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CQP Certificat de Qualification Professionnelle

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Présentation au sujet: "CQP Certificat de Qualification Professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 CQP Certificat de Qualification Professionnelle
Décembre 2007 Responsable clientèle Branche professionnelle des Distributeurs Conseil Hors Domicile Accord paritaire du 05 mars 2002

2 Des CQP pour les salariés
Des CQP pour les salariés Ce que peut m’apporter le CQP Que va-t-on évaluer ? Voir reconnaître les compétences que je mets en œuvre dans mon entreprise en obtenant un certificat reconnu par la branche au niveau national. Me permettre d’accéder à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise. Monter en qualification pour faire face aux évolutions techniques, organisationnelles. Évaluation des activités par un tuteur Mon tuteur évalue le niveau de maîtrise des activités que recouvre mon emploi (mon savoir-faire professionnel), sur la base d’une grille d’évaluation définie en amont. Cette évaluation a lieu en continu, puis, lorsque je suis prêt, une épreuve finale (sur mon poste ou au cours d’une mise en situation) m’est proposée. Évaluation des connaissances par le ou les formateurs Les formateurs évaluent mon niveau de connaissance sur les différents domaines liés à l’emploi que j’occupe (mes connaissances théoriques), à l’aide de questionnaires établis en amont. Cette évaluation a lieu en continu, puis une épreuve finale écrite m’est proposée (questionnaire...). Synthèse de l’évaluation par un Jury Un jury est réuni. Il me questionne sur certains aspects de mon activité pour se faire sa propre idée. Puis il prend en compte l’ensemble des résultats que j’ai obtenus en continu et au cours des épreuves finales pour décider de m’attribuer ou non le CQP. Vous avez dit CQP ? Un Certificat de Qualification Professionnelle est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre paritairement par la profession. Certificat : un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle. Qualification : certifie qu’un salarié maîtrise un emploi donné défini (conducteur de ligne, attaché commercial, télévendeur…). Professionnelle : ce sont les compétences propres à un emploi, concrètement mises en œuvre dans le cadre de l’emploi occupé. Un CQP vise à reconnaître les compétences mises en œuvre par les salariés sur des métiers propres à une profession.

3 La mise en œuvre des CQP au sein de l‘entreprise
La mise en œuvre des CQP au sein de l‘entreprise Les points clés Quels objectifs? Diagnostic d’opportunité L’ADAPTATION : la grille d’observation au poste est adaptée aux spécificités de l’entreprise dans laquelle le CQP est mis en œuvre : création d’indicateurs d’observation et de seuils de réussite pour les différentes activités du poste. L’EVALUATION : elle s’effectue à l’aide d’outils d’évaluation dans le cadre proposé par ’ECIA pour apprécier le niveau de maîtrise de l’emploi et des compétences par chacun des candidats. LE TUTEUR : acteur central de la démarche, il évalue à l’aide de la grille d’observation au poste et accompagne le candidat tout au long du parcours. Il est formé pour assurer pleinement sa mission. LA FORMATION : elle n’est pas systématique dans la mesure où le professionnalisme du candidat peut recouvrir d’emblée le référentiel du CQP visé. LE JURY : Il procède, à l’issue de la démarche, à sa propre évaluation de chaque candidat et statue, au regard des évaluations réalisées par le tuteur, le formateur , sur l’attribution du CQP. Le CQP est un outil de gestion de l’emploi. Il sert les intérêts de l’entreprise et des salariés. Adaptation du référentiel emploi et de la grille d’observation au poste. Validation du dossier CQP Insertion pour construire des parcours de formation adaptés pour favoriser une intégration réussie des jeunes au travers de contrats en alternance pour disposer d’outils d’évaluation de la compétence Valorisation pour faire évoluer un collaborateur pour reconnaître les compétences d’un collaborateur pour fédérer et motiver les équipes Formation des tuteurs Positionnement des candidats Comité de pilotage Livret de suivi Formations (stages, tutorat, autres...) Évaluation par le Formateur Évaluation par le Tuteur Évaluation par le jury Délibération du jury final

4 Les différentes relations fonctionnelles
Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Le pilote Service du siège Outils commerciaux Responsable commercial Chef des ventes Les fournisseurs du poste Responsable clientèle Les clients du poste Brasserie / Fournisseurs Banques Agents immobiliers Chauffeurs Télévendeuses Propriétaires gérant CHR Futurs propriétaires / gérants

5 La définition de l’emploi
La définition de l’emploi Finalité / Fonction (Il s’agit de la raison d’être d’une situation de travail au sein d’une organisation) Fidéliser et développer un portefeuille clients en respectant les objectifs commerciaux qui lui sont assignés. Mission 1 Conseiller sur le développement du point de vente Mission 2 Gérer son portefeuille clientèle Mission 3 Acquérir et faciliter l’installation de nouveaux clients Mission 4 Anticiper sur les évolutions de son secteur Situation hiérarchique Sous la responsabilité du Directeur commercial ou du Chef d’entreprise

6 La structure du référentiel
La structure du référentiel  La fonction, les missions et les activités de l’emploi ... … qui sont ensuite classées par domaines. REFERENTIEL EMPLOI LES COMPETENCES PAR DOMAINES Fonction de l’emploi Le client Le point de vente Les techniques commerciales Organisation du travail L’environnement Connais-sances Savoir- faire Qualités Aptitudes Mission 1 Mission 2 Mission 3 Mission 4 Mission 5 Activités . Activités . Activités . Activités . Activités .  … sont détaillées en compétences… REFERENTIEL COMPETENCES Activités . Mission 3 COMPETENCES Connaissances Savoir - faire Qualités Aptitudes . … . …. . … . …. . ….. Activités . Mission 2 COMPETENCES Connaissances Savoir - faire Qualités Aptitudes . … . …. . … . …. . ….. Codage CL : Client/Point de Vente TC : Techniques Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement C : Connaissances SF : Savoir-faire A : Aptitudes Activités . Mission 1 COMPETENCES Connaissances Savoir-faire Qualités Aptitudes . … . …. . … . …. . ….. Activités .

7 M2 Gérer son portefeuille clientèle
Le référentiel emploi Fidéliser et développer un portefeuille clients en respectant les objectifs commerciaux qui lui sont assignés. M1 Conseiller sur le développement du point de vente M1A1 - Développer l’implantation produits M1A2 – Proposer des actions adaptées aux attentes / demandes M1A3 – Mettre en avant les produits M1A4 - Organiser des animations M1A5 -Gérer les actions de promotion M2 Gérer son portefeuille clientèle M2A1 - Faire respecter les contrats existants M2A2 – Veiller à la qualité des services M2A3 - Réaliser les encaissements M2A4 - Suivre la balance des paiements M2A5 - Gérer ses moyens contractuels (fonctionnement M3 Acquérir et faciliter l’installation de nouveaux clients M3A1 - Analyser un secteur / assurer une veille sur un secteur M3A2 – Cibler / Prospecter M3A3 - Évaluer le potentiel d’un point de vente M3A4 - Négocier un contrat M3A5 -Préparer un dossier d’investissement M3 A6 - Rendre compte des démarches au resp. commercial (reporting) M4 Anticiper sur les évolutions de son secteur M4A1 - Élaborer et / ou analyser les indicateurs d’activité de son secteur M4A2 - Proposer / engager des actions au regard des écarts sur objectifs M4A3 – Participer aux réunions commerciales internes *M1A1 : Mission 1 – Activité 1

8 Le référentiel de compétences
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES LC1 – Lister les éléments constitutifs du potentiel d’un point de vente CLC3 – Expliquer la vie du secteur, animation CLC4 – Identifier les évolutions, les tendances du marché CLC5 – Effectuer la segmentation de la clientèle sur le secteur CLC6 – Lister les différents profils de clients CLC7 – Lister les différentes pratiques, culture des clients sur le secteur TCC1 – Donner les produits et les argumentaires commerciaux TCC2 – Lister les différents packaging des offres commerciales TCC6 – Expliquer les règles d’écoute et de reformulation TCC7 – Expliquer les méthodes d’animation TCC8 – Identifier les étapes d’une opération promotionnelle TCC9 – Communiquer les étapes d’un entretien de vente (technique d’argumentaire) EC1 –Repérer les caractéristique du secteur des distributeurs de boissons EC2 – Donner les différents fournisseurs EC3 – Identifier les différents types de clients EC4 – Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC5 – Citer la politique qualité de l’entreprise EC6 –Dessiner l’organigramme interne de l’entreprise EC7 – Expliquer les différents produits EC8 – Expliquer le fonctionnement d’un point de vente CLSF1 - Réaliser une synthèse d’analyse de point de vente CLSF3 – Conduire un premier entretien de présentation de produits et services CLSF4 – Identifier les besoins clients non couverts TCSF1 - Réaliser une proposition commerciale TCSF3 – Élaborer les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs de vente TCSF4 - Conduire une analyse de point de vente avec un client TCSF5 – Organiser et conduire une animation sur les lieux de vente TCSF6 – Mettre en place une promotion adaptée aux clients ESF1 – Utiliser sa connaissance de l’environnement pour gérer la relation client ESF2 – Utiliser sa connaissance de l’entreprise pour affiner son argumentation OTSF2 - Réaliser un tableau de bord de suivi de son activité OTSF5 - Gérer les moyens mis à sa disposition Empathie Relationnel fort Vivacité d’esprit Résistance à la frustration Rigueur Créativité Mémoire active Prise d’initiative Écoute active Réactivité Autonomie Confiance Patience Prise de recul Analyse Vue globale. M1 Conseiller sur le développement du point de vente M1A1 - Développer l’implantation produits M1A2 – Proposer des actions adaptées aux attentes / demandes M1A3 – Mettre en avant les produits M1A4 - Organiser des animations M1A5 - Gérer les actions de promotion

9 Le référentiel de compétences
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES CLC6 – Lister les différents profils de clients CLC7 – Lister les différentes pratiques, culture des clients sur le secteur TCC6 – Expliquer les règles d’écoute et de reformulation TCC9 – Communiquer les étapes d’un entretien de vente (technique d’argumentaire) OTC1 – Expliquer le fonctionnement du système d’information (enregistrement, suivi, …) OTC2 – Lister les procédures internes OTC3 – Donner les méthodes d’élaboration des tableaux de bord EC1 –Repérer les caractéristiques du secteur des distributeurs de boissons EC2 – Donner les différents fournisseurs EC3 – Identifier les différents types de clients EC4 – Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC5 – Citer la politique qualité de l’entreprise EC6 – Dessiner l’organigramme interne de l’entreprise EC7 – Expliquer les différents produits EC8 – Expliquer le fonctionnement d’un point de vente OTSF1 – Réaliser un rapport de visite OTSF2 – Réaliser un tableau de bord de suivi de son activité OTSF3 - Analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé OTSF4 - Présenter des résultats en réunion d’équipe OTSF5 - Gérer les moyens mis à sa disposition Empathie Relationnel fort Vivacité d’esprit Résistance à la Frustration Rigueur Créativité Mémoire active Prise d’initiative Écoute active Réactivité Autonomie Confiance Patience Prise de recul Analyse Vue globale M2 Gérer son portefeuille clientèle M2A1 - Faire respecter les contrats existants M2A2 – Veiller à la qualité des services M2A3 - Réaliser les encaissements M2A4 - Suivre la balance des paiements M2A5 - Gérer ses moyens contractuels (fonctionnement)

10 Le référentiel de compétences
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES CLC1 – Lister les éléments constitutifs du potentiel d’un point de vente CLC2 – Expliquer Réseaux d’informations : achats ventes immobilier CLC3 – Expliquer la vie du secteur, animation CLC4 – Identifier les évolutions, tendances du marché CLC5 – Effectuer la segmentation de la clientèle sur le secteur CLC6 – Lister les différents profils de clients CLC7 – Lister les différentes pratiques, culture des clients sur le secteur TCC3 – Identifier le contenu d’un dossier d’investissement TCC4 – Expliquer les règles de calcul / investissements TCC5 – Citer la politique de service de l’entreprise TCC6 – Expliquer les règles d’écoute et de reformulation TCC7 – Expliquer les méthodes d’animation TCC10 – Lister les différentes étapes de la démarche d’approche de nouveaux clients TCC11 – Donner la méthode d’organisation d’une démarche de prospection TCC12 – Identifier les règles d’organisation des données commerciales du secteur (statistiques) OTC1 – Expliquer le fonctionnement du système d’information (enregistrement, suivi, …) OTC2 – Lister les procédures internes OTC3 –Donner la méthode d’élaboration des tableaux de bord EC1 – Repérer le secteur des distributeurs de boissons EC2 – Donner les différents fournisseurs EC3 – Identifier les différents types de clients EC4 –Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC5 – Citer la politique qualité de l’entreprise EC6 –Dessiner l’organigramme interne de l’entreprise EC7 – Expliquer les différents produits EC8 – Expliquer le fonctionnement d’un point de vente CLSF1 - Réaliser une synthèse d’analyse de point de vente CLSF2 – Se positionner en tant que relais dans un réseau « client – investisseur » CLSF4 – Identifier les besoins clients non couverts TCSF1 -Réaliser une proposition commerciale TCSF2 - Élaborer et finaliser un dossier d’investissement TCSF3 – Élaborer les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs de vente TCSF7 – Négocier pour obtenir la signature d’un contrat OTSF1 – Réaliser un rapport de visite OTSF2 – Réaliser un tableau de bord de suivi de son activité OTSF3 - Analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé OTSF4 - Présenter des résultats en réunion d’équipe Empathie Relationnel fort Vivacité d’esprit Résistance à la frustration Rigueur Créativité Mémoire active Prise d’initiative Écoute active Réactivité Autonomie Confiance Patience Prise de recul Analyse Vue globale M3 Acquérir et faciliter l’installation de nouveaux clients M3A1 – Analyser un secteur / assurer une veille sur un secteur M3A2 - Cibler / Prospecter M3A3 - Évaluer le potentiel d’un point de vente M3A4 - Négocier un contrat M3A5 -Préparer un dossier d’investissement M3 A6 - Rendre compte des démarches au resp. commercial (reporting)

11 Le référentiel de compétences
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Le référentiel de compétences COMPETENCES CONNAISSANCES SAVOIR-FAIRE QUALITES APTITUDES TCC5 – Citer la politique de service de l’entreprise TCC10 – Lister les différentes étapes de la démarche d’approche de nouveaux clients TCC11 – Donner la méthodes d’organisation d’une démarche de prospection TCC12 – Identifier les règles d’organisation des données commerciales du secteur (statistiques) OTC1 – Expliquer le fonctionnement du système d’information (enregistrement, suivi, …) OTC2 – Lister les procédures internes OTC3 – Donner la méthode d’élaboration des tableaux de bord EC1 – Repérer le secteur des distributeurs de boissons EC2 – Donner les différents fournisseurs EC3 – Identifier les différents types de clients EC4 – Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC5 – Citer la politique qualité de l’entreprise EC6 – Dessiner l’organigramme interne de l’entreprise EC7 – Expliquer les différents produits EC8 – Expliquer le fonctionnement d’un point de vente. TCSF3 – Élaborer les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs de vente OTSF2 – Réaliser un tableau de bord de suivi de son activité OTSF3 - Analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé OTSF4 - Présenter des résultats en réunion d’équipe OTSF5 - Gérer les moyens mis à sa disposition CLSF2 – Se positionner en tant que relais dans un réseau « client – investisseur » Empathie Relationnel fort Vivacité d’esprit Résistance à la Frustration Rigueur Créativité Mémoire active Prise d’initiative Écoute active Réactivité Autonomie Confiance Patience Prise de recul Analyse Vue globale M4 Anticiper sur les évolutions de son secteur M4A1 - Élaborer et / ou analyser les indicateurs d’activité de son secteur M4A2 - Proposer / engager des actions au regard des écarts sur objectifs M4A3 – Participer aux réunions commerciales internes

12 Les compétences par domaines
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Les compétences par domaines LE CLIENT LE POINT DE VENTE LES TECHNIQUES COMMERCIALES CLC1 – Lister les éléments constitutifs du potentiel d’un point de vente CLC2 – Expliquer Réseaux d’informations : achats ventes immobilier CLC3 – Expliquer la vie du secteur, animation CLC4 – Identifier les évolutions, tendances du marché CLC5 – Effectuer la segmentation de la clientèle sur le secteur CLC6 – Lister les différents profils de clients CLC7 – Lister les différentes pratiques, culture des clients sur le secteur TCC1 – Donner les produits et les argumentaires commerciaux TCC2 – Lister les différents packaging des offres commerciales TCC3 – Identifier le contenu d’un dossier d’investissement TCC4 – Expliquer les règles de calcul / investissements TCC5 – Citer la politique de service de l’entreprise TCC6 – Expliquer les règles d’écoute et de reformulation TCC7 – Expliquer les méthodes d’animationTCC8 – Identifier les étapes d’une opération promotionnelle TCC9 – Communiquer les étapes d’un entretien de vente (technique d’argumentaire) TCC10 – Lister les différentes étapes de la démarche d’approche de nouveaux clients TCC11 – Donner la méthode d’organisation d’une démarche de prospection TCC12 – Identifier les règles d’organisation des données commerciales du secteur (statistiques) CLSF1 - Réaliser une synthèse d’analyse de point de vente CLSF2 – Se positionner en tant que relais dans un réseau « client – investisseur ». CLSF3 – Conduire un premier entretien de présentation de produits et services CLSF4 – Identifier les besoins clients non couverts TCSF1 - Réaliser une proposition commerciale TCSF2 - Élaborer et finaliser un dossier d’investissement TCSF3 – Élaborer les plans d’action permettant d’atteindre les objectifs de vente TCSF4 - Conduire une analyse de point de vente avec un client TCSF5 – Organiser et conduire une animation sur les lieux de vente TCSF6 – Mettre en place une promotion adaptée aux clients TCSF7 – Négocier pour obtenir la signature d’un contrat Empathie, Relationnel fort, Vivacité d’esprit, Résistance à la Frustration, Rigueur, Créativité, Mémoire active, Prise d’initiative, Écoute active, Réactivité, Autonomie, Confiance, Patience, Prise de recul, Analyse, Vue globale Connaissances Savoir-faire Qualités Aptitudes

13 Les compétences par domaines
Codage CL : Client/ C : Connaissances Point de Vente SF : Savoir-faire TC : Techniques A : Aptitudes Commerciales OT : Organisation du Travail E : Environnement Les compétences par domaines L’ORGANISATION DU TRAVAIL L’ENVIRONNEMENT OTC1 – Expliquer le fonctionnement du système d’information (enregistrement, suivi, …) OTC2 – Lister les procédures internes OTC3 – Donner les méthodes d’élaboration des tableaux de bord EC1 – Repérer les caractéristique du secteur des distributeurs de boissons EC2 – Donner les différents fournisseurs EC3 – Identifier les différents types de clients EC4 – Expliquer la politique commerciale de l’entreprise EC5 – Citer la politique qualité de l’entreprise EC6 –Dessiner l’organigramme interne de l’entreprise EC7 – Expliquer les différents produits EC8 – Expliquer le fonctionnement d’un point de vente OTSF1 – Réaliser un rapport de visite OTSF2 – Réaliser un tableau de bord de suivi de son activité OTSF3 - Analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé OTSF4 - Présenter des résultats en réunion d’équipe OTSF5 - Gérer les moyens mis à sa disposition ESF1 – Utiliser sa connaissance de l’environnement pour gérer la relation client ESF2 – Utiliser sa connaissance de l’entreprise pour affiner son argumentation Empathie, Relationnel fort, Vivacité d’esprit, Résistance à la Frustration, Rigueur, Créativité, Mémoire active, Prise d’initiative, Écoute active, Réactivité, Autonomie, Confiance, Patience, Prise de recul, Analyse, Vue globale Connaissances Savoir-faire Qualités Aptitudes

14 CQP Certificat de Qualification Professionnelle
EVALUATION (CQP mis en œuvre dans le cadre de l’entreprise)

15 Les différents types d’évaluation
Les différents types d’évaluation PRINCIPES Le tuteur observe le candidat en situation de travail et détermine le niveau d’atteinte des objectifs visés dans le cadre de l’emploi. Il utilise pour cela une grille d’observation des activités. Le formateur identifie le niveau de maîtrise des savoir et de certains savoir faire nécessaires à la maîtrise de l’emploi à l’aide d’un questionnaire et d’un livret descriptif d’activité auxquels répond le candidat. Lorsque les évaluations par les tuteurs et par le formateur sont réalisées et que le candidat a atteint le niveau requis pour obtenir le CQP, alors le jury est réuni pour la passation de l'épreuve finale de synthèse. TUTEUR FORMATEUR Évaluation par le formateur Centrée sur les connaissances et certains savoir-faire techniques QCM Questionnaire Livret descriptif d’activité ECIA* Évaluation par Le tuteur Centrée sur les activités Observation en situation de travail Grille tuteur ECIA Délibération du Jury Évaluation par un professionnel ou le jury Centré sur les savoirs, savoir-faire et attitudes Entretien / dossier ou Observation sur poste Professionnel ou JURY *ECIA : Évaluation des Compétences dans l’Industrie Alimentaire.

16 Les épreuves d’évaluation dans le cadre d’ECIA
Les épreuves d’évaluation dans le cadre d’ECIA Les épreuves qui permettent au jury de statuer sur la possibilité de délivrance du CQP sont de différente nature : L’évaluation formateur Elle se compose de deux parties : Une première évaluation où le candidat est invité à renseigner, au début de son parcours, un « livret descriptif d’activité » composé d’une série de questions ouvertes et destiné à apprécier son niveau de compréhension du poste qu’il occupe (place de son emploi dans l’entreprise, connaissance de ses principales missions...). Il dispose pour cela de quelques jours avant de le remettre au formateur. Une seconde évaluation à l’aide d’un questionnaire a lieu sur poste informatique. Le même questionnaire est utilisé pour le positionnement (1er passage sur poste informatique) et l’évaluation (2ème passage sur poste informatique). A l’issue du deuxième passage sur poste informatique, les résultats définitifs prennent en compte la meilleure note obtenue à chaque question entre les deux passages. Les questions appellent des réponses de forme simple (QCM - Questions à Choix Multiples, classement, description d’activité, etc.) et visent à apprécier les connaissances générales relatives aux différentes situations auxquelles le candidat peut être confronté. L’évaluation tuteur Elle consiste à apprécier la capacité de chaque candidat à réaliser les différentes activités clés relatives au poste occupé, telles qu’elles sont décrites dans le référentiel emploi du CQP. Le tuteur utilise pour cela une grille d’observation qui est adaptée à l’entreprise et au poste de travail concerné. L’évaluation par un jury ou par un professionnel (selon le type d’emploi à observer) Elle est organisée devant le jury qui dispose du livret de suivi et du projet professionnel élaboré par le candidat. D’une durée de 20 à 30 minutes, elle comporte des questions relatives aux différents domaines de compétence du CQP. Une partie de l’oral avec le jury porte sur une étude de cas présentée par le candidat. Cette ultime épreuve permet au jury de statuer sur la possibilité de délivrance du CQP. A ce titre, l’épreuve orale peut permettre de repêcher des candidats dont la performance à l’épreuve écrite, ou dans le cadre du livret de suivi, aurait été inférieure aux seuils définis. La saisie des différents résultats obtenus par le candidat à ces différentes évaluations est réalisée sur l’outil ECIA-Vision et permet d’obtenir des graphiques visuels facilitant le positionnement des différents candidats aux différentes étapes du parcours : positionnement initial et évaluation finale. 

17 Grille de synthèse globale
CQP Responsable Clientèle État récapitulatif des résultats obtenus par M : Entreprise : Jury du : Domaines Modes d’analyse D1 Le client le point de vente D2 Les techniques commerciales D3 Organisation du travail D4 Environnement Moyenne par mode d’analyse Évaluation Formateur (livret descriptif et test informatique) Évaluation Tuteur Évaluation jury Moyenne globale par domaine PROCEDURE Indiquer dans chaque case du tableau, le résultat obtenu par le candidat exprimé en % d’atteinte d’objectif. Puis, réaliser une moyenne des pourcentages en colonne. ATTRIBUTION D’UN DOMAINE La moyenne des 3 résultats pour un domaine est supérieure à 70%, avec 50% minimum à chacune des épreuves tuteurs, formateur et jury. ATTRIBUTION DU CQP Tous les domaines du CQP sont validés. ATTRIBUTION PARTIELLE DU CQP La totalité des domaines n’est pas validée. Le candidat conserve le bénéfice des domaines validés durant 5 ans.

18 CQP Certificat de Qualification Professionnelle
EVALUATION (CQP dans le cadre d’une VAE)

19 Procédure VAE L’obtention du CQP en suivant la procédure VAE s’effectue selon les étapes suivantes : ETAPE 1 : Le candidat remplit un dossier de demande de recevabilité Le dossier de demande de recevabilité permet d’identifier si le candidat a effectivement pour cible le CQP considéré. Si tel n’est pas le cas, il peut être orienté vers d’autres titres ou diplômes ou vers un bilan de compétences. Ce dossier comprend un mini CV, expériences professionnelles et non professionnelles, formations suivies jusqu’à présent, quelques justificatifs concernant l’expérience professionnelle (minimum 3 ans) et les formations, une déclaration sur l’honneur. ETAPE 2 : Le candidat se soumet à un test de positionnement Un questionnaire sur poste informatique est proposé au candidat afin d’apprécier s’il est éloigné ou proche de la cible CQP. Dans le cas où le candidat est trop éloigné de la cible, il lui est conseillé de parfaire sa formation avant de passer à l’étape suivante. Les questions appellent des réponses de forme simple (QCM - Questions à Choix Multiples, classement, description d’activité, etc.) et visent à apprécier les connaissances générales relatives aux différentes situations auxquelles le candidat peut être confronté dans le cadre de l’emploi visé. ETAPE 3 : Le candidat remplit son dossier déclaratif Un dossier déclaratif est constitué par le candidat afin d’apporter un certain nombre d’éléments permettant au jury d’apprécier le niveau de pratique de l’emploi par le candidat. Il peut être accompagné pour réaliser cette étape par un organisme. ETAPE 4 : Le candidat est reçu par le jury / Éventuellement mise en situation Le jury est destinataire du dossier déclaratif qui permet à chacun de ses membres de se faire une première idée du candidat. Le passage devant le jury a pour objectif d’apprécier l’expérience du candidat, éventuellement au travers d’un mise en situation, suivie d’un échange « question / Réponses ». ETAPE 5 : Le candidat est reçu par le jury / Restitution de l’avis du jury A l’issue de l’échange avec le jury, celui-ci délibère et indique son avis au candidat. Soit le jury valide le dossier du candidat et celui-ci obtient son CQP, soit il ne valide que partiellement certains domaines de compétences. Dans ce dernier cas, le jury effectue une préconisation en terme de formation complémentaire.


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