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Jeux de rôle
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Pourquoi utiliser le jeu de rôle ?
Repérage dans le programme de 1e SdG Introduction commune « Par les démarches et les méthodes qu’elles [sciences de gestion] mobilisent, elles proposent une approche spécifique de la réalité de la vie des organisations, basée sur la […] simulation […] Terme « Jeux de rôles » explicite dans le thème – De l’individu à l’acteur – QdG1 Définition « reproduction d’une situation constituant un modèle simplifié, mais juste, d’une réalité ». Un RAPPEL : le jeu de rôle n’est pas une « nouveauté » STMG. Il était déjà préconisé dans le cadre des programmes de STG pour « Information et Communication » … plus spécialement : pour l’étude de la partie A « comportement des individus » et B « la communication des organisations » Repérage dans le programme On trouve le terme de SIMULATION dans « l’introduction commune » page 1 (3e paragraphe) et JEU de ROLE de façon plus explicite dans Thème 1 – QdG 1 – Comment un individu devient-il acteur de l’organisation ? Comme méthode pour poser les capacités : Caractériser les comportements individuels au sein des groupes Repérer ce qui, dans les relations, relève de la culture et des valeurs de l’organisation Décrire, caractériser et analyser les situation de communication à partir de leurs composantes et des phénomènes relationnels qu’elles contribuent à développer. ++++ construction de l’ensemble des notions de la QdG 1…
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Un outil pédagogique efficace ?
Technique très utilisée lors des formations des salariés 1 outil pour l’enseignant qui souhaite différencier sa pédagogie Méthode pédagogique Objectifs : Rendre plus actifs et motivés les élèves Donner du sens à l’action Conduire l’élève à s’exprimer, à clarifier sa pensée, à justifier ses choix à argumenter Amener l’élève à se « dépasser » Le JR constitue 1 outil efficace Très utilisé… Méthode pédagogique qui invite les élèves à une mise en action physique les plaçant à distance d’eux-mêmes, afin de leur permettre d’aborder certains contenus et d’en saisir les enjeux. Le JR est un moyen de rendre les étudiants - plus actifs et motivés en donnant du sens à l’action, en mettant l’accent sur le développement « personnel » en terme de communication et d’argumentation, d’ attitudes à adopter et sur la participation en classe. Conduire l’élève à s’exprimer…. L’élève acquiert des méthodes de travail, le sens de l’ordre, de l’enchaînement logique, du raisonnement et du travail en groupe À se DEPASSER : poussé par ses partenaires, celui qui joue doit s’impliquer, se concentrer, réfléchir. Il ne le fait plus pour satisfaire l’enseignant, mais pour GAGNER, faire gagner son équipe, pour être reconnu par les autres, devenir un membre reconnu de la classe.
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Comment mener un jeu de rôle ?
méthode qui exige de l’attention Idéalement réalisé en 3 temps : Préparation – Déroulement – Retour sur l’activité 1e temps - Préparation - Définir les objectifs pédagogiques - Préparer le jeu de rôle élaborer un scénario, un CONTEXTE, rédaction d'un script, de FICHE DE ROLE pour chaque rôle mise au point d'une GRILLE D’OBSERVATION - définir la DUREE du jeu de rôle Temps et énergie autant… AVANT que PENDANT l’activité Il est donc important de se demander si elle correspond bien au contexte du cours où elle va être utilisée. Tenir compte du temps et des ressources dont on dispose avant de décider d’y recourir PREVOIR DE DISTRIBUER LE JEU DE ROLE DONDISSE- du séminaire national….. Même si il n’est pas parfait (si vous me permettez cette remarque.) Le jeu de l’accueil – est plutôt d’un niveau BTS (un peu compliqué + très professionnalisant….normal !!!!) 1e temps : Préparation Définir les objectifs pédagogiques qui peuvent être informer, expliquer, négocier,éduquer, proposer un traitement Préparer le jeu de rôle ……… un JR ne S’IMPROVISE PAS. Le formateur doit prévoir élaborer un scénario UN CONTEXTE « mise en situation » en rapport avec la situation à faire jouer. Nb : Le cadre devra être clair et facilement compréhensible : les élèves ne disposent pas de beaucoup de temps pour se l’approprier. Des erreurs sont à éviter : - créer une situation totalement étrangère au groupe, - créer une situation trop impliquante et stressante, les émotions désorganisant les capacités d'acquisition, - créer une situation fermée avec récompense-punition oppressive, - créer une situation où l'issue ne peut être que l'échec le groupe se désintéresse de la situation et développe une agressivité réactionnelle contre la tâche ou l'animateur. Précision : l’enseignant doit aussi choisir sa TECHNIQUE D’ANIMATION (il en existe 5 VARIANTES : voir fiche rose que je vous ai distribué – CrCom – Maguy PEREA « la spécialiste » du sujet dans notre académie !!!!) Globalement : selon le nombre d’élèves (plus ou moins important) on peut choisir entre 2 techniques les plus utilisées : Pour un « petit » groupe choisir le « face à face » (1 + 1 élève « acteur » , les autres sont « observateurs ») Pour un groupe « plus important » : séparation en 3 clans (1 clan « acteur » + 1 clan « acteur » en face à face + 1 clan « observateurs) NB : Technique très efficace : implication de tous les élèves + autres variantes rédaction d'un script pour chaque rôle, "faire comme si…" : c'est un rôle Fiches de rôles Tenir compte du REALISME de l’activité. - si trop réaliste, cela risque de fournir trop de variables aux étudiants et de les éloigner de l’objectif à atteindre (niveau plutôt BTS – Cf ; jeu de rôle que je vous ai distribué – « l’accueil en face à face » CrCom) - si trop simplifiée cela risque de diminuer le niveau de difficulté et de se révéler au-DESSOUS des attentes pédagogiques. DONC…. Un environnement FICTIF mais suffisamment près de la réalité pour lui permettre de réutiliser les connaissances assimilées, de mobiliser de nouvelles capacités ou d’en améliorer d’autres…. mise au point d'une grille observation/évaluation. Notre objectif principal est d’utiliser le JR comme support d’observation. Une analyse des phénomènes observés est donc indispensable après le jeu. Elle est pratiquée par les acteurs eux-mêmes, en auto-analyse du vécu et/ou par des élèves observateurs. Une grille ou un schéma servent de GUIDE à cette analyse et ancrent les notions et capacités relevant du programme. Attention : il ne s’agit pas d’un jugement porté en termes de « bon » ou « mauvais », qui risque de blesser et décourager les élèves « acteurs ». définir la DUREE du jeu de rôle : Il n’est pas nécessaire que l’échange soit long pour présenter un intérêt en vue d’une analyse ultérieure. Parfois même quelques interactions suffisent…..
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2e Temps - Déroulement du jeu de rôle (5 à &0 minutes)
les acteurs (2 ou plus) sont entourés par le groupe et jouent le « rôle » le groupe est en position de d’observateur, le groupe peut participer : à la demande du maître du jeu, de sa propre initiative, pour dépanner un des acteurs, l'animateur veille au bon déroulement et sait arrêter le jeu en cas de dérive, donne le signal de la fin. 2- Déroulement du jeu de rôle (10 à 20 minutes) les acteurs (2 ou plus) sont entourés par le groupe, les acteurs peuvent être créatifs dans la mise en scène du « rôle », NB : tirage au sort des « fiches de rôles » - le groupe est en position de d’observateur, nécessité d'une distance entre groupe et acteurs, - - le groupe doit participer : - à la demande du maître du jeu - de sa propre initiative, - pour dépanner un des acteurs, ce qui diminue les tensions et augmente l'aire de jeu et de créativité - l'animateur - veille au bon déroulement - et sait arrêter le jeu en cas de dérive, - donne le signal de la fin et des applaudissements.
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3e temps – Retour sur l’activité
Accent porté sur les comportements et interactions Donner la parole d'abord aux acteurs, puis au groupe Dégager les éléments essentiels à partir de la grille d’observation Inviter les élèves à partager leurs observations et la portée de celles-ci Discuter des choix réalisés et de leurs conséquences Amener le groupe à dégager une compréhension commune des enjeux et des interventions possibles Amener les élèves à intégrer les notions abordées. Retour sur l’activité L’enseignant met l’accent sur le comportement (verbal et non-verbal) et interactions des élèves et non sur les rôles qu’ils ont joués. TOUT les participants (acteurs et observateurs) devraient participer au retour sur l’activité. (ce qui est difficile dans un groupe important... Le plus important est de dégager les éléments essentiels - Inviter le groupe à partager leurs solutions/choix d’acteurs pour tenir le rôle et
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Quelques références - Mucchielli. Les jeux de rôle. Paris, PUF, 1983 - Winnicott D.W. Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1971. - Lemasson JL : Séminaire sur les jeux de rôles. 1996 - Moreau F. : Séminaires sur les jeux de rôles en 2001 et 2004.
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