Télécharger la présentation
Publié parEveline Bazin Modifié depuis plus de 9 années
1
SCIENCES, EDUCATION PHYSIQUE ET EPISTEMOLOGIE
COURS N° 3 LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE L’E.P (1) : MODELES SCIENTIFIQUES, ET REPRESENTATION DU CORPS.
2
Références bibliographiques cours n°3
DEMENY (Georges). Les Bases scientifiques de l’Education Physique. Paris, Alcan, 1902 L’Ecole française. 1909
3
PREALABLES Les rapports entre l’évolution des sciences et l’évolution de l’éducation physique. Les autres facteurs d’évolution de l’éducation physique. Représentation du corps et machines. Evolution scientifique et évolution du sport.
4
Etude diachronique de l’effet des sciences sur l’objet
EVOLUTION SCIENTIFIQUE EVOLUTION DE L’EP SENS DE DIMINUTION DES DÉLAIS DANS L’INFLUENCE DES MODELES SCIENTIFIQUE SUR L’ÉDUCTION PHYSIQUE
5
A - LA GYMNASTIQUE SUEDOISE
MODELE MÉCANIQUE Science de référence : l’ANATOMIE LING : BASES MÉTAPHYSIQUES VITALISTES POUR UNE GYMNASTIQUE RATIONELLE Per-Henrik LING ( ) Maître d’escrime à l’Université de Lünd Directeur de l’Institut central de gymnastique de Stockholm. Poète et auteur dramatique. Bases philosophiques vitalistes. Les 3 « gründformen » Définition de la santé. VISAGE DE L’EDUCATION PHYSIQUE Plusieurs principes. Première gymnastique à revendication scientifique. « Une véritable taylorisation biologique ».
6
B - DEMENY ET LA PHYSIOLOGIE
MODÈLE THERMODYNAMIQUE Science de référence : la PHYSIOLOGIE et la CHRONOPHOTOGRAPHIE ITINÉRAIRES ET FONDEMENTS THÉORIQUES Georges DEMENY ( ) Les Bases scientifiques de l’Education Physique. Paris, Alcan, 1902 Etienne-Jules MAREY ( ) TRANSFORMATIONS DE L’E.P Une gymnastique de fonction et non plus de structure. Modèle athlétique. / Etude du mouement.
7
C - DE L’ÉNERGIE A L’INFORMATION
I MODÈLE CYBERNÉTIQUE Théories et sciences de référence : TRAITEMENT DE L’INFORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE II THÉORIES ET CONCEPTS : III VISAGE DE L’EDUCATION PHYSIQUE : L’individu dans un environnement complexe. Pratique de référence : les sports collectifs ou de pleine nature.
8
D - CONCLUSION PROVISOIRE
Sens de l’évolution dans l’apparition et la succession de ces modèles : remise en question des modèles dualistes ou positivistes. Avancée vers l’étude non pas du corps mais de la personne.
9
D - Une idéologie. LES PROBLEMATIQUES MARXISTES (5ème paradigme)
Origine : le « matérialisme dialectique » (MARX & ENGELS) Conjonction de deux courants philosophiques : le matérialisme et la dialectique (HEGEL) Deux grandes idées. La réalité : l’être social. Notion de conflit socio-cognitif.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.