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Utiliser un tableur dans le cadre du CRPE

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Présentation au sujet: "Utiliser un tableur dans le cadre du CRPE"— Transcription de la présentation:

1 Utiliser un tableur dans le cadre du CRPE
Nolwenn VAHE

2 Organisation générale
Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Tableur = outil qui permet de créer des tableau avec ou sans calcul Usage : A l’origine -> gestion financière Aujourd’hui, toutes les activités qui nécessitent un tableau (calendrier, gestion des notes d’élèves…) Logiciel Gratuit Environnement Microsoft Excel Mac, Windows Appache OpenOffice Calc x Linux, Mac, Windows Sheets Linux Libre Office Calc Nolwenn VAHE

3 Cellule C2, on écrit la colonne en premier puis la ligne Définition
Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Les lignes sont indiquées par des chiffres ou des nombres Les colonnes sont indiquées par des lettres, s’il y a plus de 26 colonnes, on passe à l’écriture AA, AB, AC… Pour remplir les cellules, il y a plusieurs cas, soit on entre directement des données, soit on entre des formules Nolwenn VAHE

4 Organisation générale
Poignée de recopie en « tirant » dessus, on pourra répéter une suite logique ou une formule de calcul Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Voici deux exemples de suites logiques, si l’on veut avoir une colonne de 1 et non la suite des nombres, il faut écrire 1 en A1 et A2 et « tirer » les deux cellules, la suite logique est alors 1 Nolwenn VAHE

5 Recopie et extension -> les sujets du concours! Définition
Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Exemple : aire d’un rectangle dont la longueur évolue de 3 en 3 et dont la largeur est toujours égale à la longueur moins 1. A B C D 1 L l Aire 2 3 6 5 30 4 9 8 72 12 =B5-1 =B5*C5 =B5+3 =B6-1 =(B5+B3)*(B6-1) 7 =B6+3 =B7-1 =(B6+3)*(B7-1) On peut « tirer » les formules colonne par colonne ou les 3 colonnes en même temps Nolwenn VAHE

6 Recopie et extension -> les sujets du concours! Définition
Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Exemple : aire d’un rectangle dont la longueur évolue de 3 en 3 et dont la largeur est toujours égale à 2 A B C D 1 L l Aire 2 3 = B2*C2 6 = B3*C3 4 9 = B4*C4 5 12 =B5+3 7 =B6+3 On remplit les colonnes, on recopie 2 sur la colonne C -> ça fonctionne mais il y a mieux Nolwenn VAHE

7 Recopie et extension -> les sujets du concours! Définition
Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Exemple : aire d’un rectangle dont la longueur évolue de 3 en 3 et dont la largeur est toujours égale à 2 A B C D 1 L Aire l 2 3 6 =B3*D$2 4 9 =B4*D$2 5 12 =B5*D$2 A retenir : le symbole $ permet de figer une valeur (cellule) dans une formule, il s’écrit de deux façons différentes (selon l’énoncé) : $D$2 ou D$2 Nolwenn VAHE

8 Organisation générale
B C D 1 Prénom Note 1 Note 2 Moyenne élève 2 Alphonse 10 =MOY(C2:D2) 3 Albert 9,5 7,5 =MOY(C3:D3) 4 Alceste 7 8 5 Ali 8,5 6 Aldo 9 Al Moyenne classe =MOY(C2:C7) =MOY(D2:D7) Médiane classe =MED(C2:C7) Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Le nom des formules n’a pas besoin d’être retenu, il varie d’un logiciel à l’autre et dans le concours on nous le donne. Exemple : CRPE 2014 gr.2 -> MOD (nombre, diviseur) qui donne le reste de la division euclidienne du nombre par le diviseur Nolwenn VAHE

9 Organisation générale
Réponse question 1 : tarif réduit-> 23 personnes Tarif plein -> 15 personnes Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Réponse à la question 2 -> en gras A27 B27 C27 D27 E27 23 15 (= 38-23) 23x8,5 = 195,5 15x5,1 = 76,5 195,5+76,5 = 272 Réponse à la question 3 : B4 (nombre de personnes à tarif réduit) = A$2(capacité d’accueil) – A5 (nombre de personnes tarif plein) Elément variable = nombre de personnes à tarif plein Elément figé = capacité d’accueil Donc B5 = A$2-A5 Réponse à la question 4 : C4 = prix payé tarif plein = nombre personnes tarif plein x tarif plein Elément variable = nombre de personnes à tarif plein Elément figé = tarif plein Donc C4 = A4*B$2 Réponse question 5 : Même démarche Elément figé: tarif réduit donc D4 = C$2*B4 Nolwenn VAHE

10 Réponse question 4 : C4 = A4 *B$2 Réponse question 1 : tarif réduit-> 23 personnes Tarif plein -> 15 personnes Réponse question 5 : Somme de deux élément variable : E10=C10+D10 Nolwenn VAHE

11 Organisation générale
Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Histoire d’aire de rectangle avec un périmètre connu… 2 notions -> écriture d’une formule sans donnée figée -> lecture de tableau Nolwenn VAHE

12 Organisation générale
Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 Faire attention à l’ordre d’écriture dans la formule Nolwenn VAHE

13 Organisation générale
Exercice 4 Le triathlon olympique est une discipline sportive qui consiste à enchaîner trois épreuves :1e épreuve : 1,5 km de natation, 2e épreuve : 40 km de cyclisme, 3e épreuve : 10 km de course à pied. Un entraineur de club a récapitulé les performances de ses athlètes lors d'une compétition dans la feuille de calcul ci-dessous. Définition Organisation générale Recopie et extension Quelques formules Exercice devoir 6 CRPE gr.1 CRPE gr.2 CRPE 2014 – gr.3 1. a) Quelle formule peut-il avoir saisie dans la cellule E9 et étirée jusqu'en El3 ? -> formule sans donnée figée (somme simple) b) Quelle formule peut-il avoir saisie dans la cellule B14 et étirée jusqu'en D14 ?  -> idem (calcul d’une moyenne) 2. Quelle est la vitesse moyenne, en km/h, de l'athlète 1 sur l'ensemble des trois épreuves ? -> lecture du tableau  Nolwenn VAHE

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