Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNathalie Brunel Modifié depuis plus de 9 années
1
Références La lettre flash du 20 octobre 2005. La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin 2006. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le préambule commun aux langues vivantes à l’école primaire du 30 août 2007. Les programmes B.O n°8 du 30 août 2007.
2
L’anglais à l’école élémentaire L’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire vise à l’acquisition du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
3
L’oral avant tout Dans un premier temps, c’est en exposant l’élève à la langue orale et en privilégiant la communication orale, qu’on établira les bases d’un apprentissage. Un entraînement systématique et régulier s’impose.
4
De la phonie à la graphie Une des difficultés essentielles est le passage de la phonie à la graphie. C’est pourquoi l’écrit est pratiquement absent en cycle deux. Avant d’envisager l’écrit l’enfant doit s’approprier les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production.
5
Cinq activités langagières 1 - Comprendre, réagir et parler interaction. 2 – Comprendre à l’oral. 3 – Parler en continu. 4 – Lire. 5 – Ecrire.
6
1 - Comprendre, réagir et parler interaction. L’élève sera capable de communiquer, en des termes simples et en utilisant des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si l’interlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et l’aide à formuler ce qu’il essaie de dire.
7
2 – Comprendre à l’oral. L’élève sera capable de comprendre ce qu’il entend, si les termes sont simples, les expressions sont élémentaires et si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.
8
3 – Parler en continu. L’élève sera capable de s’exprimer en utilisant des termes simples et des expressions élémentaires, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots.
9
4 - Lire L’élève sera capable de comprendre des énoncés et des textes brefs et simples.
10
5 - Ecrire L’élève sera capable de copier et produire des mots et énoncés brefs et simples.
11
La phonologie A l’école, il s’agit, par un travail régulier, de faire entendre à l’enfant et de l’aider à reconnaître, reproduire et produire sons rythme et intonations spécifiques à la langue anglaise.
12
La phonologie - Les phonèmes (vocaliques, consonantiques, diphtongaison) - Le rythme - accent de mots - accents de phrase Les groupes de sens / de souffle (unité grammaticale qui n’est pas plus longue que ce que l’on peut prononcer en une seule émission de voix. On wednesdays I play basketball //and on Saturdays I go swimming. L’intonation (montante ou descendante)
13
Contenus culturels et domaines lexicaux La personne (corps humain, vêtements, descriptions couleurs, sensations, volonté…) La vie quotidienne (famille, école, sports, loisirs, alimentation, animaux, environnement urbain, codes sociaux-culturels…) L’environnement géographique et culturel (Les îles Britanniques, la vie sociale, les institutions, les monuments, les drapeaux, les contes, comptines)
14
Syntaxe et morphosyntaxe Le groupe verbal – Pronoms sujets – Be – Have got – Le présent – L’auxiliaire modal Can – L’impératif – Quelques verbes à particules usuels (sit down…)
15
Syntaxe et morphosyntaxe Le groupe nominal - Noms communs (transparents et autres) - Le pluriel et quelques irréguliers (children…) - Quelques indénombrables (toast, hair…) - Prépositions de lieu et de temps. - Adjectifs - déterminants (articles, some, this) - Le génitif
16
Syntaxe et morphosyntaxe La phrase - Déclarative - Interrogative (What, where, who, when, how old, How much, how many) - Exclamative - Impérative - Affirmative - Négatives -Conjonctions and, or, but
17
Ressources en ligne http://www.primlangues.education.fr/php/ http://wwweduscol.education.fr http://www2educnet.education.fr/sections/la ngues http://www2educnet.education.fr/sections/la ngues
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.