Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuy Pernot Modifié depuis plus de 9 années
1
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA 3-102-93 SÉANCE 9 Professeur: Jacques M. Boisvert
2
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert2 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES PLAN DE LA SÉANCE 4Un communiqué d ’urgence 44 Écoles de pensée 4Une définition 4Les relations publiques et le marketing: 4Les principaux domaines d'intervention 4Évolution 4Le futur des relations publiques 4Principaux mandats ou activités 4Le développement d'image corporative 4Une application: La micro- communication
3
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert3 l S.V.P. vous regrouper en équipe (agence) l La situation l Les informations l 15 minutes de réflexions l 3 agences au hasard et vous faites quoi?
4
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert4 l AGENCE 8* l AGENCE 3* l AGENCE 11* * AU HASARD AVANT LE DÉBUT DU COURS
5
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert5 Les Relations Publiques l École 1: Pilier de la communication de l ’E. l École 2: Au service de la haute direction. l École 3: Une composante de la C.M.M. l École 4: Un outil de communication autonome, de la micro-communication.
6
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert6 Les Relations Publiques École 1 l Monsieur Pierre Gince, Vers une définition
7
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert7 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 2 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 2 MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES 1 1
8
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert8 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P 1 1 2 2
9
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert9 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 3 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 3 MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P MKTG R.P 1 1 2 2 3 3
10
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert10 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P MKTG R.P. R.P MKTG 1 1 2 2 3 3 4 4
11
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert11 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P MKTG MKTG - R.P. R.P. R.P MKTG 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5
12
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert12 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES QUATRE NIVEAUX D'UTILISATION DU MARKETING ET DES RELATIONS PUBLIQUES DANS LES ENTREPRISES M A R K E TI N G RELATIONS PUBLIQUES HEC - BELL - BCN - HQ COSSETTE - ALCAN - O.M.S.Q. - LEVER POND’s - P and G - iMPRERIAL TOBACO - Etc........
13
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert13 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES L'IMPORTANCE ACCORDÉE À CHACUN DES RÔLES (1991 et 1996) Gestion de crise Analyse des enjeux Approche environnementale Revue de presse Philanthropie et dons Source: Source: Léger & Léger
14
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert14 séance 9: Relations Publiques Le futur des relations publiques l Les R.P. joueront davantage un rôle parallèle aux autres composantes des C.M.M. l Les R.P. passeront d’une approche locale ou régionale à une approche nationale voir même mondiale. l Une place au soleil tout autant pour un département dans une agence intégrée que pour des boites spécialisées. l Plus il y aura de la réglementation sur la publicité, plus ce sera bénéfique pour le développement des R.P. Ex: Les lois sur la pub. des cies de tabacs. l Enfin, l’on verra de nouveaux développements dans les mesures d’impact des efforts de R.P. l Somme toute, les R.P. deviendront de plus en plus intégrées aux efforts de C.M.M. et déploieront toute la synergie de concert avec la publicité, la promotion des ventes et les commandites.
15
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert15 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MANDATS OU ACTIVITÉS l Communications avec les médias 8Communications avec le public l Gestion de la philanthropie et des dons 8Veille et anticipation des changements socio-politiques l Communications avec les employés 8Programmes de sensibilisation et de formation des cadres et relations publics l Relations gouvernementales provinciales 8Relations gouvernementales fédérales l Évaluations de l'impact sociale des activités de l'entreprise 8Études recherches internes sur les tendances et les enjeux socio- politiques l Communications avec les investisseurs
16
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert16 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MANDATS OU ACTIVITÉS 8Élaboration des stratégies de réponses de l'entreprise aux enjeux et pressions sociales l Gestion des relations avec les communautés locales l Conception et gestion de la publicité partisane 8Relations avec les municipalités l Conception et gestion de la publicité de produits 8Communications avec le public 8Élaboration du plan stratégique de l'entreprise l Relations gouvernementales internationales Source: Source: Goller Andrew, "corporate public affairs in Canada, Concordia Univ. 1994.
17
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert17 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MANDATS OU ACTIVITÉS l Communications avec les médias 8Communications avec le public l Gestion de la philanthropie et des dons 8Veille et anticipation des changements socio-politiques l Communications avec les employés 8Programmes de sensibilisation et de formation des cadres et relations publics l Relations gouvernementales provinciales 8Relations gouvernementales fédérales l Évaluations de l'impact sociale des activités de l'entreprise 8Études recherches internes sur les tendances et les enjeux socio- politiques l Communications avec les investisseurs 8Élaboration des stratégies de réponses de l'entreprise aux enjeux et pressions sociales l Gestion des relations avec les communautés locales 8Mises en œuvre des stratégies de réponses de l'entreprise aux enjeux et pressions sociales l Conception et gestion de la publicité partisane 8Relations avec les municipalités l Conception et gestion de la publicité de produits 8Communications avec le public l Élaboration du plan stratégique de l'entreprise 8Relations gouvernementales internationales Source: Source: Goller Andrew, "corporate public affairs in Canada, Concordia Univ. 1994.
18
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert18 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IMAGE CORPORATIVE : Quelques considérations stratégiques ENVIRONNEMENT EXTERNE ENVIRONNEMENT INTERNE
19
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert19 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 4 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 4 LES RELATIONS PUBLIQUES ET LA MICRO-COMMUNICATION (1)CLIENTÈLES
20
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert20 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
21
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert21 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
22
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert22 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
23
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert23 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
24
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert24 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
25
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert25 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
26
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert26 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
27
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert27 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
28
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert28 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
29
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert29 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
30
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert30 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
31
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert31 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
32
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert32 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
33
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert33 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
34
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert34 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
35
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert35 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
36
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert36 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
37
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert37 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
38
BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert38 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.