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Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle

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Présentation au sujet: "Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle"— Transcription de la présentation:

1 Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle
2. Appel à la popularité 3. Appel au préjugé 4. Argument d'autorité 5. Généralisation abusive 6. Fausse causalité 7. Double faute

2 1. Attaque personnelle : Procédé qui consiste à attaquer une personne plutôt que ce qu’elle dit. Exemples : · a. Cynthia s’habille mal. Elle ne peut pas nous faire un exposé sur la mode. · b. « Tu te prétends meilleur que moi en kayak, mais tu ne peux même pas décrire ta technique sans bégayer. Tu n'est certainement pas si bon. »

3 2. Appel à la popularité : Procédé qui consiste à utiliser l’opinion de la majorité en tant qu’argument. Exemples : · a. Tout le monde s’entend pour dire que la vérité sort de la bouche des enfants. Ainsi, les enfants ont toujours raison. · b. « Vous affirmez que ces aliments sont trop gras. Pourtant, tout le monde en mange! Ça ne peut être mauvais pour la santé. »

4 3. Appel au préjugé : Procédé qui consiste à utiliser une opinion préconçue (favorable ou défavorable) en tant qu’argument. Exemples : · a. Cette classe a beaucoup d’élèves qui sont asiatiques. Elle aura donc de bons résultats étant donné que tous les Asiatiques sont de bons élèves. · b. « Avez-vous vu la grandeur des joueurs de l'équipe adverse? Même sans patin, ils vont nous battre à plate couture... »

5 4. Argument d'autorité : Procédé qui consiste à utiliser une personne en position d’autorité, mais qui ne connait pas nécessairement le sujet. Exemples : · a. « Si je mange mes croûtes de pain, je vais devenir plus fort. C’est vrai! Ma mère me le dit tous les matins. » · b. « Cet accusé sera déclaré coupable, car le journaliste a affirmé que son alibi n'était pas crédible. »

6 5. Généralisation abusive : Procédé qui consiste à poser une conclusion générale trop rapidement, c’est-à-dire sans avoir suffisamment de preuves. Procédé qui consiste à poser une conclusion générale trop rapidement, c’est- à-dire sans avoir suffisamment de preuves. Exemples : · a. Un homme est mort dans un accident d’automobile alors qu’il portait sa ceinture de sécurité : je conclus que la ceinture de sécurité n’est pas utile à partir de cette simple situation. · b. « Ma sœur s'est fait frapper un soir par un automobiliste qui a brûlé un feu rouge. La nuit plus personne n'arrête aux feux rouges. »

7 6. Fausse causalité : Procédé qui consiste à utiliser un lien douteux de cause à effet. Exemples :
· a. « J’ai une carie sur une de mes molaires alors que je me brosse les dents tous les jours avant de me coucher. Je ne me brosserai plus les dents, ça ne sert à rien. » · b. « Lorsque j'ai réussi cet examen je m'étais couché tard, la veille. À l'avenir, la veille de mes examens, je me coucherai toujours plus tard. »

8 7. Double faute : Procédé qui consiste à justifier un comportement en donnant comme raison que d’autres personnes font la même chose. Exemples : · a. « J’ai peut-être triché, mais Louis l’a fait aussi. » (Alors, ce n’est pas un mauvais comportement.) · b. « Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas utiliser cet ascenseur ; d'autres personnes l'ont utilisé sans autorisation ce matin. »

9 Jeux des Qualités Atelier pour avoir un climat propice au bon dialogue

10 Choisir 8 qualités et les écrire sur une feuille
Intelligent (te) Gentil (le) Drôle Généreux (se) Leader Artistique Sportif (ve) Courageux (se) Honnête Brave


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