Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMainfred Labat Modifié depuis plus de 9 années
2
Nous sommes mercredi, 22 avril 2015mercredi, 22 avril 2015.
4
C’était un petit tailleur, dans la capitale d’un petit royaume. Rien de particulier, en somme ! Ce jour-là, il est occupé à sa couture ( que voulez-vous que fasse d’autre un petit tailleur ! ) lorsqu’il entend le héraut de la ville annoncer une terrible nouvelle : le géant est revenu dans le bois ! Les gens sont effrayés : la dernière fois, d’une seule foulée de ses énormes sandales, il a écrasé 7 personnes !
6
Mais le petit tailleur est loin de ce problème : il est assailli de mouches, par cette chaleur ! Et cela risque de salir le tissu délicat qu’il est occupé à travailler. Tout à coup, il aperçoit 8 mouches sur le coin d’un mur : 8 mouches ! Il prend sa tapette… L’une s’envole, mais il en tue 7 d’un coup !
8
Il est tellement fier de son exploit qu’il ouvre sa fenêtre et crie : « 7 d’un coup ! J’en ai tué 7 d’un coup ! » La frayeur de ceux qui entendent cela augmente : lui aussi ? Lui aussi, il en a tué 7 d’un coup ? » L’événement arrive aux oreilles du roi. Celui-ci hésite. Est-il prudent de faire venir cet homme au château ? Mais finalement, il le convoque.
10
En se rendant au palais, le petit tailleur aperçoit la fille du roi. Ah ! Comme elle est belle ! Comme il aurait aimé s’attarder auprès d’elle… Mais il n’est qu’un petit tailleur… Il est introduit auprès du roi, auquel il raconte avec aplomb son exploit. Mais en omettant de préciser qu’il s’agissait de mouches ! « Si tu nous débarrasses de ce géant, lui dit le roi impressionné, je te donne la main de ma fille et la moitié de mon royaume ! » La main de sa fille ? De la belle princesse ? Le petit tailleur accepte aussitôt !
12
En route vers la forêt ! Plus il se rapproche, plus son enthousiasme tombe. Vaincre un géant, c’est autre chose que tuer une mouche ! Oui, mais, la princesse… Elle avait de si beaux yeux… Il va bien falloir qu’il trouve quelque chose ! Il réfléchit, réfléchit, tout en marchant, et le voilà à l’orée de la forêt.
14
À peine a-t-il dépassé le premier arbre que le géant apparaît déjà. Et, je puis vous l’affirmer : c’est un géant vraiment… vraiment… vraiment géant ! Il fixe sur le petit tailleur un regard plein de convoitise. Au fond, le petit tailleur n’a pas du tout, mais du tout, envie de finir dans l’estomac du géant !
15
Il prend ses jambes à son cou ( avez-vous déjà essayé de courir avec les jambes autour du cou ? Cela ne me paraît guère facile ! Mais c’est une autre histoire… ) Seulement, le géant n’a qu’à étendre la main, et il le cueille aussi facilement que vous cueillez une fraise !
17
« Mais quel moustique m’envoie-t-on ! Ce n’est pas parce que, dans toute la région, on parle de tes « 7 d’un coup » que je vais avoir peur d’un minus comme toi ! » La peur, un sursaut d’orgueil ? Le petit tailleur rétorque : « Il faut toujours se méfier des plus petits que soi ! alors, je te le dis, géant, méfie-toi ! » Ah ! Comme il rit, le géant ! d’un énorme rire qui plisse son nez, secoue son ventre, ferme ses yeux et retentit dans tout le sous-bois. Mais le petit tailleur profite de ce rire, de ces yeux fermés, pour piquer, de toutes ses forces, avec ses ciseaux bien pointus, le nez du géant. Et le rire s’achève en cri de douleur.
19
Il cherche autour de lui, du regard, ce qui a pu lui faire si mal… Et le petit tailleur en profite pour lui ligoter les mains ! Heureusement qu’il avait pris son meilleur fil ! Et il ligote, et il tourne, et il retourne.. « Regarde, géant, voilà l’a bête qui t’a piqué ! Mais non, elle est là, voyons ! »
20
Quand le géant se rend compte, il est bel et bien ligoté ! Fou de colère, voulant se libérer, il fait un faux mouvement, tombe, et s’assomme sur un rocher ! Vite, les jambes, avant qu’il ne revienne à lui !
22
Le roi et son armée, qui approchaient prudemment, sont stupéfaits : à leurs pieds, complètement groggy, gît le fameux géant qui semait l’effroi dans toute la région. « Mais, demande le roi, comment, toi si petit, toi tout seul, toi sans armes, as-tu pu venir à bout de ce géant ? -7 d’un coup ! » répond joyeusement le petit homme. Et ainsi le nomme-t-on désormais.
24
Ma foi, se dit le roi, que ce soit par bravoure ou par ruse, il y est arrivé, et un tel homme sera d’un grand secours dans les affaires du royaume. Et puis, pense-t-il tout de même, une promesse est une promesse… Alors, sur l’heure, il lui accorde la main de sa fille. Les deux jeunes gens étaient aussi heureux l’un que l’autre ! Et la renommée du petit tailleur s’étendit si loin que plus personne n’osa chercher noise à son royaume, et tout le monde vécut heureux et en paix !
25
Texte : conte traditionnel. Illustrations :Carlos Busquets Musique : Ernesto Cortazar – « My Heart Is Yours » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.