Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGascon Lecoeur Modifié depuis plus de 9 années
1
La prière contemplative Les signes de la contemplation
2
Viens, Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu, viens nous embraser. 1. Viens, Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir des Cieux ta splendeur de gloire. 2. Viens, onction céleste, source de vie, affermis nos cœurs et guéris nos corps. 3. Esprit d'allégresse, joie de l'Église, fais jaillir des cœurs le chant de l'Agneau. 4. Fais-nous reconnaître l'amour du Père, et révèle-nous la face du Christ; 5. Feu qui illumine, souffle de vie, par toi resplendit la croix du Seigneur. 6. Témoin véridique, tu nous entraînes, à proclamer: "Christ est ressuscité !"
3
0 Baptême Eucharistie Catéchèse Grâces ponctuelles Apprentissage de la prière Don de soi Nuit des sens Nuit de l’esprit 77 Union de volonté Oraison de recueillement Oraison contemplative
4
Fondements scripturaires : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » Jn 15, 5. « Ceux là sont enfants de Dieu, qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu » « Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance » 1 Co. 3. 6 « Nous ne savons que demander pour prier comme il faut., mais l’Esprit lui même intercède pour nos en des gémissements ineffables » (Rm 8. 26)
5
Dans le deuxième phase, l’action de Dieu se manifeste de manière plus précise 1.Elle demande un changement de notre action 2.Difficulté à discerner ce changement
6
Comment discerner ? Quels sont les signes ? Le premier signe : « Le premier signe est de voir en soi qu’on ne peut plus méditer ni discourir avec l’imagination et qu’il n’y a plus de goût comme auparavant : au contraire on trouve désormais de l’aridité là où l’on s’était habitué à fixer son attention et en trouver du gout » (d’après St Jean de la Croix) Deuxième signe : « L’effet de la descente de Dieu sur l’âme, c’est un effet d’éclairage par réfraction sur ce que nous sommes : connaissance de soi, impuissance et conscience du mal qui semble avoir augmenté en nous. Cela produit de l’inquiétude normalement. » Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus Le troisième signe : « Le troisième signe, et le plus certain, est si l’âme prend plaisir d’être seule avec attention amoureuse à Dieu, sans considération particulière, en paix intérieure, quiétude et repos, sans acte ni exercice des puissances, mais seulement qu’elle demeure avec l’attention et la connaissance générale amoureuse » Jean de la Croix.
7
Quelle conduite tenir dans cette période ? a) Appauvrissement accepté b) Souplesse sous l'action de Dieu
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.