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d'une situation d'apprentissage et d'évaluation

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Présentation au sujet: "d'une situation d'apprentissage et d'évaluation"— Transcription de la présentation:

1 d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Outils d'élaboration d'une situation d'apprentissage et d'évaluation Claude Robillard Consultant en formation et en production Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 Claude Robillard, Consultant en formation et en production – Tél. : Site Web :

2 Très précise, détaillée et explicite
Dans le cadre d’une formation DEGRÉ DE PRÉCISION DE L’ÉCRITURE D’UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION EN RELATION AVEC LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMPÉTENCE Constitution d’une banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour échanger entre collègues Planification personnelle Peu précise, détaillée et explicite Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

3 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation Identifier les intentions visées : Le domaine général de formation La compétence transversale La compétence disciplinaire 2. Sélectionner la clientèle visée 3. Identifier les critères d’évaluation du Programme de formation et préciser les éléments observables 4. Réfléchir sur différents éléments dont le contexte pédagogique : Le type d’activité physique (ex. : activité collective en espace commun) Le moyen d’action (ex. : basket-ball) Les tâches d’apprentissage de savoirs, les tâches d’entraînement systématique, les tâches de structuration des savoirs, la ou les tâches complexes. La démarche des composantes de la compétence à intégrer Le problème à résoudre à formuler Les outils d’évaluation (autoévaluation, coévaluation, évaluation par l’enseignant) Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

4 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (Suite) 5. Écrire le 1er temps pédagogique selon les caractéristiques concernées à l’aide de la grille d’analyse (voir modèles aux pages 17 à 28) 6. Écrire le 2e temps pédagogique selon les caractéristiques concernées à l’aide de la grille d’analyse (voir modèles aux pages 17 à 28) 7. Écrire le 3e temps pédagogique selon les caractéristiques concernées à l’aide 8. Construire le ou les outils d’évaluation et le matériel didactique au besoin 9. Évaluer la situation élaborée par une autre équipe à l’aide de la même grille d’analyse située aux pages 12 et 13 (révision théorique) 10. Réviser au besoin la situation à partir des résultats obtenus et en relation avec la cohérence entre les éléments d’une SAE. Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

5 Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage
et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

6 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

7 Pour être capable de les mobiliser et de les combiner
Tâches d’apprentissage d’un savoir telles qu’une notion, un procédé, une règle, un principe, etc., par exemple les différentes prises de la raquette au badminton ou les règles du jeu. Tâches d’entraînement systématique, sur la base d’exercices, d’éducatifs à répétition ou selon une difficulté progressive pour l’apprentissage d’un savoir-faire, par exemple des exercices pour exécuter des services courts ou longs au badminton. D’abord acquérir des ressources Tâches de structuration des savoirs visant à établir des liens entre les apprentissages telles que les choix tactiques à établir selon la réaction d’un opposant au badminton. Par exemple l’élève A est en avant et à gauche du terrain, l’élève B frappe le volant au fond et à droite du terrain. L’élève A est au fond du terrain et au milieu de la ligne, l’élève B frappe le volant juste au dessus, près et à gauche du filet. Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches complexes Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

8 Caractéristiques des tâches complexes
N’est pas familière à l’élève ou si elle est familière, elle doit être différente car l’élève ne connaît pas d’avance la façon de la réaliser. Sollicite la compétence dans sa globalité (composantes et contenu de formation concernés). Peut donner lieu à des démarches ou à des productions différentes d’un élève à l’autre. Présente un problème qui n’a pas été résolu auparavant. Entraîne une production (plan de modification d’une habitude de vie, enchaînement d’actions motrices, stratégie d’attaque, etc.) élaborée (il ne s’agit donc pas de voir s’il produit une bonne ou une mauvaise réponse, mais d’en apprécier la qualité à l’aide de critères d’évaluation). La production peut varier d’un élève à l’autre. La liste des critères d’évaluation est établie à partir de ceux indiqués dans le Programme de formation. Les exigences liées à ces critères sont adaptées au moment de l’année et aux acquis des élèves. Les critères d’évaluation et les exigences qui les accompagnent sont connus des élèves, favorisant ainsi l’autorégulation. Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

9 Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage
et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

10 Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage
et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

11 Étapes d’élaboration et de validation d’une situation d’apprentissage
et d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

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14 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Regarder le schéma comme une ROSE DES VENTS. Plus vous y mettrez du souffle plus le tout circulera pour arriver à une synergie parfaite. La cohérence tient aux liens établis entre les 3 éléments programme de formation(compétences transversales) programme disciplinaires (programmes études) domaines d ’expériences de vie (intentions pédagogiques) unifié au sein d ’une situation d ’apprentissage Il s ’agit de s ’assurer que l ’élève est au centre de ses apprentissages. Cette vision appelle une certaine remise en question de la part du personnel enseignant qui va dans le sens d ’un renouvellement des pratiques pédagogiques actuelles MONIQUE Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

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Regarder le schéma comme une ROSE DES VENTS. Plus vous y mettrez du souffle plus le tout circulera pour arriver à une synergie parfaite. La cohérence tient aux liens établis entre les 3 éléments programme de formation(compétences transversales) programme disciplinaires (programmes études) domaines d ’expériences de vie (intentions pédagogiques) unifié au sein d ’une situation d ’apprentissage Il s ’agit de s ’assurer que l ’élève est au centre de ses apprentissages. Cette vision appelle une certaine remise en question de la part du personnel enseignant qui va dans le sens d ’un renouvellement des pratiques pédagogiques actuelles MONIQUE Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

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21 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

22 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Outils d’évaluation Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

23 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
ANNEXES Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

24 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

25 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Il est constitué des Programmes d’études, mais on y retrouve également un nouveau volet appelé Programme des programmes. Le Programme des programmes comprend les compétences transversales et les domaines d’expérience de vie. Les programme d ’études sont regroupés en domaines d’apprentissage MONIQUE Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

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27 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008

28 Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008


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