Télécharger la présentation
1
LIVIE Kenza Attaoui
2
Vie de Live : Livie, Livia Drusilla, femme d'Auguste, née en 55 av. J.-C., morte en 29 ap. J.-C., était fille de Livius Drusus Claudianus, descendant d'Appius Claudius Cacus, entré par adoption dans la gens Livia. Mariée à Tiberius Claudius Nero, sa beauté séduisit Octavien, qu'elle vint implorer en 40, son mari étant compromis dans la guerre de Pérouse; en 38 le triumvir obligea son mari à divorcer et l'épousa. Elle avait alors un fils, Tibère, et était enceinte de six mois d'un autre qui fut nommé Drusus.
3
Vie de Livie(suite) Elle n'eut pas d'enfants de son nouvel époux, ce qui ne l'empêcha pas d'exercer sur lui une grande influence grâce à l'élégance de ses manières, à sa conduite irréprochable et à la finesse avec laquelle elle se pliait au caractère d'Auguste. Rompue aux intrigues, elle s'attacha à assurer à son fils la succession à l'Empire. On l'accusa de la mort prématurée des petits-fils d'Auguste et de la disgrâce des Julie. En 4, Tibère fut adopté. Par son testament, Auguste fit Livie et Tibère ses héritiers, laissant à sa femme le tiers de ses biens et la faisant entrer par adoption dans la gens Julia; elle prit le nom de Julia-Augusta.
4
SES RELATIONS FAMILIALES
Tibère, une fois empereur, ne supporta pas le joug de sa mère. Au début, elle était presque associée à l'Empire, signant avec Tibère les actes publics. Mais bientôt il l'en exclut et pour, échapper à son action se retira de Rome à Capri. Quand elle mourut, il affecta l'indifférence, n'assista pas aux rites funéraires et interdit sa consécration qui n'eut lieu que sous le règne de Claude. Son arrière-petit-fils, Caius Caesar (Caligula), prononça son oraison funèbre.
5
BUSTE DE LIVIE
6
SA MONNAIE:
7
MERCI KENZA ATTAOUI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.