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Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (www.ecoinfo.cnrs.fr)

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Présentation au sujet: "Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (www.ecoinfo.cnrs.fr)"— Transcription de la présentation:

1 Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Francoise.Berthoud@grenoble.cnrs.fr Groupe de travail EcoInfo (www.ecoinfo.cnrs.fr)

2 Pression sur l’environnement La pression de l’Homme sur l’Environnement ► «L’empreinte écologique» mondiale dépasse les capacités de la planète de plus de 30% ► Le taux actuel de disparition des espèces est 1000 fois plus rapide que la moyenne naturelle à long terme  On ne sait pas quand la perte de biodiversité devient une menace pour l’Homme. ► 1,5 milliard d'humains n'ont pas accès à de l'eau potable. Ils seront 5 milliards en 2025.. ► Les émissions de C02 et autres gaz responsables du réchauffement climatique excèdent d’un facteur 2 les capacités d’absorption de la planète ► Les métaux lourds, déchets chimiques toxiques et plastiques envahissent la planète (nappes phréatiques, océans, zones polaires etc) ► Les ressources minières, métaux précieux et autres s’épuisent

3 - D’ici 2100, on projette que la concentration en CO 2 sera de 75 à 350% supérieure à sa valeur en 1750 (490-1260 ppmv). - On estime à l’aide de modèles que l’augmentation de la température moyenne globale entre 1990 et 2100 se situera entre 1.4 et 5.8°C (océans:+9 à 88 cm). - Il est très probable que cette augmentation soit sans précédent au cours des 10 000 dernières années au moins. GIEC 2001

4 Pour être « durable », notre mode de vie ne devrait pas : utiliser une ressource non renouvelable plus vite qu’on ne peut développer une ressource renouvelable de substitution utiliser une ressource renouvelable plus vite qu’elle ne se renouvelle rejeter plus dans l’environnement que le rythme auquel il peut l’absorber Développement Durable ? (1/2)

5 Pour être « durable », notre mode de vie ne devrait pas : exclure la plus grosse partie de la population mondiale de l’éducation et de l’accès aux ressources vitales imposer des conditions de vie et de travail fortement dégradé à la majorité de la population mondiale se satisfaire d’un modèle économique qui accroît les inégalités Développement Durable ? (2/2)

6 Un problème planétaire Le problème du réchauffement climatique est gravissime ! Et c’est un problème parmi d’autres dont les impacts sont moins faciles à mesurer … L’économie du marché est planétaire, nos dégâts sont planétaires, les évaluation d’impact doivent être planétaires.. les solutions également Ne regarder que le CO2 que l’on dégage dans son entreprise sans même prendre en compte le CO2 qui a été nécessaire à la fabrication de l’ordinateur est irresponsable !

7 TIC et environnement Extraction de ressources qui s’épuisent / enjeux géopolitiques Impacts sur la qualité de l’eau douce et sur les sols (terres arables ?), sur la qualité de l’air, sur la santé humaine Pollution par les métaux lourds : de l’extraction des minéraux (terres rares) au traitement des déchets (y compris en France) Pollutions chimiques, RFB, etc. (déchets) Impacts sur le réchauffement climatique (via GES), sur l’acidification des océans, l’eutrophisation des eaux etc etc.

8 TIC et aspects sociaux Des prix toujours plus bas … Des conditions de travail déplorables Quels progrès pour les handicapés ?

9 Mesures et indicateurs Pour évaluer chez nous..en tenant compte des impacts ailleurs, il faut disposer de données sur le « ailleurs » … Mais :  Peu de données récentes et publiques  Interprétations très sensibles au mix énergétique choisi, aux hypothèses de fonctionnement etc. Les indicateurs sont tres intégrés ou très focalisés  préférez des critères variés aux indicateurs intégrés ou très focalisés et peu nombreux

10 Sachant que … Source : DUAN, Huabo, et al. Life Cycle Assessment Study of a Chinese Desktop Personal Computer. Science of the Total Environment, 2/15, 2009, vol. 407, no. 5. pp. 1755-1764

11 Que faire ? – à minima - Évaluer et mesurer avant d’agir Impliquer les utilisateurs (la technologie ne résoudra pas tout, le comportement des citoyens est déterminant) Acheter, utiliser, gérer et jeter éco- responsable Alimenter les critères et suivre leur évolution (EPEAT : éco-label multicritère)

12 Suite de l’après midi … CIGREF (un exemple de travail collaboratif pour progresser sur le sujet) 14h30 - 15h30 : Présentation EPEAT : historique et actualité (Sarah O’Brien, EPEAT) 15h30 - 16h : session questions / réponses 16h - 16h30 : pause 16h30 - 17h30 : Présentation EPEAT (prospectives) (Sarah O’Brien, EPEAT) 17h30 - 18h : session questions / réponses Les présentations seront mises à votre disposition sur notre site web


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