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Publié parFélicité Michaud Modifié depuis plus de 9 années
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GUSTAVE MOREAU
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Né à Paris, rue des Saints-Pères, Gustave Moreau est le fils de Louis Moreau et de Pauline Desmoutiers. Le jeune Gustave dessine depuis l'âge de 6 ans, encouragé par son père. En 1843, il effectue son premier voyage en Italie, puis en 1844, il devient l'élève de François-Édouard Picot. Il débute sa carrière en exposant au Salon en 1852 où il exposera jusqu'en 1880. BIOGRAPHIE
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De 1857 à 1859, il effectue son deuxième voyage en Italie où il passe des mois à copier les œuvres du Titien, de Léonard de Vinci et les fresques de Michel-Ange de la chapelle Sixtine. Il emprunte beaucoup aux maîtres de la Renaissance. En 1886, il expose ses œuvres dans la galerie Goupil. À partir de 1895, il fait transformer en musée la maison familiale du 14 rue de La Rochefoucauld à Paris que ses parents avaient achetée à son nom en 1852. Il lègue cette maison et tout ce qu'elle contient à l'État à sa mort en 1898, et le musée national Gustave Moreau ouvre alors ses portes en 1903.
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La chambre, ancien salon de Pauline Moreau, la mère du peintre, regroupe les souvenirs de famille. Sont exposés sur les murs des portraits de familles, dessinés ou photographiés. MAISON MUSÉE La chambre
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La salle à manger, avec ses boiseries assorties aux chaises de style Louis XVI achetées en 1852, est décorée de reproductions photographiques d'œuvres de Gustave Moreau, ainsi que de gravures d'autres artistes. La salle à manger
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Si le mobilier de la chambre appartenait à ses parents, celui du boudoir, appartenait à Alexandrine Dureux. C'est de sa collection que viennent aussi les nombreuses œuvres de Gustave Moreau accrochées aux murs : comme Cavalier Renaissance et Le Bon Samaritain ou encore Pasiphaé. Le boudoir Pasiphaé.
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En avril 1895, Moreau décide de faire construire rue de La Rochefoucauld les grands ateliers nécessaires à la présentation au public de ses œuvres. Les ateliers
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Il sacrifie son atelier, comme le second étage de la maison, afin d'obtenir le maximum de place. Il en conserve l'appartement du premier étage, chargé de tant de souvenirs, et les pièces correspondantes du rez- de-chaussée. Les deuxième et troisième étages sont remplacés par de vastes ateliers vitrés conçus pour offrir le plus d'espace possible.
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L'ATELIER DU DEUXIÈME ÉTAGE Au deuxième étage, commence l'atelier conçu spécialement par l'architecte Albert Lafon à la demande de Gustave Moreau afin d'y accrocher les toiles de grandes dimensions.
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Cette salle réunit des livres rares et des objets précieux ou insolites hérités ou soigneusement recueillis par Moreau tout au long de son existence. LE CABINET DE RÉCEPTION
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GALERIE L'Apparition (1876) La Vie de l'Humanité (1886)
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Jupiter et Sémélé (1895) Prométhée (1868) Salomé Tatouée (1871 )
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http://commons.wikimedia.org/wiki/File:GustaveMoreau02.jpg?use lang=ru http://commons.wikimedia.org/wiki/File:GustaveMoreau02.jpg?use lang=ru http://www.musee-moreau.fr/homes/home_id24370_u1l2.htm http://www.musee-moreau.fr/homes/home_id24370_u1l2.htm http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_002.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_002.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_001.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_001.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_Salom %C3%A9_1876.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_Salom %C3%A9_1876.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_006.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gustave_Moreau_006.jpg Les références
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La présentation est préparée par Krutchkova Ékatérina, MGPU, Moscou
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