous atteindre notre finalité? FINALITÉ Sur quoi voulons-nous être reconnus? Court terme DÉFIS Que devons-nous surmonter pour parvenir à la finalité visée? ACTIONS Par quelles actions commencer pour réaliser notre défi? OBJECTIFS Que visons-nous et comment saurons-nous que nous avons réussi?

44 Innovation Approches de Management
2) Franchir les étapes de lancement et de mise en orbite de l‘innovation De l‘existant à la prospective Le déclenchement officiel: reconnu, communiqué L‘apprentissage permanent en cours de réalisation La célébration des réussites clés 1) Définir la vision stratégique de l‘entreprise Identifier ses ressources disponibles Déterminer les moyens à mobiliser dès le départ Viser clairement une premiere étape à atteindre 2) Innovation participative résulte d‘une volonté politique forte et incitratrice, pas un hasard Annoncer que l‘innovation est une priorité Lancer le mouvement auprès des managers Mettre en place un système de pilotage au niveau de la direction 3) Former les principaux acteurs à la créativité Capitaliser régulièrement sur les résultats produits Créer un système d‘apprentissage permanent et interactif 4) Fêter les résultats Reconnaitre et récompenser les auteurs d‘innovations

45 Innovation Approches de Management
3) Mettre en place une communication interne au service de la stratégie de l‘entreprise Pour faire connaître, comprendre, adhérer et s‘engager les équipes sur l‘ensemble d‘une démarche Clarifier les élements moteurs d‘une démarche d‘innovation et faciliter sa mise en œuvre en passant par les quatre pôles du fonctionnement de l’entreprise

46 Innovation Approches de Management
Quatre pôles: Moyens: Réunions Supports écrits Vidéos Signalisations Intranet etc.

47 Innovation Approches de Management
Les bénéfices apportés par les démarches d‘innovation et de qualité totale

48 Innovation Pourquoi innover?
„En réponse à un nouveau produit ou service naissent 10 nouveaux besoins“


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