Télécharger la présentation
Publié parLiane Hamel Modifié depuis plus de 9 années
1
Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture
dans les avant-gardes russes au début du 20e siècle Document préparé par Jean-Pierre Latour
2
Dans la conception… des décors et des costumes de théâtre, nous retrouvons chez les avant-gardes russes diverses références aux mouvements en peinture et en sculpture: le cubisme, le suprématisme et le constructivisme
3
Alexandra Exter, maquette de décor pour Famira Kifared, 1916 (reconstruction en 1987 d’après l’original.
4
Alexandra Exter, costume d’une Bacchante pour Famira Kifared, 1916
5
MALEVITCH, Casimir ( ) Décors et costumes pour l’opéra de Maïakovsky : La victoire sur le soleil 1913
6
Casimir Malévitch, costume de l’Ennemi dans La Victoire du soleil de Maïakovsky, 1913
7
Vladimir Tatline, décor d’Une vie pour le tsar, 1912
8
Vladimir Tatline, décor pour Le Hollandais volant, 1915-18
9
Vladimir Tatline, décor pour Le Hollandais volant, 1915-18, épure.
10
Vladimir Dimitriev, maquette, Les aubes, 1920
11
Liubov Popova, étude de décor pour Le serrurier et le chancelier, 1920
12
Georgii Yakulov, décor pour Princesse Bambilla, 1920
13
Liubov Popova et Alexandre Versnin, esquisse scénographique pour, 1921
14
Sergueï Eisenstein, décor pour Le mexicain, 1921
15
Sergueï Eisenstein, décor pour La maison des cœurs brisées, 1922
16
Sergeï Eisenstein, costume pour la Première Coquette, Le bon traitement des chevaux, 1922
17
Sergeï Eisenstein, costume pour Gypsi-Pipsy, Le bon traitement des chevaux, 1922
18
Alexandra Exter, proposition scénographique pour le Ballet satanique, musique d’alexandre Scriabine, produit par le Ballet Kasian Goliezovsky de Moscou, 1922.
19
Alexandra Exter, décor d’un square à Vérone, Roméo et Juliette, 1921
20
Varvara Stepanova, accessoire scénique pour La mort de Tarelkin, 1922, produit par Alexandre Sukhovo-Kobylin
21
Varvara Stepanova, décor pour La mort de Tarelkin, 1922, produit par Alexandre Sukhovo-Kobylin.
22
Yuri Annenkov Yuri Annenkov Scene of Hades.
1919. Esquisse des décors pour First Distiller, or How an Imp Earned a Hunk of Bread", Comédie de Lev Tolstoy, mise en scène par Yuri Annenkov Gouache et crayon sur papier, 26x31.7 cm. Yuri Annenkov Scene of Hades Decor sketch for "First Distiller, or How an Imp Earned a Hunk of Bread", a comedy by Lev Tolstoy, staged by Yuri Annenkov, Theatre Hermitage of Vsevolod Meyerkhold, Petrograd, 1919. Gouache, pencil on paper, 26x31.7 cm. For the First Distiller, Annenkov chose to use the model of the circus. His reasoning was that the circus does not allow for approximation or error. Yet, despite the circus model, the production remains a composition and not a construction.
23
Valentina Khodasevitch, costume pour Lucille dans Michel archange, 1922
24
Valentina Khodasevitch, décor pour Michel Archange, 1922
25
Valentina Khodasevitch, costume masculin pour Michel Archange, 1922
26
Alexandre Vesnin et Geogii Yakulov, L’homme qui était Vendredi, 1923
27
Vladimir et Georgiï Stenberg, décor pour Hairy Ape, 1926
28
Vladimir et Georgiï Stenberg, costume pour Jour et nuit, 1926
29
Vladimir et Georgiï Stenberg, costume pour Jour et nuit, 1926
30
Naum Gabo, proposition scénographique pour La chatte, 1926-27
31
Rebekka Leviton (École de Filonov), décor pour l’acte 3 de L’inspecteur général, 1927
32
Alexandre Rodtchenko, costume pour La punaise, 1929
33
Vladimir et Georgii Stenberg, décor pour L’opéra du mendiant, 1930
34
Tatiana Bruni, Boulon, danse Dimitri Shostakovitch et Lopukhov, 1931
35
Tatiana Bruni, décor, dessin du costume du bureaucrate dans Boulon, danse Dimitri Shostakovitch et Lopukhov, 1931
36
El Lissitzsky, maquette de la scène et de l’auditorium pour Je veux un enfant,
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.