Télécharger la présentation
1
LES ANTENNES
2
ANTENNE ISOTROPE L'antenne isotrope est un modèle théorique qui sert de référence pour le calcul du gain des antennes. On la représente comme un point dans l'espace qui rayonnerait de la même façon dans toutes les directions. Son gain est de 1 ou, exprimé en décibel, il est de 0 dBi (décibel par rapport à l'antenne isotrope).
3
GAIN D’UNE ANTENNE Analogie avec un luminaire
Une façon pratique de comprendre ce qu'est le gain d'une antenne est de faire une expérience avec une lampe de poche. L'ampoule nue rayonne dans toutes les directions (ou presque). Le flux lumineux est le même quelque soit la direction. Si on place un réflecteur derrière cette ampoule, les rayons lumineux vont être concentrés vers une direction privilégiée. La puissance dissipée est la même mais l'éclairement dans l'axe du réflecteur sera plus élevé au détriment des autres directions, en particulier de l'arrière du réflecteur. Pour les antennes, un phénomène identique se produit.
4
ANTENNE DEMI-ONDE Une antenne demi -onde fonctionne pour une fréquence. En effet, sa longueur est proportionnelle à la longueur d’onde émise ou reçue. Exemple : Pour une fréquence f=30 Mhz, =3.108 / = 10m La longueur de l’antenne est de 5m Diagramme de rayonnement dans le plan horizontal
5
GAIN ISOTROPE En fond bleu est représenté le rayonnement de l'antenne isotrope dans l'espace avec la même puissance d'émission. Tout se passe comme si l'énergie que l'antenne isotrope rayonne suivant les directions proches de l'axe du tore était utilisée pour renforcer le rayonnement dans le plan perpendiculaire à son axe (flèches rouges). En fait le gain d'une antenne n'est qu'une autre façon de répartir le rayonnement en favorisant certaines directions au détriment des autres.
6
LE GAIN EN DB D’UNE ANTENNE
On exprime généralement le gain d'une antenne en décibels, soit par rapport à l'antenne isotrope. L'unité utilisée est le dBi (décibel par rapport à l'antenne isotrope). Autrement dit un dipôle demi-onde a un gain de 2,15 dBi. Dans les catalogues et publicités des fabricants, il est fréquent que les gains des antennes soient exprimés simplement en dB sans autre précision. Par précaution on considérera qu'il s'agit de dBi. Les gains annoncés sont parfois délibérément exagérés et quand ils sont exacts, ils sont alors souvent exprimés par rapport à l'antenne isotrope.
7
REVERSIBILITE D’UNE ANTENNE
L'antenne est un dispositif réversible, on bénéficie de ses performances à la fois en émission et en réception. Le fait d'utiliser une antenne présentant un gain de 6 dBi a un double avantage : - en émission : effet équivalent à quadrupler la puissance de l'émission - en réception : tous les signaux provenant de la direction du lobe principal de l'antenne seront amplifiés de 6dB
8
ANTENNE YAGI
9
ANTENNE YAGI
11
ANTENNE TNT
12
ANTENNE RADIO FM
13
PARABOLE
14
L’antenne et sa ligne de transmission
Pour éviter l’onde réfléchie, il faut adapter l’installation. Il faut que ZC = ZA Onde réfléchie Si l’installation est mal adaptée Onde incidente ZC ZA ZA : impédance de l’antenne; ZC : impédance caractéristique du câble.
15
Impédance de l’antenne
16
Impédance du câble
17
ANTENNE WIFI Fréquence : 2,4 à 2,480 Ghz Gain : 10 dbi
Impédance : 50 ohms Angle d'ouverture H/V : 360°/23° VSWR : 1.5 Polarisation : Verticale Connecteur : N femelle Dimensions L/diamètre : 700/25 mm Fixation : incluse, diamètre de 30 à 50 mm Poids net, antenne + fixation : 0,600 kg mat non fournig mat non fourni
18
LEXIQUE Antenne isotrope : antenne virtuelle qui émet ou reçoit de manière identique dans toute les directions. Antenne directionnelle : antenne qui émet ou reçoit dans une direction privilégiée. Antenne omnidirectionnelle : antenne qui émet ou reçoit dans toute les directions.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.