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Publié parGermaine Maillet Modifié depuis plus de 9 années
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Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Centre d'intérêt N°1 Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ? Séquence N° 2 : De quoi se compose l’environnement informatique du collège? Objectifs disciplinaires de la séquence : CGI1 : Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique. CGI2: Entrer des informations :clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. CGI3: Restituer des informations : affichage (écran), impression (encre, 3D, braille), sons, pilotage de machines... CGI5 : Distinguer le rôle des différents types de mémoire. CGI6: Ouvrir et consulter des documents existants. 1
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Consignes Indiquer quelles sont les fonctions remplies par un ordinateur Indiquer ce que l’on retrouve dans la partie Hardware et dans la partie Software. L’ordinateur a été créé par l’Homme pour effectuer les fonctions suivantes: ………………………………………………………………….. L’ordinateur pour fonctionner se compose à la fois d’une partie Hardware et d’une partie Software. Dans la partie hardware on retrouve: Les c _ _ po _ _ _ ts les pé _ _ p _ _ r _ _ _ es Dans la partie software on retrouve: les lo _ _ c _ _ ls
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HARDWARE: Les composants (interne) RAM (Random Access Memory)
Consignes Lire les documents ressources. Réattribuer à chaque image sa désignation. (étiquettes ressources ) Compléter l’étiquette vide Etiquettes ressources: Désignation. HARDWARE: Les composants (interne) Carte mère Micro processeur Unité centrale Alimentation RAM (Random Access Memory) Disque dur ……………………………………… 3
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HARDWARE: Les composants (interne)
Consignes Lire le document ressource. Réattribuer à chaque image sa fonction d’usage. (étiquettes ressources ) HARDWARE: Les composants (interne) Etiquettes ressources: Fonction d’usage. Elle permet de connecter tous les composants entre eux. Unité centrale Elle fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement de tous les composants. Il enregistre tous les documents de l’utilisateur mais aussi les logiciels utiles au fonctionnement de l’ordinateur Elle permet de stocker momentanément les données, elle s’efface dès que l’on éteint l’ordinateur. Il permet de lire des informations stocker sur un CD ou un DVD ou de les graver. Il analyse les informations et réalise tous les calculs nécessaire au fonctionnement de tous les périphériques et des logiciels. 4
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HARDWARE: Les périphériques (externe)
Consignes Réattribuer à chaque périphérique sa désignation(étiquette ressource) Compléter les désignations manquantes. Etiquettes ressources: Désignation HARDWARE: Les périphériques (externe) Ecran ou moniteur ………………………………………. …………………………………….. Caméscope Scanner Appareil photo Clé USB Microphone ………………………………………. Disque dur externe ………………………………………. Hauts parleurs
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HARDWARE: Les périphériques (externe)
Consignes Réattribuer à chaque périphérique sa fonction d’usage(étiquette ressource) Compléter les désignations manquantes. Etiquettes ressources: Fonction d’usage HARDWARE: Les périphériques (externe) Visualiser ce que l’on fait sur l’ordinateur Reproduire un document papier sur l’ordinateur. Reproduire sur papier ce qui est affiché à l’écran Permet de saisir une image à un instant donné …………………………………….. …………………………………… Permettre d’enregistrer des données de plusieurs centaines de Go Communiquer par visio-conférence Filmer un moment de la vie Diffuser du son disponible sur l’ordinateur Permettre d’enregistrer du son ……………………………………..
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HARDWARE: Les périphériques (externe)
Consignes Indiquer par une flèche dans quel sens circule l’information entre chaque périphérique et l’unité centrale. HARDWARE: Les périphériques (externe) Aide Exemple1: On saisit du texte sur le clavier. Le clavier envoie l’information sur les touches appuyées. L’information entre donc dans l’unité centrale. Exemple2: L’unité centrale envoie à l’écran les informations qu’il doit afficher. L’information sort donc de l’unité centrale. Exemple2 Exemple1 Sens de l’information entre le périphérique et l’unité centrale.
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HARDWARE: Les périphériques (externe)
Consignes Placer les images de périphérique dans la bonne colonne. HARDWARE: Les périphériques (externe) Périphérique d’entrée Périphérique de sortie Périphérique de stockage
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Software: Les logiciels
Consignes Réattribuer à chaque type de logiciel sa fonction d’usage. (étiquettes ressources ) Compléter les étiquettes vides en vous aidant d’internet. (Simplement et avec vos propres mots) Etiquettes ressources: Fonction d’usage Software: Les logiciels ………………………………………………………………………………………………………………………………………… Type de logiciel Fonction d’usage Système d’exploitation Traitement de texte Tableur Présentation Traitement d’images Montage vidéo Navigateur internet Antivirus Lecteur multimédia CAO Permettre de présenter un travail devant des personnes. ………………………………………………………………………………………………………………………………………… Modifier des images ou des photos Protéger l’ordinateur contre des logiciels malveillants Créer des tableaux permettant de faire des calculs automatiques et des graphiques Créer des objets techniques en 3D. ……………………………………………………………………………………………………………………………………. Créer ou modifier des vidéos Permettre de faire fonctionner l’ordinateur. Il contient les pilotes de tous les périphériques, ce qui permet de les faire fonctionner correctement.
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Software: Les logiciels Système d’exploitation.
Consignes Réattribuer chaque icône à son logiciel (étiquettes ressources ) Réattribuer chaque extension à son logiciel (étiquettes ressources ) Etiquettes ressources: Icône Software: Les logiciels Système d’exploitation. Traitement de texte. Word (Office) Writer (LibreOffice) iOS Windows Linux Android .docx Etiquettes ressources: Extensions Tableur Présentation .odp .odt .doc Calc (LibreOffice) Excel (Office) Powerpoint (Office) Impress (LibreOffice) .ods .pps .xlsx .ppt
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Software: Les logiciels
Consignes Réattribuer chaque icône à son logiciel (étiquettes ressources ) Etiquettes ressources: Icône Software: Les logiciels Traitement d’images Montage vidéo Windows Movie Maker Format Factory Photoshop Photofiltre Gimp Navigateur internet Antivirus Internet Explorer Mozilla Firefox Google Chrome AVAST Norton
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Software: Les logiciels
Consignes Réattribuer chaque icône à son logiciel (étiquettes ressources ) Réattribuer chaque extension à son type de fichier (étiquettes ressources ) Etiquettes ressources: Icône Software: Les logiciels Lecteur multimédia CAO Média Player VLC Quick Time Solidworks Sketchup Sweet Home 3D Etiquettes ressources: Extensions Fichiers audio Fichiers vidéo Fichiers images Fichiers compressés Informations diverses: Compresser un fichier est le fait de l’enregistrer dans un autre format que celui d’origine afin qu’il prenne moins de mémoire. (place) .mp3 .mpeg .jpg .jpeg .7zip .avi .wav .bmp .zip .rar .wma .mov .wmv
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Ce que je dois savoir (Apprendre)
Consignes Compléter puis faire vérifier par le prof Recopier dans le classeur après autorisation. Ce que je dois savoir (Apprendre) Un ordinateur pour fonctionner correctement doit obligatoirement posséder : La partie Hardware est composée de composants (interne) et de périphérique (externe). Un périphérique est un appareil qui se connecte à l’unité centrale. ……………………………………………: L’unité centrale reçoit des informations des périphériques. (L’information entre dans l’unité centrale) ……………………………………………: L’unité centrale envoie des informations aux périphériques. (L’information sort de l’unité centrale) …………………………………………..: Ils permettent de stocker des informations = fichiers. La partie Software est composée de nombreux …………………………………………….. ayant chacun une fonction précise. Partie matérielle = Hardware Périphérique de sortie Périphérique d’entrée. Partie logicielle = Software Périphérique de stockage Logiciels A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence
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Ce que je dois savoir faire
Consignes Recopier dans le classeur. Ce que je dois savoir faire Donner la fonction d’usage de chaque périphérique et composant. Dire si les périphériques sont d’entrée, de sortie ou de stockage. Dire quel est l’usage des principaux type de logiciel. (Traitement de texte, présentation, navigateur, lecteur multimédia) Reconnaître les icônes des principaux logiciels. (idem dessus + plus connus) A recopier dans le classeur sans oublier le titre du CI et de la séquence
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