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Les urgences point de vue du SAMU
Dr Daniel JANNIERE SAMU de PARIS Hôpital Necker
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SERVICE D'AIDE MEDICALE URGENTE
Organisation informelle avant 1986 Loi de 1986 , décret de 1987 Les missions du SAMU et du 15 Le financement par la Sécurité Sociale Le décret sur les urgences 1997 Implication dans le schéma départemental de permanence des soins
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Missions du SAMU Écoute médicale permanente
Déclenche les moyens de soins adaptés S'assure de l'hospitalisation Organise le transport Élabore les plans de secours Enseigne la médecine d'urgence
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DEFINITION DE L'URGENCE
U = G * S * T * VS G = gravité S = quantité de soins T = temps d’accès aux soins VS = valence sociale
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QUI APPELLE ? Régulation médicale TRI HOPITAL
Ambulanciers Infirmières Médecins Secouristes POPULATION POMPIERS MISSIONS POLICE SPÉCIFIQUES TRI HOPITAL Régulation médicale
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Qui appelle aujourd’hui ?
TRI HOPITAL Qui appelle aujourd’hui ? Ambulanciers Secouristes 15 Pompiers Police LES GENS À 80 % Médecins Infirmières Régulation médicale
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LA REGULATION : CRRA Aujourd’hui 4 a 10 ARMs devant 2 a 3 médecins régulateurs 2500 décrochés téléphoniques 600 dossiers médicaux Régulateur généraliste le WE de jours En semaine uniquement de 20h a 24 h La nuit hébergement du régulateur des UMP
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LA REGULATION : CRRA Il faudrait une regulation généraliste de 7h a 00h le samedi matin Il faut augmenter le nombre d’ARMs pour avoir une réponse rapide (moins de 10 secondes ) et adapté (spécification des taches) 3 postes d’ARMs ont été attribués par le ministère et ont immédiatement disparus dans je ne sais quel plan équilibre !!
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L'auxiliaire de Régulation Médicale du SAMU (ARMs)
Effectif: 50 Postés 10 (jour), 4 (nuit) Bac SMS+ FAE (600 heures) Education Nationale Première ligne de réponse au 15 Identification de l’appelant et du patient Localisation, cartographie Analyse rapide de la situation et hiérarchisation des appels Protocoles de service, procédures automatisées Sous la responsabilité du médecin régulateur Suivi des appels Suivi des vecteurs engagés
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Accueil hospitalier Un problème non résolu car tout passe par les urgences comme en 1950 Seul les malades transportés par les Smurs bénéficient d’un accueil en spécialité Les patients ne peuvent pas toujours regagner leur hopital de référence L’aval des urgences reste le problème principal Une redéfinition de l’IAO ou du tri parait nécessaire
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Le régulateur du SAMU adresse le malade grave directement dans la bonne structure
Reçoit le bilan médical Détermine les priorités Oriente le patient vers le service adapté Vérifie la disponibilité des soins Informe l'équipe d'accueil
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SAMU et économie de santé
Limitation des transports injustifiés Limitation des hospitalisations Economie des moyens coûteux Admission directe adaptée Gain de temps
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Les moyens du SAMU Régulation médicale Conseil Médecin
de garde Secouristes Ambulance SMUR de la PDS Pompiers
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Le SMUR
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L'action du SMUR Stabiliser les fonctions vitales
Porter un premier diagnostic Evaluer les priorités thérapeutiques Transmettre l'information à l’équipe d’accueil Médicaliser le transport à l'hôpital
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Besoin des Smur Re structuration hospitalière
(smur st Antoine, smur hôtel dieu) Intégration des moyens de la bspp Développement des TIIH Mise a niveau des effectifs paramédicaux Individualisation des budgets
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Transports sanitaires
Nouvelles normes Développer les transports dédiés a l’AMU Amélioration de la qualité des personnel et des matériels Tiers payant / téléchargement Améliorer les conditions de circulation et d’accueil
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Visites a domicile Convention avec SOS, UMP et GMP
Pas de priorisation a SOS, variable a l’UMP Pas de sectorisation permettant de mobiliser les médecins installés Pas de certitude de couverture des honoraires Pas d’alternative publique autre que le Smur ou les Urgences
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Maisons médicales de garde
Sous employées mais en développement. Changement culturel. Médecins généralistes volontaires. Gestion principalement par la GMP Problèmes de locaux, de convention et d’accès (vsl)
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La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP)
Soulager la souffrance psychique des patients et des intervenants Réduire les effets néfastes du stress Aider la victime à faire le point sur l’événement « Liquider l’expérience traumatique »
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SAMU et Social Médico social a domicile
Equipes mobiles de lutte contre la tuberculose Centres d’hébergement d’urgence simples Maraude psychosociale hébergement d’urgence avec soins infirmiers Dirigé vers les personnes sans domicile Médico social a domicile Mise en place d’une équipe mobile médico sociale en lien avec la mairie Vers les personnes isolées ou précarisées Un médecin délégué L’EMU
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L’Equipe Mobile d’urgence
Reconnaitre les appels 20% ont une composante médico-sociale Mécénat !!! Interface avec l’action psychiatrique
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Conclusion Une forte coordination SAMU - Hôpital
Une réponse à géométrie variable Pour tous une très bonne accessibilité aux soins d’urgence Une très forte implication des médecins Au téléphone à la régulation du 15 Sur le terrain en SMUR Difficulté pour la PDS généraliste en visite Difficulté pour le transport sanitaire de base Difficulté pour l’adressage direct des patients intermédiaires Et bien sur difficulté pour les Urgences hospitalières
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