La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture"— Transcription de la présentation:

1 Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture
dans les avant-gardes russes au début du 20e siècle Document préparé par Jean-Pierre Latour

2 Dans la conception… des décors et des costumes de théâtre, nous retrouvons chez les avant-gardes russes diverses références aux mouvements en peinture et en sculpture: le cubisme, le suprématisme et le constructivisme

3 Alexandra Exter, maquette de décor pour Famira Kifared, 1916 (reconstruction en 1987 d’après l’original.

4 Alexandra Exter, costume d’une Bacchante pour Famira Kifared, 1916

5 MALEVITCH, Casimir ( ) Décors et costumes pour l’opéra de Maïakovsky : La victoire sur le soleil 1913

6 Casimir Malévitch, costume de l’Ennemi dans La Victoire du soleil de Maïakovsky, 1913

7 Vladimir Tatline, décor d’Une vie pour le tsar, 1912

8 Vladimir Tatline, décor pour Le Hollandais volant, 1915-18

9 Vladimir Tatline, décor pour Le Hollandais volant, 1915-18, épure.

10 Vladimir Dimitriev, maquette, Les aubes, 1920

11 Liubov Popova, étude de décor pour Le serrurier et le chancelier, 1920

12 Georgii Yakulov, décor pour Princesse Bambilla, 1920

13 Liubov Popova et Alexandre Versnin, esquisse scénographique pour, 1921

14 Sergueï Eisenstein, décor pour Le mexicain, 1921

15 Sergueï Eisenstein, décor pour La maison des cœurs brisées, 1922

16 Sergeï Eisenstein, costume pour la Première Coquette, Le bon traitement des chevaux, 1922

17 Sergeï Eisenstein, costume pour Gypsi-Pipsy, Le bon traitement des chevaux, 1922

18 Alexandra Exter, proposition scénographique pour le Ballet satanique, musique d’alexandre Scriabine, produit par le Ballet Kasian Goliezovsky de Moscou, 1922.

19 Alexandra Exter, décor d’un square à Vérone, Roméo et Juliette, 1921

20 Varvara Stepanova, accessoire scénique pour La mort de Tarelkin, 1922, produit par Alexandre Sukhovo-Kobylin

21 Varvara Stepanova, décor pour La mort de Tarelkin, 1922, produit par Alexandre Sukhovo-Kobylin.

22 Yuri Annenkov Yuri Annenkov Scene of Hades.
1919. Esquisse des décors pour First Distiller, or How an Imp Earned a Hunk of Bread", Comédie de Lev Tolstoy, mise en scène par Yuri Annenkov Gouache et crayon sur papier, 26x31.7 cm. Yuri Annenkov  Scene of Hades Decor sketch for "First Distiller, or How an Imp Earned a Hunk of Bread", a comedy by Lev Tolstoy, staged by Yuri Annenkov,  Theatre Hermitage of Vsevolod Meyerkhold, Petrograd, 1919.  Gouache, pencil on paper, 26x31.7 cm. For the First Distiller, Annenkov chose to use the model of the circus.  His reasoning was that the circus does not allow for approximation or error.  Yet, despite the circus model, the production remains a composition and not a construction.

23 Valentina Khodasevitch, costume pour Lucille dans Michel archange, 1922

24 Valentina Khodasevitch, décor pour Michel Archange, 1922

25 Valentina Khodasevitch, costume masculin pour Michel Archange, 1922

26 Alexandre Vesnin et Geogii Yakulov, L’homme qui était Vendredi, 1923

27 Vladimir et Georgiï Stenberg, décor pour Hairy Ape, 1926

28 Vladimir et Georgiï Stenberg, costume pour Jour et nuit, 1926

29 Vladimir et Georgiï Stenberg, costume pour Jour et nuit, 1926

30 Naum Gabo, proposition scénographique pour La chatte, 1926-27

31 Rebekka Leviton (École de Filonov), décor pour l’acte 3 de L’inspecteur général, 1927

32 Alexandre Rodtchenko, costume pour La punaise, 1929

33 Vladimir et Georgii Stenberg, décor pour L’opéra du mendiant, 1930

34 Tatiana Bruni, Boulon, danse Dimitri Shostakovitch et Lopukhov, 1931

35 Tatiana Bruni, décor, dessin du costume du bureaucrate dans Boulon, danse Dimitri Shostakovitch et Lopukhov, 1931

36 El Lissitzsky, maquette de la scène et de l’auditorium pour Je veux un enfant,


Télécharger ppt "Scénographie et costume: leur rapport à la la peinture et la sculpture"

Présentations similaires


Annonces Google