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CREATION D’ENTREPRISE
ET BUSINESS PLAN
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Il N’Y A PAS DE MAUVAISES IDEES, IL N’Y A QUE DES IDEES MAL MISES EN PLACE
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ME PRETEZ-VOUS CET ARGENT ? QUE FAITES VOUS AVANT ?
Si je vous dis: « Prêtez moi Euros, je vous garantis 10% d’intérêts par an » ME PRETEZ-VOUS CET ARGENT ? QUE FAITES VOUS AVANT ?
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? ? ? ? ? ? ? NEW-YORK SAINT-MALO WINNER CUP ? ? SAINT-MALO
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IL N ’Y A DE VENT FAVORABLE QUE POUR QUI SAIT OU IL VA
SENEQUE
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COURSE NEW-YORK - SAINT-MALO
= OBJECTIF PRINCIPAL A MOYEN TERME ROUTE IDEALE ROUTES SUIVIES = OBJECTIFS A COURTS TERMES POSSIBLES
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POURQUOI UN BUSINESS PLAN? POUR NOUS AIDER A REPONDRE AUX QUESTIONS
OU VOULONS - NOUS ALLER ? Nos objectifs à moyen terme OU SOMMES - NOUS ? Avons-nous un marché? QUE POUVONS - NOUS FAIRE ? Nos stratégies possibles et notre positionnement QUE FAISONS - NOUS ? Notre choix de stratégie et d’actions
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DANS QUEL ORDRE PRENDRE LE PROJET?? II PRODUIRE STRUCTURE
POSITIONNEMENT TRESORERIE FINANCEMENT VENDRE STRATEGIE PROJET IDEE GESTION EQUIPE MARKETING INNOVATION INVESTISSEMENTS DOSSIER BANCAIRE PUBLICITE COMPTABILITE COMMUNICATION ORGANISATION BESOINS DES CLIENTS MARCHE RENTABILITE CONCURRENCE TABLEAU DE BORD EQUIPE DE DIRECTION STRUCTURE JURIDIQUE BUSINESS-PLAN RESSOURCES HUMAINES PREVISIONNEL GESTION DES RISQUES PROMOTION ACTIONS COMMERCIALES PRODUIT
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LA MARCHE A SUIVRE POUR BIEN CONSTRUIRE LE BUSINESS PLAN
Rassembler des informations sur le secteur, la concurrence, les clients, les fournisseurs, les réglementations du secteur s’il y en a, visiter des salons professionnels, lire les revues spécialisées, Rester en veille sur toutes informations. Elles sont parfois difficiles à obtenir.
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POSEZ VOUS DABORD LES QUESTIONS SUIVANTES
Quel est votre marché ? Qui sont vos clients ? Quels sont leurs besoins ? Qui sont vos principaux concurrents, leurs offres ? Que sera le marché dans cinq ans ?
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QU ’APPORTEREZ-VOUS SUR CE MARCHE
QU ’APPORTEREZ-VOUS SUR CE MARCHE? QU ’EST-CE QUI FERA QUE LES CLIENTS VIENDRONT CHEZ VOUS? Définir votre produit Sa réponse aux besoins des clients Le positionnement du produit La stratégie marketing La distribution et la vente des produits
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SIMULATIONS FINANCIERES
Définissez le temps de fabrication, le temps de vente, les coûts d’achats, de productions, de marketing (publicité, promotion, salon, catalogues…), de vente (emballage, transports, équipe commerciale), les montants d’ investissements de productions, les délais de paiement des fournisseurs, des clients, le niveau de stock souhaité, le prix de vente retenu.
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SIMULATIONS FINANCIERES
Construisez un compte de résultats et un compte de trésorerie prévisionnels avec les éléments ci-dessus et vérifiez quand votre point mort sera atteint (c’est à dire lorsque le résultat est égal à zéro). Recommencez la simulation autant de fois que nécessaire en variant les paramètres possibles.
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SIMULATIONS FINANCIERES
Définissez les modes de financements possibles: apports, emprunts, découverts,etc. et leurs coûts, intégrez-les dans le compte de résultats Construisez les bilans de début et de fin d ’exercice. Construisez le plan de financement
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REDACTION DU BUSINESS PLAN
Vérifiez la cohérence globale du projet Limitez la rédaction entre 20 à 40 pages Insérez une synthèse de deux pages maximum au début du rapport Présentez clairement et de façon vivante, Communiquez votre enthousiasme Soyez intéressant et concis
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PRINCIPAUX ELEMENTS DU BUSINESS PLAN
Sommaire Résumé Présentation du métier le marché, les besoins, la concurrence Description de l’activité de l’entreprise Stratégie de l’entreprise Plan d’actions Tableaux financiers
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SUCCES DEMARRAGE RECRUTEMENT DOSSIER FINANCEMENT STRUCTURE JURIDIQUE
TABLEAU DE BORD TRESORERIE GESTION FINANCEMENT STRUCTURE, ORGANISATION BUSINESS PLAN INVESTISSEMENT OBJECTIFS COURTS TERMES VENDRE CHOIX TECHNOLOGIQUES POSITIONNEMENT STRATEGIES POSSIBLES CONCURRENCE CLIENTS MARCHE, BESOINS OBJECTIFS A MOYEN TERME PROJET IDEE
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MOTIFS D’ECHEC DES CREATION D’ENTREPRISE
Absence de vision à long terme Erreurs dans les finalités et les objectifs incompréhension des besoins des clients sous-estimation de la concurrence Plan de financement inadapté Manque de management procédure et organisation inadaptées
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CE QUE DOIT VOUS PERMETTRE UN BUSINESS PLAN
Vérifier que vos finalités et vos objectifs sont réalistes, faisables et atteignables Tout apprendre sur vos clients Identifier vos faiblesses, vos forces, vos menaces et vos opportunités, Déterminer ce que vous devez absolument maîtriser Lister toutes les choses que vous faites apportant de la valeur aux clients, Imaginer différents futurs de votre entreprise
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LE SUCCES DE VOTRE ENTREPRISE FACE AUX CLIENTS ET CONCURRENTS
Clients: Qui achète ? Qu’est-ce qu’ils achètent? Pourquoi achètent-ils? Concurrents: Quelle est leur taille? Qui sont leurs clients? Quelle est leur stratégie? Votre entreprise: Réduire les coûts au maximum, Offrir quelque chose d’unique au client, Se concentrer sur un seul groupe de clients.
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BONS VENTS !
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