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Publié parPhilibert Pottier Modifié depuis plus de 9 années
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Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population
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Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale
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Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale Document 3! Source : INSEE, 2008
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Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale Document 4 : la périurbanisation s’accélère « Dans les années 60 et 70, la croissance française était portée par les banlieues, alors que c'était les villes centres qui tiraient la croissance de la région picarde. Puis dans les années 80, la périurbanisation prend le pas en France, avec une forte décroissance des villes centres. En Picardie, ce sont les campagnes qui se dépeuplent au profit des zones périurbaines. Enfin, la reprise de la croissance dans les villes centres, que l'on observe depuis les années 90 jusqu'à aujourd'hui dans le reste de la France, ne semble pas toucher les grandes villes picardes qui stagnent, et la périurbanisation reste le principal mode de croissance de la région.» Source : Damien RICHET, Marie Christine SINOQUET de l’Insee Picardie, résultats du recensement 2006 (NB : périurbanisation autour de Paris à prendre en compte également)
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Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale Document 2a : Source SRADDT, 2009, p. 18
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Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale Document 2b : nombre d’actifs travaillant en Champagne en 2005 Source : SRADDT, 2009, p. 19 Document 2c : Evolution des flux domicile-travail entre la Picardie et l’Île-de-France Source : SRADDT, 2009, p. 18
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Deuxième thème : une région coincée entre deux pôles économiques dynamiques de niveau européen, qui souffre de n’être qu’un espace de transit Document 1 : la Picardie dans son environnement régional (source:Conseil régional de Picardie, Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (ci-après SRADDT), objectif 2030, 2009
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Deuxième thème : une région coincée entre deux pôles économiques dynamiques de niveau européen, qui souffre de n’être qu’un espace de transit Document 2a : « La Picardie au coeur de l’Europe du nord-ouest » : une région « rurale » dans un espace densément urbanisé. » Située au nord du bassin parisien, la Picardie est au coeur de l’Europe du nord-ouest et proche des grandes agglomérations de cet espace. Elle se situe dans le Pentagone européen formé par cinq MEGA (grande ville d’importance européenne) que sont Londres, Paris, Milan, Munich et Hambourg. Cet espace se caractérise par une forte urbanisation et concentre près d’un tiers des habitants de l’Union européenne et 43 % de son PIB. Dans ce cadre, la Picardie peut être considérée comme une région rurale dans une zone fortement urbanisée. […] La Picardie est une région peu dense (96 habitants/km² contre 108 hab./km² pour la France en 1999). L’Oise, avec 131 hab./km², est le département le plus densément peuplé, suivi par la Somme (90 hab./km²) ; l’Aisne ne comptant que 73 hab./km². Les Picards habitent moins souvent en ville que la moyenne des Français. Ainsi en 1999, 61% d’entre eux habitent dans une commune urbaine de plus habitants contre 76% des Français. Du fait de la tendance à l’étalement urbain, cette part de la population vivant en ville a légèrement fléchi depuis vingt ans, suivant ainsi une tendance constatée au niveau national. Source : Programme opérationnel compétitivité régionale Picardie, 2007, p. 7-9
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Deuxième thème : une région coincée entre deux pôles économiques dynamiques de niveau européen, qui souffre de n’être qu’un espace de transit Document 2b : une région de passage.
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Deuxième thème : une région coincée entre deux pôles économiques dynamiques de niveau européen, qui souffre de n’être qu’un espace de transit Document 3a : une région marquée par le déclin économique située entre deux grands pôles dynamiques Document 3b : une capitale régionale à l’effet d’entraînement trop limité (cf. également doc. 3b de la première partie) « L’un des enjeux de l’aménagement du territoire de la Picardie est de renforcer les fonctions urbaines de la capitale régionale, Amiens, dont le pouvoir d’attraction reste assez modeste, même à l’échelle de la Picardie dans son ensemble» Source : SRADDT, 2009, p. 9
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Troisième partie: Face à ces difficultés, les politiques régionales d’aménagement du territoire cherchent à tirer parti des atouts environnementaux et du potentiel logistique de la région pour rééquilibrer le territoire et le rendre plus compétitif Document 1a : Bien desservie d’Est en Ouest, la région possède le potentiel pour devenir un carrefour du Nord de la France
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Troisième partie: Face à ces difficultés, les politiques régionales d’aménagement du territoire cherchent à tirer parti des atouts environnementaux et du potentiel logistique de la région pour rééquilibrer le territoire et le rendre plus compétitif Document 1b :L’enjeu d’une approche offensive de la métropolisation par la mise en réseau des villes picardes « La région Picardie se caractérise par une organisation polycentrique autour d’un réseau de villes. Ensemble, ces villes forment le réseau polycentrique de la région et son à même de devenir les éléments moteurs de la croissance régionale. Les villes, encouragées à coopérer, renforceraient leur position dans le réseau urbain national. Les centres urbains devraient se concentrer sur le développement des coopérations en définissant des stratégies communes de planification, en déterminant leur rôle économique, en développant des équipements communs de services… […] La préservation d’un maillage fort de villes et la mise en réseau de celles-ci doivent également reposer sur la valorisation et la maîtrise des effets d’attraction externes, notamment dans l’Oise et dans l’Aisne. La recherche d’un nouveau modèle de développement autour de noyaux urbains, tirant partie de la proximité de la mégalopole parisienne, mais soucieux de cohésion et de développement durable, pourrait être une perspective intéressante pour la région. Les liaisons de transport en commun rapides et sûres entre la capitale régionale et les villes moyennes de la région d’une part, et Paris et au pôle aéroportuaire de Roissy d’autre part, revêtent une grande importance, non seulement pour les trajets domicile-travail, mais surtout de façon à envisager au bénéfice de ces villes le desserrement d’activités principalement localisées en région parisienne » Source : Programme opérationnel, op. cité, 2007, p. 11
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Troisième partie: Face à ces difficultés, les politiques régionales d’aménagement du territoire cherchent à tirer parti des atouts environnementaux et du potentiel logistique de la région pour rééquilibrer le territoire et le rendre plus compétitif Document 1 ter : des projets pour une politique de transport ambitieuse
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Document 1 quarto : des villes en réseau
Troisième partie: Face à ces difficultés, les politiques régionales d’aménagement du territoire cherchent à tirer parti des atouts environnementaux et du potentiel logistique de la région pour rééquilibrer le territoire et le rendre plus compétitif Document 1 quarto : des villes en réseau (source SRADDT, 2007, p. 88 –comme 1ter, issu de la p. 58)
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Troisième partie: Face à ces difficultés, les politiques régionales d’aménagement du territoire cherchent à tirer parti des atouts environnementaux et du potentiel logistique de la région pour rééquilibrer le territoire et le rendre plus compétitif. Document 2a : un environnement soumis à de fortes pressions (SRADDT, p. 28)
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Troisième partie: Face à ces difficultés, les politiques régionales d’aménagement du territoire cherchent à tirer parti des atouts environnementaux et du potentiel logistique de la région pour rééquilibrer le territoire et le rendre plus compétitif. Document 2b : tirer parti de la ruralité et dynamiser le tourisme « vert ». (SRADDT, p. 112)
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