Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février 2009 (Collège H. Barnier)

2 L’éducation prioritaire: 29/ 30 RAR-28 RRS + de 100 000 élèves 23% des écoliers 30% des collégiens Un bilan à mi parcours Une régulation des contrats Nombreux acteurs impliqués

3 Mise en œuvre de la démarche  Une commande  Des outils  Un comité exécutif exceptionnel  Une commission de lecture  Une régulation des contrats de réseaux Analyse des résultats et Auto-régulation des contrats de réseaux par les acteurs

4 Les moyens octroyés (humains et financiers) en EP1  + grande stabilité des professeurs référents (PRAR) 16 ETP vacants/123,5 soit 13% (20% l’année dernière)  33% des moyens AR en lettres  35% en sciences  2,4% dans le 1 er degré (+ dispositions départementales)  1ETP en doc. 1,5 Education musicale, 2 Arts plastiques  90% des réseaux ciblent l’objectif de développement des conduites sociales et citoyennes (mais peu dans les missions)

5 Degré d’atteinte des objectifs du réseau (Maitrise de la langue-Socle commun-Conduites sociales)  Tous les réseaux progressent de manière significative sur au moins une des cibles fixées… mais aucun RAR ni RRS ne progresse simultanément sur les trois indicateurs  50% des réseaux relèvent une dégradation du climat social - situation jamais décrite comme hors contrôle des adultes  En EP1 comme en EP2, on progresse rarement à la fois sur l’objectif « maitrise de langue » et sur le volet scientifique  Le taux de réussite au brevet augmente sans que l’on constate des évolutions sensibles de l’orientation en 2 nde GT

6 Pilotage partagé… La classe: l’essentiel se joue quotidiennement dans la classe (enseignants, assistants pédagogiques, co- intervention…) Le comité exécutif: confiance dans le travail des réseaux et leur part d’autonomie dans les stratégies d’atteinte des résultats… Le réseau: dimension de réseau dans son pilotage et son accompagnement (principal- IEN-IA-IPR- secrétaire du comité exécutif)

7 Pistes de réflexions qui émergent de cette synthèse (à mettre en débat dans les réseaux…)  Le pilotage par les résultats doit encore s’affirmer et progresser  Envisager une ouverture plus large des comités exécutifs sur le fonctionnement quotidien des établissements du réseau  L’école doit être son propre recours au traitement de la difficulté scolaire – Elle doit se recentrer sur « l’ordinaire » de la classe et mettre en cohérence ses procédures de différenciation  Corréler vie scolaire et réussite des élèves : le climat social apparaît comme un baromètre de la dynamique des réseaux  Penser une formation continue davantage décloisonnée et un recours plus systématique au droit à expérimentation (article 34 de la loi d’orientation)

8 le pilotage par les résultats doit encore s’affirmer et progresser Comment mieux utiliser dans les classes des repères qui guident les stratégies employées? (Atelier 1: M. DESVAUX - M. BRANDEBOURG) M. BARRIERE - M.COUTOULY  Exploitation des évaluations nationales et des résultats au DNB dans le pilotage des réseaux de l’éducation prioritaire  L’orientation des élèves donne un éclairage stratégique à intégrer dans les indicateurs des réseaux

9 Accompagnement des équipes et livret de suivi des réseaux Comment outiller les comités exécutifs afin de permettre analyse et régulation des contrats de réseaux? (Atelier 3 : M. INNOCENTI – M. VALERY) M. ARMAND - M. RHETY  L’ouverture plus large des comités exécutifs sur le fonctionnement quotidien des établissements du réseau  Différents formats de comité exécutif  Des outils d’aide à la décision

10 Mise en cohérence des différents dispositifs d’aide à la scolarité Comment rendre complémentaire et faire travailler en synergie des dispositifs de différenciation et d’individualisation des parcours d’élèves? (Atelier 4: M. MAHEU - M. LE GUILLOU) M. ROUBAUD – M. CANET  Différenciation pédagogique, PPRE, accompagnement éducatif, tutorat, soutien  L’ « ordinaire » de la classe et la différenciation  L’école doit être son propre recours au traitement de la difficulté scolaire  Mise en cohérence de nombreux dispositifs et « pédagogie de la lenteur »

11 Vie scolaire, Absentéisme et réussite de tous… Comment mieux corréler les indicateurs de vie scolaire et la réussite des élèves? (Atelier 5: M. DEMOUGEOT- M. HERRERA) M. DUNEVON – M. MARCANGELLI  Le climat social apparaît comme un baromètre de la dynamique des réseaux  « Turn-over » important des AED et assistants pédagogiques  Violence en régression-incivilités en augmentation dans certains réseaux (5-4ème et 6 ème )  Recentrage fort du travail avec les familles  Dispositifs exclusion/inclusion

12 Une formation continue davantage décloisonnée Comment penser la formation des acteurs de l’EP dans une logique de réseau? (Atelier 2: Mme BACCHIALONI – M. MOTRE) Mme LEGOFF – M. CUVILLIER  Une synergie Principal-IEN-IPR  Un PFR à l’image du PFE  Le recours plus systématique au droit à expérimentation (article 34 de la loi d’orientation)


Télécharger ppt "Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février."

Présentations similaires


Annonces Google