Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeannot Briere Modifié depuis plus de 9 années
1
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Année Inspection Pédagogique d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille
2
Pour s’y retrouver… La formation : calendrier, identification des besoins, contenus Les attentes administratives ( point d’étape, bilan intermédiaire et final) Le rôle des PRAP Rappel des 10 compétences Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
3
Les obligations de service
PSTG 15 heures PSTG 12 heures PSTG 18 heures Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
4
LA FORMATION 3 dispositifs:
Semaine d’accueil du 26 au 30 août (Enseigner sa discipline et Construire son autorité) Accompagnement de proximité: tuteur et établissement Actions de formation Disciplinaire et Métier (filées, le jeudi) Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
5
Identification des besoins : le positionnement
Document diagnostique (PSTG) Document unique de positionnement: 1ère étape (septembre) 2ème étape (novembre) Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
6
Formation tout au long de l’année
Enseigner sa discipline: PSTG 12/15h = 10 journées + 2 selon les besoins PSTG 18h = 4 journées minimum + 2 selon les besoins Exercer son métier: Formations communes (Autorité, usage du numérique, Socle commun, EBEP, enseigner en milieu difficile…) Formations optionnelles (AP, Adolescence, gestion de l’hétérogénéité, connaissance du système éducatif…) Formations individualisées: Inscription à la demande des responsables de formation. Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
7
Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
8
Les attentes administratives
Les étapes Point d’étape Bilan intermédiaire (décembre) Bilan final (Avril-mai) Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
9
Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
10
Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
11
Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
12
Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
Bulletin d'alerte année scolaire Professeurs et CPE stagiaires -Enseignement public, second degré Stagiaire (Nom-prénom) : Discipline : Etablissement d'affectation : Corps : Voie d'accès : Externe Interne 3emeconc Réservé oblig emploi Renouvellement Prolongation : Nature des difficultés, origine(s) probable(s) : Pouvez-vous identifier, une (des) piste(s) de résolution des difficultés? Aménagement de service Actions spécifiques de formation Renforcement du tutorat Autres (lesquelles)* : *Exemples non limitatifs : adaptation du tutorat, stages en entreprise… Précisions sur les aménagements souhaitables, les personnes à solliciter… Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
13
Les 10 compétences professionnelles
Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
14
Le PRAP…un fil humain Ses missions:
Il assure le positionnement des PSTG en identifiant leurs besoins Il participe à l’accompagnement si nécessaire Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
15
La plateforme Chamilo : un outil de communication
cours SAF Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
16
Inspection Pédagogique d'Espagnol Académie d'Aix-Marseille
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.