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Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.

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Présentation au sujet: "Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation."— Transcription de la présentation:

1 Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation

2 Qu’est-ce que le Centre? Connaissances Il rassemble des gens et des connaissances afin de promouvoir la meilleure santé mentale et le bien-être maximal pour chaque enfant et adolescent CapacitéPartenariats Continuum complet de services efficaces et accessibles de santé mentale pour les enfants et les adolescents

3 Généralités sur le webinaire  Ce webinaire sera enregistré, de sorte qu’il sera disponible au site Web du Centre comme ressource éducative  Les diapositives et tout matériel supplémentaire seront envoyés aux participants à la fin de la session  La session prendra environ 45 minutes, incluant du temps réservé aux questions  Vous pourriez poser des questions ou faire des commentaires à la fin de la session en : dactylographiant votre question ou commentaire

4 Introduction  Facilitatrice : Lindsey Thomson, associée de recherche  Le webinaire d’aujourd’hui : Le module 1 : Planifier l’évaluation sera passé rapidement en revue ◦Nous allons aussi fournir des informations concernant la trousse d’outils associée pour la planification des évaluations

5 Les avantages des modules d’apprentissage en ligne  Apprentissage actif : Études de cas Scénarios Jeux de questions  Développer un langage commun en matière d’évaluation  Il serait bon de voir les modules avec des collègues et faire les exercices ensemble

6 Module 1 : Objectifs d’apprentissage  Définir l’évaluation  Établir la distinction entre les différents types d’évaluation  Identifier les avantages et défis possibles  Définir et décrire les éléments clés d’un cadre d’évaluation

7 Les types d’évaluation Types d’évaluation  Évaluation du processus : Met l’accent sur l’élaboration, la mise en vigueur et(ou) la prestation d’un programme P. ex. : Quel est le temps d’attente moyen pour un programme?  Évaluation du résultat : Degré de succès d’un programme pour atteindre les objectifs/résultats/buts P. ex. : Dans quelle mesure le programme a-t-il réduit les conflits familiaux?

8 Les avantages et les défis Les avantages de l’évaluation  Identifier les aspects du programme qui fonctionnent bien et ceux qui devraient être améliorés  Occasions de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises avec d’autres personnes Les défis de l’évaluation  Investissement en matière de temps et de ressources  Variabilité du degré d’expérience en matière d’évaluation du personnel  Les clients pourraient hésiter à y participer

9 Comment préparer votre agence à l’évaluation http://www.partnershipsforolderadults.org/resources/leveltwo.aspx?sectionGUID=e601e0c7-f9d5-4ae0-8ffc-3d69e632c605  Clarifier le but et les objectifs du programme  Identifier et mobiliser les partenaires clés  Organiser des équipes d’évaluation et définir les rôles clés  Effectuer une recherche bibliographique  Envisager un investissement de temps et de stratégies pour réduire le temps nécessaire Le français est dans la zone des commentaires

10 Comment préparer votre agence à l’évaluation (suite) a.Modèle logique b.Stratégie de mesure c.Indicateurs d.Sources existantes de collecte des données e.Outils/méthodes de collecte des données f.Responsabilité de la collecte des données g.Échéance pour la collecte des données h.Plan d’analyse i.Plan pour partager les résultats j.Plan pour utiliser les résultats Élaboration d’un cadre/plan d’évaluation

11 Planification, réalisation et utilisation des évaluations - trousse d’outils  Module 1 : Fournit une compréhension conceptuelle de la planification de l’évaluation  Trousse d’outils pour la planification, la réalisation et l’utilisation de l’évaluation : Offre du matériel comme des listes de pointage, des gabarits et des explications des différentes tâches nécessaires ◦Par exemple : engagement des partenaires, élaboration d’un modèle logique, identification des questions d’évaluation, établissement du budget, choix des méthodes, etc. * Le Centre travaille actuellement à rendre les feuilles de travail plus conviviales (le format PDF sera changé à Excel ou Word)

12 Vous avez des questions? Lindsey Thomson Associée de recherche 613-737-7600, poste 3483 lthomson@cheo.on.ca www.onthepoint.ca


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