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Publié parChloé Genin Modifié depuis plus de 9 années
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Exposé par Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche nationale en politique sur l’apprentissage Direction de la politique sur l’apprentissage Janvier 2006 Résultats en littératie en Nouvelle-Écosse Répercussions des conclusions de l’EIACA 2003
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les grandes questions à l’étude Quel est le niveau de compétence en littératie en anglais et en français en Nouvelle-Écosse? Comme la Nouvelle-Écosse se compare-t-elle au Canada, aux autres provinces et aux territoires? Comment se mesurent les habitants de la Nouvelle-Écosse pour chacun des domaines de compétence? Comme se distribuent les résultats en littératie dans la population en âge de travailler de la Nouvelle-Écosse et de l’Atlantique? Comment l’âge et la scolarité ont-ils un effet sur les résultats en littératie et en numératie? Comment les résultats en littératie se distribuent-ils selon la population active, les professions, les secteurs d’activité et les tranches de rémunération? Quels sont les caractéristiques démographiques des personnes ayant de faibles résultats en littératie et où sont-elles situées en Nouvelle-Écosse? Introduction
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Compétence en littératie : la capacité de comprendre et d’utiliser les documents imprimés dans les activités courantes, à domicile, au travail et dans la collectivité. Il ne s’agit pas de savoir si une personne peut lire, mais dans quelle mesure elle sait lire. -Compréhension de textes suivis : La connaissance et les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser l’information dans des textes comme des éditoriaux, des articles de journal, des brochures et des manuels. -Compréhension de textes schématiques : La connaissance et les compétences nécessaires pour trouver et utiliser l’information contenue dans divers types de documents, comme les demandes d’emploi, les formulaires de paie, les horaires de transport, les cartes, les tableaux et les graphiques. -Numératie : La connaissance et les compétences nécessaires pour faire des opérations arithmétiques, uniques ou suivies, pour interpréter des chiffres figurant dans des imprimés, comme faire la balance d’un compte, trouver une astuce, remplir un formulaire de commande ou calculer le montant des intérêts pour un prêt dans une annonce. -Résolution de problèmes : Il s’agit de réfléchir et d’agir dans un but défini dans des situations pour lesquelles il n’existe pas de solution tout trouvée. La compréhension du problème et sa résolution graduelle par la planification et le raisonnement constituent le processus de résolution de problèmes. (Seulement quatre niveaux de compétence) Quatre échelles, mesure des compétences à cinq niveaux : Niveau 1 0 – 225 points Niveau 2 226 -275 points Niveau 3 276 – 325 points* Niveau 4 326 – 375 points Niveau 5 376 – 500 points * Niveau de compétence pour l’économie moderne et la société du savoir Introduction
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Données fondamentales d’importance pour les résultats de l’EIACA: Nouvelle-Écosse. Population totale (2003) 936 300 Population/km carré 18 environ Population 15-65 ans (2005) 652 300 Population 65 ans et plus (2005) 133 600 Population selon la langue maternelle (Recensement de 2001) Anglais seulement832 660 Français seulement34 025 Langues non officielles seulement26 510 Anglais et français 2 555 Anglais et langue non officielle1 660 Introduction Source : Statistique Canada Répartition selon le sexe Hommes 458 628 Femmes 478 332 Population de 15 ans et plus selon le niveau de scolarité le plus élevé (Recensement de 2001) Études secondaires non terminées232 555 Études secondaires terminées71 335 Formation professionnelle26 475 Études collégiales183 675 Études universitaires191 860
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Le nombre de personnes (16-65 ans) ayant un faible niveau de compétence en littératie est passé de 8 m en 1994 à 9 m en 2003, mais le pourcentage (42 %) n’a pas varié. Source : EIACA, 2003; EIAA, 1994. 3,1 millions 4,6 millions 6,7 millions 4,1 millions 4,2 millions 8,2 millions 5,8 millions 3,1 millions Total : 18,4 millionsTotal : 21,4 millions * Les différences à chaque niveau entre l’EIAA et l’EIACA ne sont pas statistiquement significatives Variation de 1994 à 2003, Canada EIAAEIACA
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Comparaison entre les provinces et les territoires selon les résultats moyens. Administration T. Y.Sask.Alb.C.-B.N.É.T.-N.-O.Man.Î.-P.-É.Can.Ont.QCN.-B.T.-N-L.Nun. Territoires du Yukon Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Nouvelle-Écosse Territoires du Nord-Ouest Manitoba Île-du-Prince-Édouard Canada Ontario Québec Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Nunavut Compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, 2003 La compétence moyenne est beaucoup plus élevée que celle de l’administration de comparaison Il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à l’administration de comparaison La compétence moyenne est beaucoup plus basse que celle de l’administration de comparaison Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En Nouvelle-Écosse le niveau moyen de compétence varie selon les domaines et l’âge de la population. Textes suivis Textes schématiques Numératie Résolution de problèmes 16 ans et plus 276274262267 16 à 65 ans 286284272276 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse Résultats moyens, population 16 ans et plus et population 16 à 65 ans, Nouvelle- Écosse, 2003 - Sous le niveau 3 * Les niveaux de compétence pour le domaine de la résolution de problèmes sont différents
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En Nouvelle-Écosse, la distribution de la compétence pour la compréhension de textes suivis est plus favorable dans la population en âge de travailler comparativement aux 16 ans et plus, tout comme dans la plupart des provinces et des territoires. Pourcentage de la population de 16 ans et plus et de 16-65 ans, à chaque niveau de compréhension, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse 16-65 ans16 et plus
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage La Nouvelle-Écosse a des résultats moyens au niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques et au niveau 2 pour la numératie (16-65 ans). Province ou territoireCompréhension de textes suivis Compréhension de textes schématiques Numératie Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Territoire du Nunavut Territoires du Nord-Ouest Territoire du Yukon 269 281 284 270 273 279 283 294 290 234 280 293 271 282 286 273 275 279 283 294 289 288 232 280 296 257 269 272 262 269 270 271 284 281 279 220 269 283 Résultats pour la Nouvelle-Écosse Source : EIACA, 2003 Sous le niveau 3 dans trois domaines Sous le niveau 3 en numératie, mais non en littératie.
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage C’est au Yukon qu’on trouve dans l’ensemble la plus faible proportion (31 %) de compréhension de textes suivis en deçà du niveau 3. En Nouvelle-Écosse, 38 % de la population en âge de travailler (16-65 ans) se situe en deçà du niveau 3 en moyenne pour la compréhension de textes suivis. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de 16-65 ans à chaque niveau de compréhension de textes suivis selon les provinces et les territoires, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population de 16-65 ans à chaque niveau de numératie selon les provinces et les territoires, 2003 C’est au Yukon qu’on trouve la plus faible proportion d’adultes en âge de travailler en deçà du niveau 3 pour la numératie (41 %). En Nouvelle-Écosse, la proportion des adultes en âge de travailler qui se situe en deçà du niveau 3 en numératie est de 50 %. Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Compréhension de textes suivis Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18,870 00031,6119 00050,4189 000 Île-du-Prince-Édouard14,013 00028,827 00042,840 000 Nouvelle-Écosse11,975 00026,5168 00038,4243 000 Nouveau-Brunswick16,685 00033,8173 00050,4258 000 Québec15,6800 00033,01 700 00048,62 500 000 Ontario16,21 300 00026,02 100 00042,23 400 000 Manitoba12,790 00027,0200 00039,7290 000 Saskatchewan6,641 00026,4162 00033,0203 000 Alberta9,7209 00025,354400035,0753 000 Colombie-Britannique13,8400 00020,9600 00034,71 000 000 Yukon9,02 00021,94 00030,96 000 Territoires du Nord-Ouest16,54 00026,17 00042,611 000 Nunavut45,86 00026,43 00072,09 000 Répercussions du faible niveau de compétence en littératie dans la population de 16-65 ans. Total 8 849 000 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Niveau 1Niveau 2Total %Nombre% % Terre-Neuve-et-Labrador18,870 00031,6119 00050,4189 000 Île-du-Prince-Édouard14,013 00028,827 00042,840 000 Nouvelle-Écosse11,975 00026,5168 00038,4243 000 Nouveau-Brunswick16,685 00033,8173 00050,4258 000 Québec15,6800 00033,01 700 00048,62 500 000 Ontario16,21 300 00026,02 100 00042,23 400 000 Manitoba12,790 00027,0200 00039,7290 000 Saskatchewan6,641 00026,4162 00033,0203 000 Alberta9,7209 00025,354400035,0753 000 Colombie-Britannique13,8400 00020,9600 00034,71 000 000 Yukon9,02 00021,94 00030,96 000 Territoires du Nord-Ouest16,54 00026,17 00042,611 000 Nunavut45,86 00026,43 00072,09 000 Répercussions du faible niveau de compétence en numératie dans la population 16-65 ans. Source : EIACA, 2003 Total 10 681 000 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source: EIACA, 2003 Bon Faible La proportion des habitants de la Nouvelle-Écosse aux niveaux 1 et 2 varie de 12 points entre la littératie et la numératie. Pourcentage des populations adultes se situant aux niveaux 1 et 2 dans l’ELCA 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les habitants de la Nouvelle-Écosse qui ont terminé leurs études secondaires ont obtenu de meilleurs résultats en compréhension de textes suivis que leurs contreparties dans huit provinces et territoires (16 et plus). Compétence en littératie selon la scolarité, Canada, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les habitants de la Nouvelle-Écosse obtiennent des résultats plus élevés en compréhension de textes suivis à tous les niveaux de scolarité par rapport à la moyenne canadienne. Résultats moyens en compréhension de textes suivis selon le niveau de scolarité, population de 16 ans et plus, Canada et administrations, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats pour la Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En Nouvelle-Écosse, comme dans la plupart des provinces et des territoires, la majorité des jeunes se situe au niveau 3 et au-dessus pour la compréhension de textes suivis. Distribution du niveau de compétence sur l’échelle de compréhension de textes suivis pour les jeunes de 16-25 ans, Canada, 2003 Source : EIACA, 2003 Les jeunes en Nouvelle-Écosse 100 80 60 40 20 0 40 60 80 Nunavut Territoires du Nord-Ouest Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Manitoba Ontario Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Colombie-Britannique Saskatchewan Québec Alberta Territoire du Yukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4/5
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage La majorité des personnes âgées (133 600, 14 %) en Nouvelle-Écosse ont un faible niveau de compétence en en littératie. Distribution du niveau de compétence sur l’échelle de compréhension de textes suivis pour les 65 ans et plus, provinces et territoires, 2003 Source: EIACA, 2003 Les personnes âgées en Nouvelle-Écosse 100 80 60 40 20 0 40 Territoires du Nord-Ouest Nunavut Québec Nouveau-Brunswick Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Ontario Manitoba Nouvelle-Écosse Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Territoire du Yukon Niveau 2Niveau 1Niveau 3Niveaux 4/5
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source : EIACA, 2003 Au Canada, les résultats moyens pour la compréhension de textes suivis baissent avec l’âge. En Nouvelle-Écosse, les scores sont légèrement plus élevés à tous les âges, bien qu’ils baissent. Résultats selon l’âge, Nouvelle-Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage 75 000 168 000 267 000 124 000 643 000 4,2m 8,2m 5,8m 3,1m 21,4m Nombre de personnes selon le niveau de compétence Source: EIACA, 2003 Plus de 240 000 habitants de la Nouvelle-Écosse ont obtenu un résultat en deçà du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis.
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source: EIACA 2003 Les personnes qui ont une compétence élevée en littératie ont un taux d’emploi plus élevé que ceux qui ont un faible niveau de compétence en littératie. Compétence en littératie et emploi
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage 47 % des personnes au niveau 1 et 60 % des personnes au niveau 2 dans l’Atlantique avaient un emploi. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant un emploi à chaque niveau de compréhension de textes schématiques, 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Compétence en littératie et emploi Atlantique
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Source: EIACA 2003 Compétence en littératie et emploi En Nouvelle-Écosse, les chômeurs avaient un résultat moyen au- dessus du niveau 3 pour la compréhension de textes suivis.
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Niveau 1 75 000 4 500 étaient des immigrants 56 % étaient des hommes et 42 % des femmes 47 % occupaient un emploi 14 % étaient sans emploi Scolarité : 67 % n’avaient pas terminé leurs études secondaires 23 % avaient terminé leurs études secondaires 10 % avaient fait des études postsecondaires Caractéristiques principales des personnes se situant aux niveaux 1 et 2 pour la compréhension des textes suivis, EIACA en Nouvelle-Écosse (16-65 ans). Faible littératie Source: EIACA, 2003 Niveau 2 168 000 4100 étaient des immigrants 50 % étaient des hommes et 50 % des femmes 58 % occupaient un emploi 13 % étaient sans emploi Scolarité : 38 % n’avaient pas terminé leurs études secondaires 35 % avaient terminé leurs études secondaires 27 % avaient fait des études postsecondaires
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Canada Secteurs d’activitéNiveau 1Niveau 2 Fabrication445 000696 000 Commerce, finances, assurance, immobilier et crédit- bail 325 000951 000 Hôtels et restauration 189 000323 000 Construction158 000287 000 Soins de santé et aide sociale 140 000409 000 Source : EIACA, 2003 (16-65 ans) Faible littératie et emploi Total : Les personnes ayant une faible littératie sont concentrées dans certains secteurs d’activité, Canada et en Nouvelle-Écosse. Nouvelle-Écosse Secteurs d’activité Commerce, finances, assurance, immobilier et crédit-bail Fabrication Soins de santé et aide sociale Hôtels et restauration Administration publique 1 257 000 2 666 000 Les données sont supprimées, mais environ 1/5 pourraient être dans ces industries
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage La majorité des spécialistes du savoir obtiennent un résultat au niveau 3 ou plus en compréhension de textes suivis dans les régions et les territoires. Pourcentage de la population active se situant aux niveaux 3 et 4/5 pour la compréhension de textes suivis selon la profession, 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Source : EIACA, 2003 1 Spécialistes du savoir2Gestionnaires3Information, forte compétence 4Information, faible compétence5Services, faible compétence6Production de biens Résultats en littératie – Profession Atlantique
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Les travailleurs des professions liées au savoir font généralement plus souvent du travail de rédaction que les travailleurs de l’information (faible compétence), des services et de la production de biens. Résultats indexés de la rédaction au travail selon une échelle normalisée (centrée sur 2) selon les types de professions regroupés, population active, 16-65 ans, 2003 Résultats en littératie – Profession Source : EIACA, 2003 Légende des types de professions 1 Spécialistes du savoir 2 Gestionnaires 3 Information, forte compétence4 Information, faible compétence 5 Services, faible compétence6 Production de biens Atlantique
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Dans les secteurs axés sur le savoir, il y a une plus forte proportion d’adultes dont la compétence pour la compréhension de textes schématiques se situe au-dessus du niveau 3. Environ 70 % des travailleurs des secteurs axés sur le savoir dans l’Atlantique avaient un niveau de compétence au-dessus du niveau 3. Source : EIACA, 2003 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Pourcentage de la population active (16-65 ans) aux niveaux 3 et 4-5 de la compréhension de textes schématiques, par secteur d’activité, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité Atlantique
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Au moins 35 % de tous les secteurs d’activité dans l’Atlantique comptaient des travailleurs dont le niveau de compétence est supérieur à 3 en numératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population active aux niveaux 3 et 4-5 en numératie, par secteur d’activité, population de 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Secteurs d'activité 1 Services marchands axés sur le savoir 2 Administration publique, défense, éducation, santé 3 Autres services à la communauté, services sociaux et personnels 4 Industries de fabrication de haute et moyenne-haute technologie 5 Industries de fabrication de faible et moyenne-faible technologie 6 Services et construction 7 Commerce de gros et de détail, hôtels et restauration 8 Transport et entreposage 9 Industries du secteur primaire Atlantique
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Ceux qui obtiennent les scores moyens les plus élevés gagnent plus 29729030530940 000 à 60 000 29730830930360 000 et plus Résolution de problèmes NumératieTextes schématiques Textes suivis 266255269274Moins de 20 000Femmes 27526628028620 000 à 40 000 28429029428940 000 à 60 000 60 000 et plus 20 000 à 40 000 Moins de 20 000 309307319323 262267270266 267271274270Hommes Résolution de problèmes NumératieTextes schématiques Textes suivis Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Population active
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Il y a une relation positive entre la compréhension de textes suivis et le sens civique Indice du sens civique selon le niveau de compréhension de textes suivis, population de 16 ans et plus, Canada, 2003 Résultats en littératie – Sens civique Source : EIACA, 2003
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Peu importe leur niveau de compétence en littératie, la plupart des immigrants occupaient un emploi. Toutefois,étaient-ils sous employés? Immigrants Canadiens de naissance Niveau 11 408 000 1 715 000 Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage 893 000135 000889 000227 000 Niveau 21 234 000 4 595 000 Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage 856 000105 0003 255 000381 000 Niveau 31 284 000 6 967 000 Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage 966 00099 0005 329 000429 000 Niveau 4/5469 000 3 688 000 Occupaient un emploiEn chômage Occupaient un emploiEn chômage 360 00034 0002 949 000180 000 Source: IALSS, 2003 Performance en littératie- Immigrants au Canada
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Un grand nombre d’immigrants aux niveaux 1 et 2 de littératie en français et en anglais ont atteint le niveau d’études postsecondaires. Immigrants Niveau 11 408 000 Moins que secondairesecondairePostsecondaire 567 000 (68,8%)467 000 (36,2%)374 000 (16,4%) Niveau 21 234 000 Moins que secondairesecondairePostsecondaire 169 000 (20,5%)423 000 (32,8%)642 000 (28,1%) Niveau 31 284 000 Moins que secondairesecondairePostsecondaire 77 000 (9.3%)309 000 (23.9%)898 000 ( 39,4%) Niveau 4/5469 000 Moins que secondairesecondairePostsecondaire --92 000 (7,1%)366 000 (16,1%) Total-- (100%)1 290 000 (100%)2 279 000 (100%) Source: EIACA, 2003 Performance en littératie- Immigrants au Canada
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Dans la totalité des provinces et des territoires, il y a une différence marquée entre les taux de participation à la formation de ceux qui se situent aux niveaux le plus faible et le plus élevé de littératie. Source : EIACA, 2003 Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes au cours de l’année précédant l’interview, selon le niveau de compréhension de textes schématiques, 16-65 ans, Canada et régions, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes Atlantique
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Environ 53 % des travailleurs ont participé à la formation des adultes en Nouvelle-Écosse comparativement à 50 % au Canada. 30 % ont suivi des cours, tout comme en Alberta, en C.-B. et au Yukon. Pourcentage de la population ayant suivi des programmes d’études et une formation pour adultes dans l’année précédant l’interview, selon le type de participation, population de 16-65 ans, Canada et administrations, 2003 Source : EIACA, 2003 Résultats en littératie – Participation à la formation des adultes
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage 70 % des habitants de la Nouvelle-Écosse ont accès à un ordinateur à domicile comparativement à 76 % des Canadiens âgés de 16-65 ans. Accès à un ordinateur et à Internet à domicile, pourcentage des adultes âgés de 16-65 ans qui déclarent disposer d’un ordinateur et d’Internet à domicile, Canada et administrations, 2003 Résultats en littératie – TIC Source : EIACA, 2003
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage En général, les 16-65 ans qui ont une santé médiocre obtiennent les scores moyens les plus faibles en compréhension de textes schématiques. 116-65 ans 266 et plus Scores du Sommaire de la composante physique (SCP) selon le niveau de compréhension de textes schématiques, selon les groupes d’âge, Canada et régions, 2003 Remarque : Les provinces et les territoires sont classés selon la différence dans le niveau moyen de compréhension de textes schématiques entre ceux qui ont une santé médiocre et ceux qui ont une excellente santé. Résultats en littératie – Santé Source : EIACA, 2003
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage 16-2546-65 Moins que études secondaires Études postsecon daires Groupe de base : -26-45 ans -Ceux qui ont terminé leurs études secondaires - Langue maternelle français ou anglais Source : EIACA 2003 Les cibles sensibles aux politiques semblent similaires pour la Nouvelle-Écosse et le Canada dans son ensemble. Amélioration de la littératie en Nouvelle-Écosse Langue maternelle autre que l’anglais et le français Analyse de régression * Non significatif
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Concentration géographique des personnes au niveau 1 pour la compréhension de textes suivis en Nouvelle-Écosse (16-65 ans, EIACA). Faible littératie Nouvelle-Écosse – Compréhension de textes suivis, pourcentage au niveau 1 Pourcentage Pas de données kilomètres
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Concentration géographique des personnes ayant un niveau de compétence de 1 et 2 en littératie (prose) en Nouvelle –Écosse
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RHDCC, Direction de la politique sur l’apprentissage Renseignements : Satya Brink, Ph.D. Directrice, Recherche en politique Direction de la politique sur l’apprentissage Ressources humaines et Développement des compétences Canada Place du Portage, Phase IV, 3 e étage 140 Promenade du Portage Gatineau QC K1A 0J9 Tél. : (819) 953-6622 Téléc. : (819) 997-5433 Satya.Brink@hrsdc-drhcc.gc.ca
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