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Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride

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Présentation au sujet: "Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride"— Transcription de la présentation:

1 Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
Moteur hybride Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride

2 plan Introduction Véhicule hybride
Principe de fonctionnement du moteur thermique/électrique Étude dynamique Avantages et inconvénients conclusion

3 Introduction

4 Véhicule hybride Micro-hybrid Midl-hybrid: full-hybrid
On parle en générale d’un moteur hybride dans le cas d’association de deux sources d’énergie Différentes. Dans le cas d’un véhicule hybride c’est l’association d’un moteur thermique avec Un autre électrique .on distingue entre 3 niveaux d’hybridation. Micro-hybrid Midl-hybrid: full-hybrid

5 principe de fonctionnement du MT/ME
On distingue entre 5 phases de fonctionnement : Le Véhicule est immobile : les deux moteurs sont à l’arrêt Le Véhicule est démarré : le ME assure seul la propulsion jusqu’à 30km/h Vitesse élevée : le MT redémarre et prend le relais seul ou accompagné du ME Vitesse très élevée :les deux moteurs sont en action pour obtenir le max de Puissance Freinage : le MT est automatiquement coupé, les batteries du moteur sont chargés

6 Démarrage et Faible Vitesse
moteur thermique essence moteur / générateur électrique réservoir batterie 6

7 Accélération et double moteurs
moteur thermique essence moteur / générateur électrique réservoir batterie 7

8 Freinage et rechargement
moteur thermique essence moteur / générateur électrique réservoir batterie STOP 8

9 Vitesse constante moteur thermique essence réservoir
moteur / générateur électrique réservoir batterie 9

10 Étude dynamique Exemple a étudié : Masse totale de la voiture :1300kg
Force de résistance (en N) à l’avancement de la voiture sur Le plat avec v sa vitesse en (m/s) Caractéristiques du carburant : PCI du supercarburant : 12,272 Wh/g Densité du supercarburant : 0,72

11 La courbe montre les limites de fonctionnement du moteur
Dans le plan (couple/vitesse).elle précise aussi la Consommation spécifique du moteur (en g/kWh) suivant Les zones de fonctionnement .

12 Le rendement du MT PCI : pouvoir thermique inférieur (wh/g)
be :la consommation spécifique du moteur en (g /kwh) d’après la courbe :

13 Fonctionnement durant t=2
Fonctionnement durant t=2.7min on fournissant une puissance de W et v=40km/h la puissance utilisée pour la propulsion de la voiture: Avec 1ére phase: moteur a essence seul L’énergie fournie est : La consommation durant 2.7min:

14 la distance parcourue par la voiture lors du fonctionnement du moteur:
la quantité d’énergie stockée dans la batterie (on considérera tout d’abord un rendement énergétique de la batterie de 100 %). 2éme phase : moteur électrique seul (en considérant un rendement globale de 70% de la chaîne électrique) La distance que la voiture peut parcourir a une vitesse de 40km/h: = énergie stockée /puissance pour roulée 40km/h = à 40km/h la voiture peut parcourir Bilan

15 Batterie Caractéristiques: -228 éléments (Nickel Métal hydrure)
-masse totale : 52kg -Tension de chaque élément:1.2 V -capacité de chaque élément:6.5 Ah -le courant max à la charge : 50 A -le courant max à la décharge: 80 A -l’état de la charge est limitée entre 80% et 40%.

16 La tension totale dans la batterie :
La quantité d’énergie dans la batterie si son état de charge est de 100%. La quantité d’énergie utilisable : Donc l’énergie dans la batterie varie entre 711 et 1422 Wh La quantité du carburant équivalente a cette énergie est:

17 avantages et inconvénients
Économie Nouvelle conduite: Propre Inconvénients: Prix Poids Performances

18 CONLUSION


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