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Système de management de la qualité
à l’ENVT « SMQ » Octobre 2012
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Espace européen et garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur
1999 Bologne 2003 Berlin Espace européen de l’enseignement supérieur 2010 Création de l’ENQA Association européenne pour le management de la qualité dans les établissements d’enseignement supérieur ENQA : Références et lignes directrices pour le management de la qualité 2005 Bergen Formation vétérinaire Directive 2005/36 Reconnaissance des qualifications professionnelles ( dont la formation vétérinaire) A3EV – niveau 1 AERES A3EV – niveau 2 AERES Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur AEEEV Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire
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Les enjeux Déclaration de politique qualité de l’ENVT 18 mars 2010
Amélioration du fonctionnement interne Reconnaissance de la qualité de l’établissement Accréditation A3EV (niveau 2) Etablissements déjà accrédités Helsinki (2009) Copenhague (2010) Vetsuisse (2010) Londres (2010)
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Le planning « Management de la qualité » à l’ENVT
Approbation A3EV (niveau 1) Accréditation A3EV (niveau 2) Système de management de la qualité Compatibilité ISO 9001 Evaluation AERES Décembre 2010 Mars 2010 Déclaration Politique qualité ENVT Evaluation A3EV niveau 1 Non-conformité de niveau 1 Evaluation AERES Evaluation A3EV niveau 2 Déclaration Politique qualité ENVT Mars 2012 2014? Levée de la Non-conformité de niveau 1
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Le management de la qualité
Ce n’est pas : - dire aux services comment ils doivent travailler - une activité qui se rajoute aux autres C’est : - l’activité normale des services - permettre le changement non par la «qualité», mais par un système d’organisation SMQ Outil d’organisation pour Gérer – Maîtriser - Piloter chaque activité en moyens/acteurs/objectifs
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Que propose le SMQ? - Formaliser l’existant : qui fait quoi?
- Définir les finalités : pourquoi? Pérenniser les savoirs et les savoir-faire (procédures, …) : comment? Améliorer les organisations (si nécessaire) Piloter : définir des objectifs, surveiller et mesurer ( indicateurs, tableau de bord), évaluer et améliorer (plan d’actions) Comment? par une Approche Processus - ISO 9001 en mettant en œuvre le principe d’Amélioration continue
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Que propose le SMQ? Approche par processus (ISO 9001)
Orientation Utilisateurs besoins, exigences, attentes CODIR 22 février 2011
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Le principe d’amélioration continue
PDCA (ROUE DE DEMING) 2. DO Mettre en œuvre les actions planifiées 1. PLAN Définir un objectif et planifier les actions pour l’atteindre DO ACT CHECK PLAN 4. ACT Prendre des mesures correctives pour améliorer le cheminement vers l’objectif fixé 3. CHECK Vérifier l’efficacité des actions mises en œuvre (suivi d’indicateurs, écart à l’objectif)
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CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS
Elaborer et piloter la stratégie Piloter le SMQ Collecter les informations sur les activités Communiquer DIRECTION ENSEIGNEMENT RECHERCHE CLINIQUES ACTIVITES DE SERVICE PROCESSUS TRANSVERSES Assurer la formation post-diplôme Assurer la formation continue Concevoir et dispenser la formation initiale Piloter la recherche Assurer des soins cliniques dans un contexte universitaire ANIMAUX DE COMPAGNIE, DE SPORT ET DE LOISIRS ANIMAUX DE PRODUCTION Assurer des activités de service Gérer le centre de documentation Gérer et développer les relations internationales APPUI AUX MISSIONS Comptables Mettre à disposition et optimiser les ressources Financières Humaines Assurer la santé et la sécurité Informatiques Immobilières et mobilières Logistiques
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de docteur vétérinaire
PROCESSUS ENVT Diplôme d’Etat de docteur vétérinaire Concevoir et dispenser la formation initiale Cursus Concevoir les programmes Enseignants Gérer le corps enseignant Salles, Matériel, Plateformes Moniteurs, … Gérer les ressources pédagogiques et soutien aux étudiants Modalités d’évaluation Syllabus Concevoir les modalités d’évaluation des étudiants Direction Relations Internationales Processus transverses-Ressources La DEP Listes d’étudiants inscrits Emplois du temps Plannings d’examen Scolarité validée Organiser la formation et gérer la scolarité Modalités d’évaluation Concevoir les modalités d’évaluation des enseignements Bien-être des étudiants Bourses Santé Vie du campus Assurer une scolarité harmonieuse Les enseignants Enseignements Réaliser les enseignements Résultats d’évaluation Evaluer les étudiants Les étudiants Résultats d’évaluation Evaluer les enseignements
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Extrait de la liste des documents du système de management de la qualité
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