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Sport Business & Event Management

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Présentation au sujet: "Sport Business & Event Management"— Transcription de la présentation:

1 Sport Business & Event Management
Séance 1 Sport Business & Event Management Msc Marketing « Sport Event Marketing » En ligne : Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School Maître de Conférences Aix Marseille Université Business Management & Marketing ATP WTA Events

2 « The future is not a place you go, it is a place you create »
George Raveling [Former College Basketball Head Coach at Washington State, Iowa, and USC. Currently Director of International Basketball for NikeBasketball]

3 Qui êtes vous ? Parcours académique ?
Expériences et références professionnelles ? Sports pratiqués ? Fan de ? Pourquoi Kedge ?

4 Lionel Maltese Enseignement 2003…
Maitre de Conférences Aix-Marseille Université Stratégie et Communication IUT Marseille – IAE Aix-en-Provence Responsable LP depuis 2005 Professeur Associé Kedge Business School 2006… Sport Event Management Responsable Master International Sport Event Management Recherche 2001… Management stratégique des organisations sportives Marketing Evénementiel sportif Management de la réputation et communication Terrains : Football : OL, AS St Etienne, Reims, OM, PSG, OGC… Tennis ATP – WTA : Roland Garros, BNPPM, Marseille, Nice, Bruxelles, Chennai… Rugby : CDM07, MHR, RCT Parrainage : Generali, BNPP, FDJ Stades et Arenas : Vinci Stadium Entrepreneur 1999… Business Développeur Open13 (22) Open de Nice Côte d’Azur (5) WTA Brussels Open (3) Activation de partenariats BNPP, EDF, CG13, NCA, DLSI, Adecco, Peugeot, Seat, GDF Suez, BWIN, Orange, Veolia, INTEL…. Consulting Management et Marketing Sportif : FFT – BNPP Paribas Masters (6) - ATP Canal Plus Events

5 Domaines d’expertises
Management stratégique : Management des ressources et compétences Business Models Stratégies marketing et commerciales événementielles : Activation du parrainage Commercialisation de la billetterie Stratégie Eco-Citoyennes événementielles & Cause Related Marketing Management des services événementiel : Hospitality & IT management Stadium & Arena Management

6 Liens Twitter : @lionelmaltese
Sporsora, Sport Responsable (Generali), Sentez-Vous Sport (CNOSF) Blog Sport Business Le Figaro/Sport24 : Chroniqueur Economie et Marketing du sport : France Football, L’Equipe, AFP….

7 Jean-Philippe Danglade
Lionel Maltese Jean-Michel Marmayou Jean-Philippe Danglade Frank Pons Fabrice Rizzo

8 Kedge & Management du Sport
Médiatisation Expertsie Presse Réseaux Sociaux Réseaux Pros Recherche N°1 France Marketing & Droit Collaboration Entreprises Vinci Stadium FDJ Ms ISEM 5 profs Kedge 12 cours Leader IMM International Students Spécialisation Msc SPORT EVENT MANAGEMENT Pro Acts Summer School US Europe Australie ESC 3 cours Pro acts

9 Atouts de votre formation ?
Marque Kedge Business School (Euromed Management) Petit groupe / proximité avec les intervenants = meilleur apprentissage !!!! Notoriété auprès des entreprises du secteur : Stages effectués Ancienneté de la formation depuis 1996 Réputation – Expertises des Responsables de la formation (LM, FP, JPD, FR, JMM) + Intervenants Partenariats recherche - pédagogie Positionnement : Sport Professionnel & Communication événementielle Mix Marketing Sportif / Droit du Sport (seul en France) Seul Master français International (2eme semestre en anglais) Les 3 « C » : S’expertiser dans les domaines des nouveaux modes de Communication, de Commercialisation et de Consommation du spectacle sportif

10 Faiblesses de la Formation
La connaissance des anciens (force d’Audencia) / utilisez les réseaux sociaux (twitter Esprit L’isolement de la formation au sein de l’école / élire un délégué actif et s’impliquer pour faire bouger les choses Les procédures administratives / être « zen »

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12 Accès au milieu du sport Business = Chance + Rencontres

13 Faire carrière dans le secteur économique du sport
Sportifs de haut niveau Magic Jonhson Stéphane Carron Franck Mesnel Serge Blanco Michel Platini Jean-François Caujolle Gilles Moretton Stéphane Diagana Frédéric Longuépée Laurent Boquillet Journalistes Christian Prudhomme Pape Diouf Christophe Bouchet Jean-Claude Dassier Patrick Chaîne … Managers événementiel sportif Jean-Claude Blanc Essar Gabriel Patrice Clerc Gilbert Ysern

14 Durer dans le milieu du sport business
Apporter une valeur ajoutée par votre compétence marketing (commerciale) puis managériale ! Ou alors …c’est le rêve américain

15 Secteur d’activité - Employabilité – Positionnement des formations
Création, marketing et Distribution des biens et Services sportifs (Grandes écoles – IAE) Management des Organisations Sportives STAPS – Grandes Ecoles Sport Professionnel et Communication Evénementielle (Grandes écoles) Sport, loisir et développement touristique (STAPS - écoles spécialisées) Sport et action publique (STAPS – Science Po)

16 Nos besoins sur le marché de l’emploi Votre valeur ajoutée !
COMMERCE : Tickets, RP, Activations, Droits, Partenariats, Négociation, Merchandising, Distribution, Promotion, CRM COMMUNICATON : Branding, Digital, Médias, RP EVENEMENTIEL : Coordination, Gestion de projet, Réseaux fournisseurs, Recrutement, Organisation

17 Quelques réflexions… Le sport business est un marché de PME / TPE
Les plus riches sont les plus médiatisés / les plus médiatisés sont les plus riches Les ressources sont souvent importantes, les compétences ne sont toujours au niveau… Le sport est une plate forme de communication 360 ° à très fort potentiel : l’événement est un lieu et un moment expérientiels L’unicité repose sur : l’EMOTION facteur d’attractivité, de médiatisation, de commercialisation ? Votre job : comprendre et vendre…puis décider-manager

18 Actualité et besoins du secteur
Nouveaux business modèles ? Fair Play Financier, DIC… Stade et Arena Evolution du parrainage : notoriété… Relations… contenu des marques Rôle des collectivités… Sport & Entertainment ? RSE et sport business ? Management de marques passionnelles

19 Sport Management Digest : « 3 R »
Organisations productrices de spectacles sportifs

20 Sport Marketing Digest : « CREM » Communication - Relations – Expériences – Marques
Marketing Expérientiel Entertainment BtC BtB CtC « The Place to show the show » Marketing Relationnel CRM – Ticketing – RP – Social Capital « The Place to be » Brand Management Merchandising – branding « The Place to express your brand » Communication événementielle – parrainage « The Place to leverage and activate »

21 Objectif du module

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23 Organisations sportives : multiples marchés
Conseil Etudes Hospitalité Restauration Merchandising Produits dérivés Licensing Communications hors média Parrainage - RP Clubs Evénements Billetterie Paris Communications Droit Médias Buvettes Snacking Tourisme Sportif

24 Organisations sportives : métier & avenir ?
Marketing CRM – B to C Communication Médias Marketing RP – Parrainage B to B Conseil Développement Finances Contrôle Dir. Compétition Sportive Droit Fiscalité

25 Le problème ! Transformation permanente (institutions, calendrier, médias, partenaires…) ! Vous travaillez pour payer les athlètes… qui sont incontrôlables Le club et l’événement sont dans la réaction et non dans l’intention… cas OM… Les stratégies commerciales sont souvent de CT…

26 Sport Marketing Digest : « CREM » Communication - Relations – Expériences – Marques
Marketing Expérientiel Entertainment BtC BtB CtC « The Place to show the show » Marketing Relationnel CRM – Ticketing – RP – Social Capital « The Place to be » Brand Management Merchandising – branding « The Place to express your brand » Communication événementielle – parrainage « The Place to leverage and activate »

27 Présentation du cours Séance 1 : L’offre événementielle et cadre théorique Séance 2  : Conceptualisation d’un événement sportif et Business Plan & Business Modèles Séance 3 : Construire, gérer et exploiter les réseaux interpersonnels : de la théorie à la pratique Séance 4  : Stratégies d’activation du parrainage  Séance 5 : RSE et Sport Business - Cause Related-Marketing et Mise en pratique Séance 6 : La clé du succès : manager sa réputation événementielle Séance 7  : Management des Stades et Arenas : plan de communication événementiel, CRM et de commercialisation de la billetterie Séances 8 et 9 : oraux Business Plan / Model Séance 10 : exam

28 Plan de la séance Aujourd'hui :
Questionner la notion de performance et spécificité événementielle ? L’écosystème du sport spectacle : un enjeu du management ! Approches stratégiques & « business événementiel »

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30 Ce que je voudrai vous apprendre : Marketing Evénementiel ?
Comprendre l’offre événementielle dans sa complétude : Parrainage – Mécénat… Relation Publiques – billetterie Communiquer par et pour l’événementiel… CRM Production – management événementiel Communiquer & Commercialiser par et pour l’événementiel

31 Objectifs Comprendre – analyser – expertiser l’offre événementielle =
Se positionner en tant qu’organisateur Conceptualiser – modéliser un type un organisation « multiforme » a priori difficile à formaliser Business Plan - Modèle Plan de développement Evénementiel Stratégies de Parrainage et de commercialisation B to B et B to C Agences / Parrains (service interne) / Institutions (publique, spécifique) / Médias

32 Manager un événement ? Ça se vit lorsqu’on parle management au sens « engineering » (organisation opérationnelle) : Ça ne sert à rien d’avoir un Bac + 5 pour être uniquement organisateur « opérationnel » ! En général au niveau des organisateurs on arrive à distinguer : Les opérationnels : régisseurs, techniciens, attaché de presse, resp. billetterie, resp. sportif, culturel… Les développeurs (vous !) : experts en management Marketing – Stratégie – Finance – Comportement Organisationnel – GRH… Les 2 à la fois (si vous avez la santé !)

33 Qu’est qu’un événement ? (définitions théoriques)
Un événement est un lieu où « des hommes et des femmes se rassemblent dans une sorte de célébration collective, pour assister à un spectacle sportif ou culturel (Alain Ferrand). Un événement est « un processus d’organisation rationnel des ressources à mobiliser pour atteindre des objectifs » (Alain Loret).

34 Evénement = projet L’organisation d’un événement peut se définir comme un projet, c’est-à-dire « un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné avec des moyens définis, nécessitant l’utilisation d’une démarche et d’outils appropriés » (Maders et Clet)

35 Définition pratique L’événement est un Média « Chaud » ou « Vivant » qui s’adresse à tout public, ce qui implique de multiples marchés : B to B RP, Sponsoring, Stands de ventes, restaurations, Soirées, merchandising. B to C Billetterie classique et haut de gamme, merchandising, Presse, Médias, Restauration, Animations. La difficulté pour ce type d’organisation est d’arriver à satisfaire tous ces marchés en structurant l’offre et en composant avec une organisation adaptée…

36 Typologie « événementielle »
Impacts : affluence, médias, infrastructure, coûts, bénéfices FORT FAIBLE LOCAL MAJOR HALLMARK MEGA-EVENT Catégorisation des événements

37 Typologie « événementielle »
Evénement locaux ou communautaires : festival, événements avec des cibles locales fortes (BD, Musique, Beach, Pétanque, fêtes basques, Corrida, Dock des Suds...). Major « events » : intérêt médiatique, nombre de visiteur ssignificatif (Grand Prix F1, ATP, PGA…) « Hallmark (cachet) events » : événement s’appuyant sur une culture locale très forte et un fort engouement touristique (la villr est souvent dépendante de l’événement) : festival Avoriaz, Deauville, Vienne, Berlin, Cannes… , Mardi Gras (New Orleans), Carnaval Venise, Rio, Wimbledon (très traditionnel)… « Mega events » : Le Tour de France, Roland Garros (hallmark au départ !), Coupes du Monde (Football, Rugby, Athlétisme..), JO, Superbowl, March Madness (NCAA)…

38 Ecosystème sport spectacle : contrôle externe des Stakeholders
EVENEMENT Partenaires Publics Grand Public Athlètes (agents) Organisation Partenaires Privés Médias Institutions spécifiques Prestataires

39 Performance ? Restaurant ? Concert ? Film au cinéma ?
Kedge Business School? Etudiant ? Prof ? Clubs ou Evénements Sportifs ?

40 Seul ou accompagné ? Performer pour les autres et avec les autres ?
Pourquoi ? Comment ?

41 Premières questions clés !
Comment rester indépendant vais à vis de ses stakeholders ? Comment les gérer voire les rendre dépendants Quelles compétences ? Comment caractériser la performance de l’événement ? Quelles différences majeures en entre les types d’événements ?

42 Création – Rédaction - Production
Essai de formalisation selon 5 composantes de base de l’organisation (Mintzberg) Direction générale Commercial Clientèle Développement Coordination Régie Technique Création – Rédaction - Production

43 Domaines de gestion & Evénementiel
Projet événementiel Approches stratégiques Intention ou adéquation Management opérationnel Organisation engineering Marketing opérationnel Service - communication Interne Interne ou externe Interne

44 Quelles approches stratégiques ? (Saias et Métais, 2001)
POSITIONNEMENT MOUVEMENT Resource-Based View RBV Transformation permanente Avantage concurrentiel SWOT ADEQUATION STRATEGIQUE « FIT » INTENTION STRATEGIQUE« INTENT »

45 FIT « What business are we in ? »
S-C-P (Structure-Conduct-Performance) perspective : la structure de l’industrie est à l’origine de la stratégie des entreprises et de leur performance (modèles : SWOT or modèles des “5 forces” (Porter, 1979)).

46 5 Forces de Porter (FIT) rappel
Menace des nouveaux entrants Concurrence du secteur Pouvoir de négociation des clients (public, territoire) Pouvoir de négociation des fournisseurs (partenaires, médias) Menace des produits de substitution

47 Le cas US : Régulation…

48 INTENT “What are we able to make with what we have ?”
L’entreprise est au centre de la formulation de la stratégie, avec pour objectifs la transformation des règles du jeu de l’environnement : à partir de ses propres ressources et capacités ou compétences (forces - faiblesse) l’entreprise peut transformer les conditions l’environnement (opportunités – menaces). Approches RBV

49 Non-Substitutability
RBV : modèle VRIO Value Rareness Sustained Competitive Advantage Organization Inimitability Non-Substitutability

50 Métaphore sportive 1 FIT : adéquation
La stratégie (tactique) est fonction de l’environnement extérieur (équipe adverse : opportunités - menaces). L’entraîneur a une tactique adaptée à l’adversaire et les joueurs (ressources) s’adaptent à ce positionnement (schéma de jeu).

51 Métaphore Sportive 2 Intent : intention
L’entraîneur « visionnaire » (manager) dispose de ressources (joueurs) et met en place une stratégie (tactique) à partir de ces forces et faiblesses (ressources), afin de répondre à certaines opportunités ou menaces de l’environnement (jeu de tête, rapidité, engagement physique) 

52 FIT (S-C-P) ou INTENT (RBV) pour l’étude des organisations événementielles ?

53 Catégorisation des actifs propres aux organisations événementielles
Evénement Ressources financières Acteurs (sportifs, artistes…) Billetterie Contrats (partenariats, sponsoring, Relations Publiques) Droits Médias (TV) Merchandising Institutions (subventions publiques) Renommée Histoire Performance Affluence, audience Actifs Acteurs Pros (art – sport) Partenariales (sponsoring, parrainage) Réputation (événement, acteur, site) Relationnelles (capital social, réseaux relationnels, relations publiques) Physiques - Territoriales (infrastructures, culture) Capacités organisationnelles (compétences clés, savoir-faire événementiel)

54 MODELE RBV Concepts PROPRIETES ? Portefeuille de Ressources ACTEURS
Ressources partenariales Ressources de réputation Portefeuille de Ressources (actifs marketing) PROPRIETES ? ACTEURS Ressources relationnelles Ressources physiques Capacités, Compétences Organisateurs, Managers Performance, succès Succès « sectoriel » Succès Financier Succès Public Long Terme

55 Différence Club / Evénement ?

56 Quelles approches Marketing ?
B to B : CRM : Relations Publiques Parrainage (sponsoring – mécénat) : stratégie de parrainage, efficacité… B to C : CRM : billetterie Marketing des services : hospitalité Marketing expérientiel : les clients achètent un « service expérientiel » B to B & B to C : Réputation Management (oui) – Branding – Co Branding (?)

57 Prochaine séance Business Modèles événementiels ?
Spécifiques – génériques ? Utilité des Business Plans ? Lire : Management des ressources et des compétences des clubs et évènements sportifs professionnels (en ligne)


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