La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du"— Transcription de la présentation:

1 ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du 14.10.14
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

2 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
GROUP 1 Leader 2 3 Athisse PINO Julie ANGOUGEARD Céline BARJOLLE Daphné MERCIER Cyrille TRAORE Louis TESNIERES Julien CHOUX Emeline GERARDEAUX Gregory CASSIUS Gillian FRENEAU Gaston KERN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES 2

3 ENTREPRENEURIAT Point sur les interviews des entrepreneurs
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

4 Travail de groupe évalué le 30.10.14
Choisir une entreprise locale Contacter le créateur de l’entreprise Réaliser un questionnaire sur le processus de création de l’entreprise Réaliser l’interview, avec si possible, un enregistrement vidéo (tout ou partie) Faire un rapport sur Powerpoint de l’interview réalisé Poster le document sur le blog du groupe Présenter l’enquête réalisée à l’ensemble du groupe le 30 octobre 2014. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

5 Point sur les interviews d’entrepreneur
GROUP 1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Entreprise cible Date du RV Réalisation du Guide d’entretien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

6 Point sur le fonctionnement des groupes
1 Leader Athisse PINO 2 Julie ANGOUGEARD 3 Céline BARJOLLE Cohésion du groupe Répartition des tâches Planification des tâches Respect des échéances dans le groupe Efficacité globale du groupe Efficacité de l’animation du groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

7 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

8 Guide d’entretien de l’interview d’entrepreneur
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

9 Processus de création L’idée
Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

10 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
L’idée Le projet personnel Le projet d’entreprise Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

11 L’idée Trouver une idée de création d'entreprise
Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal ! Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

12 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

13 Processus de création L’idée
Idée de business : nouveaux concepts d'entreprise et dernières tendances Nouvelles idées et tendances Monter son entreprise : les secteurs porteurs Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

14 L’idée Point sur la recherche des tendances dans le secteur de la distribution
Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

15 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

16 Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe
Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez les 2 grilles suivantes : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

17 ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION
Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

18 SECTEUR D’ACTIVITE CHOISI PAR LE GROUPE
Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Positions acquises : gros acteurs du secteur Lacunes dans le système Défauts des produits ou services offerts Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

19 SECTEUR D’ACTIVITE : distribution lunettes de vue
Analysez avec un esprit critique les éléments suivants du secteur choisi CONSTAT IDEES Situations commerciales Situation de rente des distributeurs Abus des opticiens dans les marges et fraudes aux mutuelles Des consommateurs otages du système Casser cette rente, par une attaque sur les prix Créer une offre pour les sans-mutuelle (2 millions de français) ou les « pauvres » Positions acquises : gros acteurs du secteur Gros réseaux de distribution en franchise, très concurrentiels Pas de challenger, sinon sur internet avec une résistance des fabricants traditionnels de lunettes Vente en magasin, en commençant par Paris, avec une population forte de personnes sans moyen ou sans mutuelle Lacunes dans le système Une entente sur les prix et les marges confortables. Casser cette entente, révolutionner le système français, faire du buzz rapidement Défauts des produits ou services offerts Temps d’attente important dans les magasins Prix trop élevés Nouveau système de montage sur place des lunettes Précommande sur place pour l’atelier Nouvelle organisation de la chaîne : vente-atelier Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

20 Testez votre motivation à créer une entreprise
Echange sur les résultats des évaluations Autoévaluation de l'entrepreneur Avez-vous le profil d'un entrepreneur? Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

21 Processus de création Analyse de l’environnement
PROJET 1 : Projet « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

22 Processus de création Analyse de l’environnement
Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

23 Premier travail de groupe à poster sur le blog du groupe
Etudier les tendances nouvelles et innovations en matière de distribution : Business porteurs, type de point de vente, méthodes de vente, intégration de nouvelles technologies, innovations dans le domaine de la distribution, etc …. Remplissez la grille suivante : Grille Etude d’activités innovantes: étudiez les types d’innovation, et imaginez des types de point de vente à partir de ces innovations ex : restaurant rapide avec des serveurs-robots au Japon …, Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

24 EXEMPLES D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION
Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Robots humanoïdes Utilisation de robots pour le service Nouveau concept de restauration rapide, fun et moins cher, avec des serveurs-robots Site de e-commerce Commande par internet Gain de temps en préparant la commande du client Le Drive, nouveau concept de distribution Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

25 ETUDE D’ACTIVITES INNOVANTES EN DISTRIBUTION
Analysez les différentes tendances nouvelles en distribution TYPES D’INNOVATION ELEMENTS INNOVANTS OPPORTUNITES DE CREATION TYPES D’ACTIVITE A DEVELOPPER A PARTIR DE CETTE INNOVATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

26 Deuxième travail de groupe à poster sur le blog du groupe
Etudier le marché de l’activité innovante en distribution (type de point de vente innovant) que vous avez choisi : Remplissez la grille PESTEL et les grilles suivantes pour analyser les différentes dimensions de l’environnement de l’activité innovante choisie Postez votre travail sur le blog Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

27 Analyse PESTEL du marché Choisie par votre groupe
De l’innovation Choisie par votre groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

28 Processus de création Analyse de l’environnement
CHOISISSEZ UN SECTEUR D’ACTIVITE ET ETUDIER L’ENVIRONNEMENT DE CE MARCHE AVEC LA GRILLE PESTEL ET LES GRILLES SUIVANTES Ex : restauration rapide robots Ex : le Drive, distribution GMS , grandes et moyennes surfaces en France Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

29 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
La Matrice PESTEL Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

30 Pour mieux comprendre la grille d’analyse Cliquez sur le lien suivant
PESTEL Cliquez sur le lien suivant Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

31 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

32 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

33 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Analyse PESTEL de l’entreprise SINOVOX a Marseille Découvrez un exemple d’analyse PESTEL d’entreprise en cliquant sur ce lien Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

34 LES FACTEURS D’INFLUENCES DE L’ENVIRONNEMENT : PESTEL
POLITIQUE ECONOMIQUE LEGAL Organisation SOCIOCULTUREL ECOLOGIQUE TECHNOLOGIQUE Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

35 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

36 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LEGAL
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

37 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

38 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT SOCIO-CULTUREL
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

39 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

40 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ECOLOGIQUE
FORCES CONTRAINTES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

41 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen Travail en groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

42 Affinez le concept du Projet 1
Etudier les réalisations existantes, en France et à l’étranger, en terme de points de vente, sur les concepts étudiés. Quel type de point de vente ? Le concept du point de vente ? Décrire précisément le concept de point de vente choisi comme Projet 1 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

43 ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS
REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Commerce. -Une partie fabrication des produits commandés. Une partie exposée sur un point de vente. Une partie pour les particulier et une autre pour les professionnel. -Deux locaux séparé. L’un pour la fabrication des produits et l’autre destiné à la vente de ce dernier les clients viendrait récupérer leurs commande. -Fabrication des produits et revente au professionnel uniquement qui a leurs tour les revendrais sur leurs points de ventes. - Une partie e-commerce afin de toucher plus de personnes et être plus accessible. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

44 ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS
REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

45 ANALYSEZ LES TY¨PES DE POINTS DE VENTE EXISTANTS
REPOSANT SUR LES CONCEPTS CHOISIS POINTS DE VENTE EXISTANT DESCRÏPTION DU CONCEPT DU POINT DE VENTE INNOVANT Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

46 Analysez le Projet 1dans l’environnement Luscanen et Vannes
Identifier Les points de vente potentiellement concurrents Décrire leur activité Décrire le positionnement de votre projet 1 par rapport aux points de vente déjà existants. Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

47 ANALYSEZ LA CONCURRENCE DE L’ACTIVITE QUI VOUS INTERESSE A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente concurrents dans cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

48 ANALYSEZ LA CONCURRENCE DU SECTEUR QUI VOUS INTERESSE
A VANNES HORS LUSCANEN Analysez les différents points de vente concurrents EN DEHORS DE cette zone NOM DU COMMERCE POINTS FORTS POINTS FAIBLES OPPORTUNITES POUR UN NOUVEAU POINT DE VENTE ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

49 ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

50 ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

51 ANALYSE DES SECTEURS DE DISTRIBUTION A LUSCANEN
Analysez les différents points de vente existants dans cette zone SECTEURS DE DISTRIBUTION ELEMENTS INNOVANTS PRESENTS A LUSCANEN OPPORTUNITES DE CREATION OU D’ INNOVATION A LUSCANEN Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

52 Processus de création Analyse de l’environnement Etude du marché de la zone de Luscanen
Présentation du travail de chaque groupe Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

53 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES
Créer dans son métier Nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Application nouvelle à un produit ou service connu Nouveau produit ou service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

54 ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE
Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’Après-vente Politique d’information Divers Conclusion/Appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

55 ANALYSE ET STRUCTURE DE LA CONCURRENCE
Éléments à étudier et à prendre en compte sur la concurrence Rubriques Points forts Points faibles Remarques/Observations Organisation Politique générale Situation et structure Marchés Politique produits Politique de prix Politique de distribution Politique de communication Politique d’après-vente Politique d’information Divers Conclusion/appréciation générale Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

56 L’idée ANALYSE DES PROJETS CHOIX DE PROJETS
PROJET 1 : PROJET « Tendances » Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

57 PRESENTATION DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE
DESCRIPTION DU CONCEPT PROPOSE PROJET 1 Analyse des tendances PROJET 2 Nouveau service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

58 Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

59 ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

60 ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

61 ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
OPPORTUNITES MENACES Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

62 ANALYSE DES PROJETS DANS L’ENVIRONNEMENT DE LUSCANEN
FORCES DU PROJET FAIBLESSES DU PROJET Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

63 COMPARAISON DES DEUX TYPES DE PROJET DU GROUPE SUR LA ZONE DE LUSCANEN
FORCES DU PROJET A LUSCANEN FAIBLESSES DU PROJET A LUSCANEN PROJET 1 Analyse des tendances PROJET 2 Nouveau service Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES

64 CHOIX FINAL DE PROJET PROJET CHOISI 1 ou 2 RAISONS DU CHOIX
Pensée Design - JY LE ROUX - VANNES


Télécharger ppt "ENTREPRENEURIAT Travail de groupe du"

Présentations similaires


Annonces Google