La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - 2 -.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - 2 -."— Transcription de la présentation:

1 MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - 2 -

2 Porter à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic dans
ANXIÉTÉ Porter à ébullition 25 g de feuilles fraîches de basilic dans ½ litre d’eau, couvrir et laisser frémir 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. On peut prendre cette décoction la veille d’un événement stressant. Absorber le ½ litre en plusieurs tasses dans la journée. On peut aussi commencer le traitement plusieurs jours avant.

3 CHUTE DES CHEVEUX Réduisez en poudre de la graine de persil et saupoudrez-vous abondamment la tête en frictionnant le cuir chevelu. Dormez avec cette réparation. Lavez-vous les cheveux le lendemain matin avec un shampooing doux et faites une nouvelle friction le soir. En renouvelant l’opération pendant une quinzaine de jours, la chute des cheveux devrait être ralentie. Si la chute reprend, recommencer le traitement.

4 CONSTIPATION Le pruneau sous toutes ses formes, chacun sait cela ; mais, pour joindre l’utile à l’agréable, la grand-mère de l’auteur (dont nous avons fait connaissance au diaporama Précédent) faisait cuire les pruneaux dans un mélange d’eau et de vin rouge. Elle y ajoutait de la cannelle, un zeste de citron et du sucre de canne. Il existe aussi une recette à base de figues sèches : En mettre une dizaine dans un grand bol, couvrir d’eau tiède et laisser tremper toute la nuit. Au réveil, à jeun, buvez le jus et mangez les fruits. Effet laxatif assuré !!!

5 CONSTIPATION Pour retrouver le tonus, achetez 1 kg d’épinards bio. Lavez-les et passez-les à la centrifugeuse pour en extraire le jus. Mettez ce jus dans une bouteille et complétez avec du vin de Bordeaux, de préférence de la région du Médoc, et trois cuillerées à soupe de miel. Bouchez, mélangez bien. Prenez-en deux verres par jour (matin et midi), de préférence en dehors des repas. Conserver au réfrigérateur. Le traitement durera de un à trois mois, selon le degré de fatigue du convalescent.

6 CORS ET DURILLONS Plusieurs méthodes permettent de les atténuer, voire de les supprimer : Appliquez une rondelle d’ail cru ou de l’ail pilé sur le cor, sans toucher la peau autour, et conservez toute la nuit, avec une bande bien serrée autour du doigt de pied concerné. Laissez à l’air dans la journée et recommencez toutes les nuits jusqu’à disparition du cor. Faites macérer des feuilles de poireau pendant 24 h dans du vinaigre de vin. Appliquez plusieurs nuits d’affilée sur vos cors et durillons. Ils seront bien plus faciles à extirper.

7 CORS ET DURILLONS (suite) Coupez une tomate-cerise en deux; posez une moitié sur l’orteil à cor. Faites un bandage suffisamment serré pour qu’il tienne toute la nuit, sans trop écraser la tomate ! Le lendemain, le cor sera décollé, et vous pourrez tirer la racine délicatement avec une pince à épiler. Faites macérer des pétales de lys dans du vinaigre pendant neuf jours. Appliquez ces pétales et maintenez avec un pansement. Renouvelez l’opération tous les jours.

8 COUPURE NON PROFONDE La grand-mère de l’auteur recommandait d’obstruer la coupure avec du poivre réduit en poudre fine. L’opération est indolore, car le poivre n’exerce son action excitante que sur les muqueuses. Pour cela, il faut que les bords de la coupure soient nets.

9 COUP DE FROID Versez un grand verre de champagne dans une casserole. Ajoutez deux morceaux de sucre. Faites chauffer en surveillant très attentivement. Dès que le liquide frissonne, versez-le dans un verre. Buvez le plus chaud possible. Deux couvertures pour vous permettre de transpirer… et le tour est joué !

10 COURBATURES Jeter 50 g de camomille dans un litre d’eau froide. Porter lentement à ébullition et laisser bouiller 15 min à feu doux. Retirer du feu et passer. Prenez alors un bain chaud addi- tionné de cette décoction pendant 20 min environ.

11 COUP DE SOLEIL LÉGER La première chose à faire, la plus sensée, est de se protéger ! Si malgré cela vous souffrez d’un coup de soleil léger, badigeonnez de yaourt l’endroit de la brûlure. Laissez sécher environ 15 minutes, puis lavez à l’eau avec un savon surgras, qui respecte et maintient le PH et le degré d’hydratation de la peau. Il est également possible d’appliquer des compresses d’huile ou de vinaigre de cidre.

12 COUP DE SOLEIL QUI PÈLE On peut étendre sur la partie touchée du blanc d’œuf battu en neige : la douleur disparaîtra immédiatement. On peut aussi masser avec de la lanoline pure ou un savon à lanoline, que vous trouverez chez votre pharmacien.

13 CUITE OU GUEULE DE BOIS Lavez soigneusement deux ou trois citrons, de préférence non traités. Coupez-les en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir 10 minutes dans l’eau. Quand elle est tiède, buvez un verre de cette mixture. Une demi-heure plus tard, finis les embarras gastriques. Buvez beaucoup d’eau tout au long du « lendemain de cuite ». L’alcool déshydrate, c’est ce qui occasionne des maux de tête très désagréables (sensation d’étau sur les tempes).

14 CYSTITE Deux solutions se présentent à vous : Jetez une poignée de thym (20 à 30 g) dans un litre d’eau bouillante ; laissez infuser 15 minutes. Passez et buvez régulièrement cette infusion dans la journée (une tasse toutes les 4 heures environ) ; ou bien, préparez une bonne soupe de cresson que vous boirez matin et soir.

15 DÉMANGEAISONS DE LA PEAU
Râpez des carottes (de préférence bio) le plus finement possible. Préparez un cataplasme dans un linge fin et appliquer ; ou faites une décoction de fleurs séchées de camomille (30 g pour un litre d’eau). Laissez bouillir une dizaine de minutes. Quand la décoction est tiède, filtrez-la et utilisez-la en compresse sur les zones de démangeaisons. Laissez en place une vingtaine de minutes. Renouveler l’opération jusqu’à disparition complète des symptômes. Cette recette est aussi valable pour les engelures ou les crevasses (50 g de fleurs au lieu de 30 g).

16 DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU
Verser une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Trempez votre peigne dans le mélange et passez-le sur les cheveux jusqu’à ce qu’ils en soient imprégnés. Laissez reposer la solution sur le cuir chevelu. Renouvelez l’opération matin et soir. Ce traitement est aussi efficace contre la chute des cheveux : vous pouvez l’associer au traitement à base de persil (voir « chute des cheveux »)

17 DÉPURATIF Il ne faut pas confondre la détoxication, qui est l’élimination des toxines d’un organisme, et la désin- toxication, qui consiste à traiter une intoxication ou à obtenir une désaccoutumance à l’alcool où à des stupéfiants. Pour vous détoxiquer, donc, prenez environ 30 g de queues de cerises, écrasez-les au broyeur, jetez-les dans 1litre d’eau froide, couvrez et portez lentement à ébullition, puis retirez du feu. Passez et buvez un verre de cette préparation matin et soir, de préférence en dehors des repas. Une cure de 15 jours à 3 semaines sera parfaite. À renouveler tous les trois mois.

18 DÉRANGEMENT INTESTINAL
Faire une infusion forte de thé de Ceylan, en laissant reposer un bon quart d’heure. Vous pouvez même faire une décoction de quelques minutes. Ajoutez une cuillerée à café de rhum par tasse. Buvez une ou deux gorgées du mélange toutes les 5 minutes. Mais n’en abusez pas !!!

19 DIARRHÉE Quand l’auteur du livre avait « mal au ventre », sa grand-mère le régalait de pâte de coing. Le suc exprimé dans un linge donnait de la gelée, et la pulpe qui restait, de la pâte de fruits. Et c’était très efficace contre la diarrhée. Ou bien elle faisait cuire une poignée de riz dans ¾ de litre d’eau, et nous faisait boire l’eau de cuisson. Dans tous les cas, elle nous plaçait le soir au coucher une bouillotte chaude sur l’abdomen pour atténuer le processus des contractions du tube digestif.

20 DÉPRIME Je sens que vous êtes toutes et tous déprimés… Le remède ? Une coupe de champagne matin et soir. La dépression s’atténuera. Ne faites pas durer le plaisir !!!!

21 Je vous rappelle que j’ai puisé ces renseignements
dans le livre « Mes remèdes de Grand-Mère, » par le docteur Henry Puget, publié aux Éditions Minerva. Je vous rappelle également que le livre est très riche en renseignements et explications et je ne puis tous vous les restituer. Un seul moyen : acheter le livre ! Musique : Liszt : Liebestraum Jacky Questel

22 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "MES REMÈDES DE GRAND-MÈRE - 2 -."

Présentations similaires


Annonces Google