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Marketing Électronique Séance 10
Le plan Marketing Jacques Nantel Novembre 2002
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Objectifs visés par le plan marketing
Force les gestionnaires à adopter une approche plus rigoureuse, plus réaliste et surtout mieux informée Permet de lever les fonds nécessaires (internes ou externes)
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Principales questions auxquelles doit répondre un plan marketing
Quel est la conjoncture économique Quelles sont les principales opportunités et menaces de l’entreprise (SWOT) Objectifs de l’organisation Nature du produit/service Nature de la clientèle Pourquoi acheter notre produit/service Plan de communication Organisation Mesures de succès
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Deux volets L’analyse de la situation Le plan d’action
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L’analyse de la situation
La nature du produit/service que vous commercialisez Marché visé Géographique Par type de client Par réseau Taille du marché La structure de la concurrence Évolution de ce marché
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L’analyse de la situation
Changements Technologiques Législatifs Démographiques Politiques Tendances économiques Forces et faiblesses de votre offre Produit Prix Distribution Image et communication Segmentation Descripteurs Analyse de Pareto
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SWOT analysis Principales Forces Faiblesses Opportunités Menaces
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Plan d’action Positionnement stratégique Parts de marché potentiels
Par rapport à la concurrence Par rapport à un ou des segments Parts de marché potentiels En matière de préférences Variations des parts de marché Tactiques Produit Prix Distribution Communication Objectifs Parts de marché Ventes Profuts
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Où s’inscrit le commerce électronique dans un plan marketing?
Si son produit/service est au centre du commerce électronique? MVM, Mediagrif, Infinit, SAP Si son produit/service est un utilisateur du commerce électronique? Dell, Bombardier,Renaud Bray, Desjardins
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Un exemple
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