Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdelais Prat Modifié depuis plus de 9 années
4
Les villes du nord de la France m’émerveillent particulièrement, avec leur architecture si particulière, les formes si différentes de ce que nous connaissons que cette architecture a adopté durant les siècles. Eu ne fait pas exception à la règle, et je dois vous avouer que je m’y suis tellement promenée le nez en l’air, que j’ai oublié des noms, des détails qui vous auraient intéressés…
5
Alors, c’est surtout un livre d’images que je vous propose de feuilleter, et j’espère que vous pourrez vous imaginer, vous aussi, le nez en l’air, vous baladant parmi ces beaux immeubles, ces rues colorées, ces places animées. Regardez par exemple cette rue : elle ressemble aux rues de n’importe quelle ville, d’accord… Mais regardez mieux… De belles couleurs sur les murs l’égaient même s’il fait gris. "Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors". Mais ils l’ont aussi sur leurs murs !
6
Située tout au nord du dé- partement, et avec un terri- toire formant une protubé- rance sur la rive droite, Eu est un chef-lieu de canton bordé par la forêt d'Eu et traversé par la Bresle, fleu- ve côtier dont l'embouchure dans la Manche est à 4 km, au Tréport. L'habitat et les activités s'étant concentrés au fond de la vallée, autour du châ- teau d'Eu et du port, Eu fait partie, avec Le Tréport et Mers-les-Bains, d'une mê- me agglomération, les "3 villes sœurs" empiétant sur deux départements.
7
La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent était à l'origine le lieu de culte d'une abbaye qui fut détruite sous la Révolution. Cette église, construite entre 1186 et 1240, était celle des chanoines de Saint- Victor. La collégiale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Elle est un bel exemple de l'évolution de l'art gothique du primitif au flamboyant. Crypte du XIIe, réaménagée en 1828. Gisants médiévaux du XIIe au XVe siècles. Avouez qu’elle est impressionnante, avec ses élégantes tourelles qui allègent sa silhouette, et sa forêt de clochetons ! Une COLLEGIALE ou église collégiale est une église qui, sans être le siège de l’autorité épiscopale, possède (ou possédait !) un cha- pitre de chanoines.
10
Le château d’Eu Musée Louis-Philippe est classé Musée de France. Le bâtiment actuel fut commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves, puis terminé en 1665 par la Grande Mademoiselle, cousine germaine du roi Louis XIV. Il devint la résidence d'été de Louis-Philippe, roi des Français (1830-1848), qui y reçut deux fois la reine Victoria d'Angleterre en 1843 et 1845, signifiant ainsi « l'Entente cordiale » entre la France et le Royaume-Uni. Demeure de la famille d'Orléans jusqu’au début du XXe siècle, le château connut entre 1872 et 1886 une période de grands travaux sous la direction du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc En 1905, l'édifice fut acquis par l'ancienne famille impériale du Brésil, les princes d'Orléans-Bragance. En 1964, après de multiples pérégrinations, la ville d’Eu se porta acquéreur du château. En 1973, la municipalité y installe sa mairie et le Musée Louis- Philippe est créé ; Martine Bailleux-Delbecq en devient conservateur. En 1985, pour faire mieux connaître le château et contribuer à l'enrichis- sement des collections, l'Association des « Amis du Musée Louis-Philippe du château d'Eu » est fondée par Isabelle d'Orléans et Bragance (1911-2003), comtesse de Paris, avec l'aide du conservateur. En 1987, le parc et les dépendances de l'ancien domaine royal, situés sur le territoire de la ville d'Eu, sont classés.
12
Rue de la Reine Mathilde
14
Je vous ai avertis : je vous livre un simple livre d’images. Mais quelles images !
16
La ville d’Eu possède égale- ment une Roseraie Histori- que que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Mais elle possède aussi un important territoire de fouil- les préhistoriques, portant sur une période débutant avant notre ère, sur le ter- ritoire de la colline de Bois l’Abbé. Allez sur la page concernant ces fouilles, c’est passionnant ! Si je reviens à Eu, c’est la journée qu’il me faudra !
17
http://www.ville-eu.fr/site-archeologique.php
19
Je vous dis souvent, à la fin d’un diaporama : "la visite est terminée !" Mais non : ici, elle ne fait que commencer. C’est une ébau- che, une mise en bouche ! Et j’espère bien la terminer un jour…
20
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : German dances K 509 6 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.