Télécharger la présentation
Publié parSophie Baudin Modifié depuis plus de 9 années
1
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
En conclusion … et en pratique. Dr Marc de Bettignies - Lille - Les 02 & 03 février 2007
2
Le BCG: les faits Le taux d’incidence de la tuberculose est stable en France à 12,2 cas/10 000 hab. depuis des années ( ). - Il baisse de 6% par an dans les populations de nationalité française (5,4 cas/ hab. en 2003). - Il augmente de 8% par an dans les populations de nationalité étrangère (70 cas/ hab. en 2003). - Le taux d’incidence de 5 cas/ hab. est celui fixé par l’union internationale contre la tuberculose pour arrêter la vaccination.
3
Le BCG: les faits La tuberculose d’un enfant est rarement contagieuse.
La tuberculose d’un enfant est presque toujours due à une contamination adulte. L’arrêt de la vaccination généralisée en particulier en Suède y a entraîné une augmentation des cas de tuberculose chez l’enfant (notamment à risques) et n’est pas encore revenu à son taux antérieur, y compris dans les groupes non à risques.
4
Le BCG: la loi Le BCG est obligatoire: L du code de santé publique - Enfant de moins de 6 ans accueillis en pouponnière, en crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école maternelle. - Enfant de plus de 6 ans entrant dans un établissement d’enseignement. « Les personnes titulaires de l’autorité parentale sont tenues personnellement à l'exécution de cette obligation. »
5
Le BCG: la loi Dispense de l’obligation vaccinale (R 3112-3) :
« Lorsqu’un certificat atteste que cette vaccination est contre-indiquée » Les contre-indications sont fixées par l’arrêté du 13/07/04 : (Art. 1) définitives : « déficits immunitaires congénitaux ou acquis » temporaires : « dermatoses étendues en évolution » pour les enfants de mères séro-positives, attendre la preuve de la non-infection Lorsque l’IDR est positive: > 5 mm (Art. 2) Faire rappel IDR par médecin ou inrmière mais lecture par médecin IDR poistive = > 5mm
6
Le BCG: la loi Sont considérés comme vaccinés (R 3112-4) :
- ceux qui en apportent la preuve écrite - ceux qui « présentent une cicatrice vaccinale » et sont nés après la suspension de l’obligation de la vaccination contre la variole (02/07/1979)
7
Le BCG: la loi Qui vaccine ?
Les médecins Les sages-femmes ( (arrêté du 22/03/05) Comment vacciner ? Circulaire DGS0SD5C/2005/457 du 05/10/2005 La seule technique utilisable en France sera à partir de 2006 la voie intradermique. Une information des professionnels de santé et la mobilisation des services spécialisés doivent être mises en œuvre.
8
Le BCG Les recommandations—BEH du 18/07/2006
Qui vacciner ? TOUS les enfants Quand vacciner ? Dès la naissance pour les sujets à risque, c’est-à-dire: Enfant né dans un pays à forte endémicité Enfant dont l’un des parents est originaire d’un de ces pays Enfant devant séjourner plus de 3 mois dans un de ces pays Enfant ayant des antécédents familiaux de tuberculose Enfant dans toute situation jugée à risque par le médecin L’IDR na pas démontré son utilité avant 3 mois. Après 6 mois pour les autres.
9
Le BCG Les recommandations—BEH du 18/07/2006
Comment vacciner ? En intra-dermique exclusivement 0,05 ml en dessous de 1 an 0,10 ml au delà de 1 an Une seule injection, pas de rappel Où vacciner ? 1/3 sup. de la face ant-ext. du bras au niveau de l’insertion du deltoïde. L’aiguille doit être insérée sur moins de 2 mm et rester visible, on doit voir apparaître une papule.
10
Le BCG Les recommandations—BEH du 18/07/2006
Contrôle pré-vaccinal L’IDR à 10 U n’a pas fait la preuve de son utilité avant 3 mois. Contrôle post-vaccinal Aucun. Rappels de vaccins
11
Le BCG: Les effets attendus Signaler à la pharmaco-vigilance
Induration secondaire Vers la 6ème semaine Création parfois d’un nodule de la taille d’un noyau de cerise Voire d’une suppuration Cicatrice visible définitive Ganglion lymphatique BCGites infectieuses généralisées Signaler à la pharmaco-vigilance
12
Le BCG en conclusion… et en pratique…
Vaccination obligatoire À la naissance si patient à risque Après 6 mois sinon Par voie Intra-Dermique exclusivement 0,05 ml avant un an; 0,1ml après (prélever la dose précise) Bien prévenir de la réaction quasi-obligatoire Pas de test de contrôle post-vaccinal Pas de revaccination Attention aux certificats de CI définitive
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.