La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006"— Transcription de la présentation:

1 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Module 52 Séquence 2 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

2 OBJECTIFS DU MODULE 52 SEQUENCE 2
Cotation Définitions Cotes associatives Cotes non- associatives Cotations décomposées Définition du style de cotation Modification de la cotation

3 Habillage d’un dessin Cotation Définitions
AutoCAD possède des outils de cotation très performants qui permettent de répondre à la grande majorité des besoins en cotation dans tous les domaines d’application (mécanique, électronique, architecture ...). Pour cette raison, l’utilisateur débutant a souvent l’impression d’être perdu au milieu des multiples réglages possibles. Nous essaierons, dans ce chapitre, de montrer une méthode simple et efficace pour parvenir à un résultat précis et satisfaisant. AutoCAD permet de gérer le rapport entre les objets et leurs cotes (dimension linéaire, angle) et propose 3 types d’associations entre eux, gérées par la variable système DIMASSOC :

4 Cotes associatives. variable DIMASSOC a la valeur 2
Les cotes associatives ajustent automatiquement leur position, leur orientation et la dimension indiquée lorsque les objets géométriques auxquels elles sont associées sont modifiés. Les éléments constituant la cote forment un objet unique et un ou plusieurs points de définition de la cote sont liés à des points d'association sur des objets géométriques. Si les points d'association des objets se déplacent, l'emplacement, l'orientation et la valeur de la cote sont mis à jour. Exemple : on déplace le coin supérieur droit du rectangle de 40 unités vers la droite le coin est déplacé et la valeur de la cote est modifiée Depuis AutoCAD 2004, les cotes mises en place sur des entités géométriques sont implicitement associatives.

5 Cotes non- associatives : variable DIMASSOC a la valeur 1
Les cotes non associatives ne s'ajustent pas aux modifications des objets qu'elles mesurent. Les éléments constituant la cote forment également un objet unique . Par contre si le point de définition sur l'objet se déplace (à l’aide de la commande étirer par exemple), la valeur de la cote est mise à jour. Exemple : on déplace le coin inférieur droit du rectangle de 40 unités vers la droite le coin est bien déplacé mais la valeur de la cote reste inchangée Les cotes mises en place en cliquant des points quelconques à l’écran sont implicitement non- associatives

6 Cotations décomposées: La variable DIMASSOC a la valeur 0
Constituent un ensemble d'objets distincts au lieu d'un seul objet de cote. Il n'existe aucune association entre les divers éléments de cote. Les lignes, les arcs, les pointes de flèche et le texte associés à une cote sont donc des éléments séparés qui peuvent être modifiés, déplacés ou effacés individuellement, mais la valeur de la cote ne sera pas mise à jour si vous modifiez l’élément coté. Pour déterminer si une cote déjà en place est associative ou non, vous pouvez utiliser une des méthodes suivantes : sélectionnez la cote et cliquez sur dans la barre d’outils Standard utilisez la commande LISTE dans la barre d’outils Renseignements pour afficher les propriétés de la cote. AutoCAD permet de modifier les paramètres d’associativité fixés au préalable. COTREASSOCIER : associe les cotes sélectionnées à des objets (cette commande sera particulièrement utile pour rendre associatives des cotes sur des dessins créés avec des versions antérieures d’AutoCAD). COTDISSOCIER : supprime l’associativité des cotes sélectionnées. COTREGEN : met à jour les cotes associatives après un panoramique ou un zoom.

7 Par ailleurs, il est bon de se souvenir que le dessin a été fait en grandeur nature, 1 unité de dessin correspondant à 1 unité de mesure de l’objet dessiné. Les cotes afficheront donc, par défaut, les valeurs correspondant aux unité graphiques dessinées. Avant de présenter les commandes qui permettent d’une part de préparer, d’autre part de mettre en place les cotations, observez la figure ci-dessous qui vous montre : des exemples de cotations faites par AutoCAD les différents éléments qui composent une cotation différents types de cotations proposés

8 Avant de continuer la lecture de ce document et pour pouvoir faire les exercices proposés, vous devez ajouter sur votre écran la barre d’outils Cotation Pour cela, cliquez sur le menu Affichage ... puis Barre d’outils..., puis cochez la case ci-contre . En effet, elle comporte un outil de type liste déroulante qui permet de sélectionner un style de cotes et ce type d’outil ne s’affiche que lorsque la barre d’outils est disposée horizontalement. Styles de cotes La définition d’un style de cotes permet de mémoriser sous un nom (défini par l’utilisateur) les différents réglages des variables de cotation correspondant à une utilisation précise. Les styles de cote sont gérés : en sélectionnant le menu Format… Style de cotes en cliquant sur l’outil de la barre d’outil cotation (*) en tapant ddim et [] sur la ligne de commande * Cette icône se trouve également présente sur la barre d’outils Styles avec l’icône Style de texte

9 définition du style de cotation
Cliquez sur l’outil , ou bien cliquez sur format…style de cote, vous obtenez la fenêtre de dialogue ci-dessous : Cliquer sur ce bouton et saisir dans cette case le nom du style de cotes à créer : Mes-cotes Le nouveau style de cote créé reprendra les caractéristiques du style indiqué ici. Nous vous recommandons de ne pas modifier le style ISO-25 prédéfini et de l’utiliser comme modèle pour créer vos propres styles de cotes. Lorsqu’il existe plusieurs styles de cotes, ce bouton permet de définir celui qui sera utilisé dans les prochaines commandes de cotation.

10 Lorsque vous cliquez sur après avoir nommé un nouveau style ou sur après avoir sélectionné un style de cote, vous obtenez les fenêtres de dialogues présentées ci-après. Vous allez définir les paramètres du style de cotation Mes cotes dans les 4 onglets: Suivant les indications portées ci-dessous ( les onglets seront étudiés ultérieurement) La figure ci-contre vous montre un aperçu des cotes tenant compte des paramètres en cours. Dans cette fenêtre, vous définissez les paramètres concernant : les lignes de cotes les lignes d’attache les symboles d’extrémité de ligne de cotes (flèche, point, …) les marques centrales des cercles, arcs ou courbes.

11 Dans cette fenêtre, vous définissez les paramètres concernant le texte de cotation :
style de texte ( de préférence déjà choisi ) , hauteur, couleur, position du texte et décalage du texte par rapport à la ligne de cote. Si vous n’avez pas défini de style de texte particulier, vous utilisez le style de texte standard (police txt.shx ou vous cliquez sur ce bouton pour accédez à la fenêtre Style de texte.

12 L’option à cocher ci-dessous offre trois possibilités d’alignement du texte sur la ligne de cote suivant que le texte de cotation sera placé à l’intérieur ou à l’extérieur des lignes d’attache. Le texte sera toujours horizontal, quelle que soit la position de la ligne de cote. Le texte sera aligné sur la ligne de cote lorsqu’il est placé à l’intérieur des lignes d’attache ; il sera horizontal lorsqu’il est placé à l’extérieur des lignes d’attache Le texte sera toujours aligné sur la ligne de cote.

13 Dans cette fenêtre, vous définissez les paramètres d’ajustement qui interviennent lorsque l’espace est trop restreint pour loger l’ensemble des éléments d’une cotation. Pour la plupart des cas, vous conserverez les paramètres par défaut. Ce facteur d’échelle s’applique aux éléments constitutifs de la cotation (et non à la valeur de la cote elle-même) ; par exemple, nous utiliserons ce paramètre pour définir les éléments de la cotation en mm lorsque l’unité de dessin sera le m.

14 Dans cette fenêtre, vous définissez les paramètres de présentation de la valeur de la cote : arrondi, séparateur de décimal, précision, affichage des zéros non significatifs … Ce facteur d’échelle s’applique à la valeur de la cote elle-même ; il sera utilisé, par exemple, pour coter en cm un dessin dans lequel l’unité de travail est le mètre. Dans ce cas, le facteur à appliquer sera de 100.

15 Remarque sur l’utilisation des calques et des épaisseurs de ligne dans les styles de cote :
La cotation normalisée préconise l’utilisation des épaisseurs suivantes : traits fins (≈0.1 mm) pour les lignes (de cote ou d’attache) trait moyen (≈0.35 mm) pour les écritures. Avec AutoCAD, vous pourrez opter pour une des 2 solutions suivantes : 1ère solution : définir une épaisseur de trait pour les écritures de cote (0.35mm) dans les propriétés du calque cotation et utiliser une police de caractère simple puisque l’épaisseur de l’écriture sera donnée par l’épaisseur de ligne du calque définir l’épaisseur des lignes de cote et d’attache (0.09mm) dans le style de cote, C’est cette solution que nous avons adoptée pour la définition du style de cote pour l’exemple qu’on va traiter. 2ème solution : définir une épaisseur de trait pour les lignes (de cote et d’attache : 0.09mm) dans les propriétés du calque cotation et conserver dans le style de cote le paramètre par défaut : utiliser pour le texte de cotation un style de texte (nommé texte-cote) avec une police plus épaisse (romand.shx , ou Arial par exemple).

16 Mise en place de la cotation: on va prendre comme exemple le TP des deux arcades.
Ouvrez ce TP et si ce n’est déjà fait, créer un calque COTATION et lui donner une couleur de travail par défaut et une épaisseur de trait de 0.35mm. Définissez-le comme calque courant. Définissez un accrochage permanent aux extrémités et intersections avec l’outil 5 4 Maintenant vous allez suivre la même procédure pour la mise en place de la cotation sur la diapositive suivante 2 3 1

17 Mise en place de la 1ère cote horizontale
Cliquez sur l’outil ou taper cotlin [] sur la ligne de commande. Commande: _dimlinear Indiquez le premier point d'origine de la ligne d'attache ou <sélectionnez un objet>:amener la cible d’objet en 1 Indiquez le second point d'origine de la ligne d'attache: amener la cible d’objet en 2 Indiquez la position de la ligne de cote ou [textMult/TExte/Angle/Horizontale/Verticale/Rotation]: cliquer un point à l’emplacement voulu pour la ligne de cote ou entrer des coordonnées relatives au clavier ou utiliser la grille Texte de cotation = 100

18 Mise en place de la cote suivante
Cliquez sur l’outil ou taper cotcont [] sur la ligne de commande. Commande: _dimcontinue Spécifiez un second point d'origine de la ligne d'attache ou [annUler/Sélectionner] <Sélectionner>:amener la cible d’objet en 3 Texte de cotation = 100 [annUler/Sélectionner] <Sélectionner>:[] ou cliquer sur un point suivant Sélectionnez la cote continue:[]

19 Nota : Comme on vient de le constater, il y a plusieurs avantages à utiliser la commande Cote continue pour enchaîner plusieurs cotations à la suite l’une de l’autre : il n’y a à saisir que le deuxième point de cotation puisque le 1er sera automatiquement repris sur le 2ème point de la cote précédente on n’aura pas besoin de saisir l’emplacement de la ligne de cote. Procéder ensuite de la même façon pour la cote générale de 200 et pour les cotes verticales ( ). Mise en place de la cote d’angle (120°) Cliquez sur l’outil ou taper cotang [] sur la ligne de commande. Commande: _dimangular Choix de l'arc, cercle, ligne ou <indiquez un sommet>: amener la cible d’objet en 4 Indiquez la position de la dimension de l'arc de cote ou [textMult/TExte/Angle]: cliquer un point à l’emplacement voulu pour la ligne de cote ou entrer des coordonnées relatives au clavier ou utiliser la grille Texte de cotation = 120

20 Les éléments tels que Epaisseur 5 ou Angle au centre 120° sont appelés Cotation Repère (ou repère rapide). Bien que faisant partie du menu Cotation, ils ne reprennent pas les mêmes paramètres de mise en place et de présentation que les autres types de cotation. Cette cote n’est jamais associative ; elle est composé de deux éléments : un trait (appelé Ligne de repère ou Leader)qui est utilisé généralement pour montrer un objet. Ce trait pourra avoir une forme droite ou courbe (spline) et démarrer ou non par une flèche en fonction de l’option choisie au cours de la mise en place de cet élément (la forme et la taille de la flèche seront ceux définis par le style de cotation) un texte saisi par l’utilisateur en réponse au message Annotation et considéré par défaut comme un texte multiligne. La position du texte par rapport au trait (au-dessus ou à côté) dépend des choix effectués dans la fenêtre accessible en tapant p[

21 sur la ligne de commande après avoir lancé la commande Cotation Repère .

22 L’utilisation de l’accrochage Proche permettra à la flèche de s’accrocher précisément à l’objet pointé. Mise en place d’une cotation de repère Cliquez sur l’outil ou taper Lrepererap[] sur la ligne de commande (ou encore le[]. Commande: _qleader Indiquez le premier point de la ligne repère ou [Paramètres]<Paramètres>: cliquer sur l’outil d’accrochage puis en 5 Indiquez le point suivant :cliquer un second point pour donner la longueur du trait Indiquez le point suivant :[] Spécifiez la largeur du texte <0.0000>:[] Entrez la première ligne du texte d'annotation <Textmult>: Angle au centre 120°[] Entrez la ligne suivante du texte annotation: [] Procéder de la même façon pour les deux autres annotations. Nota : Au message : Indiquez le premier point de la ligne repère ou [Paramètres] <Paramètres> on peut répondre [] On accède alors à une fenêtre comportant 3 onglets qui permettent de définir les caractéristiques particulières de la ligne de repère.

23 Au message : Spécifiez la largeur du texte <0
Au message : Spécifiez la largeur du texte <0.0000>: on peut saisir une valeur qui sera prise en compte comme largeur pour le paragraphe de texte multiple. Dans ce cas des retours à la ligne seront effectués automatiquement si le texte saisi dans la suite de la commande dépasse la largeur définie. En conservant la valeur <0.0000> c’est l’utilisateur qui définit les retours à la ligne avec la touche []. Au message : Entrez la première ligne du texte d'annotation <Textmult>: la réponse [Échap] permet de quitter la commande sans insérer d’annotation, ce qui permet en fait de dessiner une simple flèche. Pour que la flèche apparaisse, il faut que la longueur du premier trait soit au moins égale au double de la taille de la flèche. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de dessiner l’amorce de trait horizontal qui précède le texte d’annotation, AutoCAD dessine automatiquement cette amorce de trait horizontal d’une longueur égale à celle de la flèche. Attention : Après la mise en place de ces différentes cotations, vous remarquerez, dans la fenêtre de contrôle des calques, la présence d’un nouveau calque DEFPOINTS. Ce calque contient la définition des points de saisie de chaque cote. Il ne doit pas en principe être utilisé pour d’autres entités et son contenu sera ignoré lors de l’impression du dessin.

24 L’onglet Unités principales (cotation, style de cotes, unités principales) permet de préciser le système d’unités souhaité pour les mesures de longueurs ou d’angles ainsi que la précision d’affichage. Ces zones permettent d’ajouter un texte devant ou derrière la cote. Cette fenêtre permet de préciser le format d’affichage des cotes, La précision et le séparateur de décimales (point, virgule ou espace). La suppression du 0 de fin peut s’avérer parfois utile pour gagner de la place. Une cote de avec une précision de 0.00 sans suppression des zéros de fin s’affichera 10.50 Une cote de 0.50 avec une précision de 0.00 et suppression des zéros de début et de fin s’affichera 0.5 Ce paramètre permet de faire un arrondi sur la valeur de la cote. 0 pas d’arrondi 1 arrondi à l’unité 10 arrondi à la dizaine 0.1 arrondi au dixième 0.25 arrondi à 0.25

25 Ce facteur d’échelle s’applique à la mesure des cotes linéaires.
Exemple : en entrant un facteur d’échelle linéaire de 100, les cotes mesurées en mètre s’afficheront en centimètre ; en effet 0.50 s’affichera 50 (à condition de supprimer les 0 de fin) puisqu’il aura été multiplié par 100). L’onglet Unités alternatives permet d’afficher la cote dans deux systèmes d’unités différents. Dans ce cas, il faudra préciser le facteur d’échelle. Pour afficher une cote en mm et en pouces, il faudra entrer comme multiplicateur. Dans ce cas, les suffixes permettent de préciser dans quelles unités sont affichées les cotes. Dans l’exemple ci-contre les suffixes mm et " ont été ajoutés pour faciliter la lecture de la cote.

26 L’onglet Tolérances permet de faire figurer des tolérances dimensionnelles en complément de la valeur exacte de la cote. Cette fenêtre permet d’afficher les tolérances dimensionnelles présentées suivant différentes méthodes. La valeur indiquée ici est un facteur qui s’applique à la hauteur du texte de cote.

27 Modification de la cotation
Il y a deux façons d’envisager la modification d’une cotation : soit on veut modifier un ou plusieurs éléments dans la présentation des cotes pour l’ensemble des cotes mises en place soit la modification ne concerne qu’une ou deux cotations. Dans le premier cas, il y aura simplement lieu de modifier le style de cotation : cliquer sur l’outil ou taper ddim[] sur la ligne de commande sélectionner le style de cote à modifier apporter les modifications dans l’une ou l’autre des fenêtres présentées précédemment lorsque vous validez la fenêtre Styles des cotes, les cotations mises en place avec le style que l’on vient de modifier sont automatiquement mises à jour. si une cote n’est pas modifiée après modification du style de cote, c’est probablement qu’elle a subi au préalable une modification individuelle. Elle n’est donc plus rattachée au style défini. La commande cot[]ajour[] (menu Cotation… Mettre à jour) permet de rattacher une cote au style courant. Dans le deuxième cas, on utilise l’outil Modification propriétés qui, lorsqu’on sélectionne une cotation, donne les possibilités suivantes :

28 AutoCAD indique ici le type de la cotation sélectionnée
Cliquer sur ces signes pour masquer ou afficher développer chaque catégorie de paramètre (Général, Divers, Lignes et flèches, Texte, Ajuster, Unités principales, …) Utiliser l’ascenseur pour visualiser les paramètres supplémentaires en bas de cette fenêtre. On peut changer le style de cote d’une cote sélectionnée en cliquant dans cette zone. Dans ce cas, la cotation ainsi modifiée n’est plus conforme au style de cote initial. Une modification de ce style de cote n’aura donc plus d’effet sur la cotation modifiée auparavant par la commande Modification propriétés. Si on souhaite à nouveau rattacher la cote à un style de cote modifié, il faut procéder de la façon suivante : soit cliquer sur l’outil soit taper au clavier la commande : cot [] puis la sous- commande Ajour [] puis sélectionner la ou les cotes à mettre à jour par rapport au style de cotation courant. On utilisera également cette commande si on crée un nouveau style de cote que l’on veut appliquer à des cotes déjà en place.

29 Il existe d’autres commandes qui permettent de modifier l’aspect d’une cotation et plus particulièrement la position du texte, son orientation ainsi que le texte de cotation lui-même. Ceci est particulièrement intéressant lorsqu’on doit loger des petites cotes dans un dessin très chargé tout en conservant une bonne lisibilité. COTTEDIT[]sur la ligne de commande (avec 2 T) ou cliquer On ne peut agir que sur une seule cote à la fois. On a la possibilité : de saisir un nouveau point pour la position du texte de cotation. Si ce nouveau point est à l’extérieur de la ligne de cote, celle-ci sera automatiquement prolongée. de placer le texte à l’extrémité gauche ou droite de la ligne de cote (taper G ou D). de faire tourner le texte suivant un angle à préciser (taper A puis saisir la valeur de l’angle souhaité). de remettre le texte dans sa position Initiale (utile lorsqu’on a fait plusieurs essais insatisfaisants). COTTEDIT [] Choisissez une cote: Indiquez une nouvelle position pour le texte de cote ou [Gauche/Droite/Centre /Initiale/Angle]: Certaines de ces commandes sont également accessibles par le menu Cotation…Aligner le texte…

30 COTEDIT [] sur la ligne de commande (avec 1 T) ou cliquer
On doit d’abord sélectionner l’option de travail : Début : remet la cote à sa place initiale Nouv : affiche le message : Texte de cote <"<>"> qui permet de remplacer le texte de cotation par un texte libre (dans ce cas la cote ne sera plus associative). Les signes <> présents dans la fenêtre texte multiple représentent la valeur de la cote. Il faut bien sûr effacer ces deux caractères si on veut saisir Une valeur différente. Par contre on pourra les conserver si on souhaite simplement ajouter un suffixe ou un préfixe à la cote. On pourra également retaper ces deux signes si on souhaite retrouver la valeur initiale de la cote. Rotation : permet de faire tourner le texte suivant un angle à préciser. Oblique : permet de donner un angle d’inclinaison aux lignes d’attache (lorsqu’elles entrent en conflit avec d’autres lignes du dessin. COTEDIT [] Entrez le type d'édition des cotes [Début/Nouv/Rotation/ Oblique] <Début>: Choix des objets: Cette commande permet de sélectionner plusieurs cotes qui subiront la même modification.

31 Utilisation des poignées sur les cotes mises en places
Vous pourrez trouver certaines de ces options présentées sous forme d’outils : Gauche Centré Droite Replace le texte de cote à sa position par défaut. Cotation oblique Oriente le texte suivant un angle Utilisation des poignées sur les cotes mises en places L’utilisation des poignées se révèle particulièrement intéressante pour modifier la mise en place d’une cotation. Observez d’abord à quels endroits AutoCAD place les poignées sur une cote linéaire. 2 poignées placées aux points de saisie de la cote permettent de raccrocher correctement une cote. 2 poignées placées de part et d’autre de la ligne de cote permettent de déplacer celle-ci. Cette dernière poignée permet de déplacer le texte de cotation. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas de petites cotes qui risquent de se retrouver placer automatiquement à l’extérieur des lignes d’attache.

32 Si vous avez opté pour l’une de ces 2 options pour la position du texte dans l’onglet Ajuster de la fenêtre de dialogue Style de Cote, vous pourrez avec cette poignée replacer le texte de cotation entre les lignes d’attache. Lorsqu’on déplace le texte de cotation l’accrochage Aucun est intéressant pour éviter d’accrocher une extrémité de ligne de cote ou de ligne d’attache. Les poignées placées sur les points de cotation sont également intéressantes pour diminuer la longueur des lignes d’attache lorsqu’on veut éviter un entrecroisement de ligne d’attache ou une confusion avec des lignes appartenant au dessin. Il faudra toutefois veiller à repositionner correctement les points de cotation. Sur une cote de rayon, la poignée active sur le texte de la cote permettra de déplacer d’une part la cote autour du cercle et d’autre part le texte de la cote le long du rayon. Cette disposition est possible avec le réglage ci-contre dans l’onglet Ajuster.

33 1 2 3 4 5 6 8 Enregistrer son travail (procédure valable pour
les travaux d’entraînement et le TP de validation) Procédure comme suit: 1- cliquer sur « fichier » de Autocad 2- cliquer sur « enregistrer sous » 3- élargir la sélection avec le petit triangle 4- Cliquer sur Bureau 5- double cliquer sur votre lieu de stockage pour : les utilisateurs de afpa001 à afpa025 = Stock_Group01 les utilisateurs de afpa026 à afpa050 = Stock_Group02 les utilisateurs de afpa051 à afpa075 = Stock_Group03 6 – Double cliquer sur le dossier de votre compte (ex : afpa0xx ) 7 – Éventuellement positionnez vous dans l’un de vos sous dossiers de travail en double cliquant sur celui-ci ( ex : Module_02 ) 8 – taper un nom de votre chef d’œuvre ( sic ). ( Ex : M2_TP1 ) 1 2 3 4 5 6 8

34 Rappel : Afin de vous permettre de mener à bien le TP, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les outils d’aide mis à votre disposition : 1- Par l’aide d’AutoCAD (?) 2- Par vos notes personnelles, des modules précédents On aura cette boite de dialogue à manipuler Exemple:tapez le mot cercle puis cliquez sur Rechercher cliquez sur le Titre qu’on souhaite

35 Valider vos acquis par les TP
Malgré ce support de cours, la prise de notes personnelles est essentielle. Valider vos acquis par les TP Après l’étude de cette séquence et les manipulations d’entraînement effectuées sur AutoCAD2006, il vous faut valider vos nouveaux acquis en réalisant les TP. Cliquez sur le bouton orange pour obtenir les TP et le travail demandé Votre TP terminé, faites le vérifier par le formateur. CLIQUEZ ICI


Télécharger ppt "PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006"

Présentations similaires


Annonces Google