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Publié parMéraud Bidault Modifié depuis plus de 9 années
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Comportements des consommateurs Cours 2 La sociodémographie de la consommation
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Qui sera le consommateur de ce début du 21e siècle?
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Au Québec et au Canada
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Il sera plus âgé Il sera plus éduqué –Il sera maître de la technologie Il aura mieux à faire que de passer son temps à attendre après un commerçant ou un manufacturier
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Le taux de scolarisation au Canada croît de 5% par 10 ans En 1974, 8% de la population avait une formation universitaire En 1996, c’est 12% En 2016, 20% de la population aura une formation universitaire
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Aux États-Unis Le consommateur sera davantage dans les États du sud Dans les états de l’Ouest Sera plus hispanophone Sera composé de la génaration NEXUS
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Dans le reste du monde et surtout dans les PVD Il sera plus jeune
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La donnée secondaire et l’analyse des comportements des consommmateurs: deux sources incontournables Statistique Canada Le système Compusearch
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RECENSEMENT REVENUS ÂGE NOMBRE D'ENFANTS CYCLE DE VIE DE LA FAMILLE ÉDUCATION TYPE D'HABITATION etc......
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Statistique Canada Recensement http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/famili_f.htm Dépenses des familles au Canada http://www.statcan.ca/francais/Pgdb/People/Families/famil16a_f.htm Dépenses alimentaires des familles au Canada http://www.statcan.ca:80/francais/Pgdb/People/Families/famil27e_f.ht mhttp://www.statcan.ca:80/francais/Pgdb/People/Families/famil27e_f.ht m
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APPROCHE GÉODÉMOGRAPHIQUE POINT DE DÉPART= RECENSEMENT CODE POSTAUX SONDAGES (STAT CAN, PMB, NADBANK)
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L'INFORMATION EST AGRÉGÉE PAR CODE POSTAL Au Canada il y a 30 ménages en moyenne par code postal (H3T 1V6) 750,000 codes Le code devient la clef de voûte du système de segmentation
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revenusno. enfantseducationâgeetc.... H3T1V6 H3T1V7 H3T1V8.......... J4J5J1 J4J5J2 ETC.... Procédure d'un système géodémographique 1 Matrice codes postaux/variables sociodémo 2 Analyse typologique (cluster) création de 60 groupes (lifestyles) 3 Création d'un vecteur 300,000 /1. A chaque code correspond un profil (lifestyle) dominant
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À partir de plusieurs sondages, si je connais le code postal des répondants, je puis attribuer une dépense moyenne par style de vie À l'inverse, si je connais le code postal d'un consommateur, je connais son profil sociodémographique et je puis alors inférer son profil de consommation pour un produit ou un service donné.
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Exemple de la compagnie XYZ
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EXEMPLE DE LA DONNÉE COMPUSEARCH /PSYTE (le cas d’un détaillnt de meubles de bureau )
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Carte des clients selon leur potentiel
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C USTOMER DOT MAP Clients de xyz
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