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Voix, parole, langage, langue

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Présentation au sujet: "Voix, parole, langage, langue"— Transcription de la présentation:

1 Voix, parole, langage, langue
Définitions, repères François MUSSON – DEA 87

2 VOIX Ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales, ensemble des sons produits par l’être humain Renvoie à (non exhaustif): articulation, phonation, babil, gazouillement, bruit, son, voix chantées, …

3 La voix humaine se répartit en plusieurs catégories:
Voix d’enfant Voix de femme Voix d’homme …. selon les âges

4 La voix est aussi concernée par
La mue (plus marquée chez les garçons que chez les filles) Les rapports voix parlée/voix chantée Les extinctions de voix (outil professionnel) L’identité sonore d’une personne Un organe personnel (voire parfois outil de séduction)

5 La voix est aussi définie comme « organe de la parole » … C’est donc un outil, un support pour la parole.

6 PAROLE Faculté de parler propre à l’être humain mais aussi Elément simple du langage articulé

7 Expressions courantes:
Prendre la parole (et devant autrui) Les paroles s’envolent, les écrits restent Une parole en l’air, n’avoir qu’une parole …. Ces quelques expressions renvoient à des champs particuliers (oral, expression,…)

8 Mais aussi déjà ici un moyen d’expression verbale de la pensée
Mais aussi déjà ici un moyen d’expression verbale de la pensée. La parole en tant que : mot, expression, discours, propos, voire engagement, serment …

9 LANGAGE Fonction d’expression de la pensée et de communication entre les hommes Mise en œuvre au moyen d’un système de signes vocaux (parole)

10 Psychologique (aspect des affects)
3 dimensions: Psychologique (aspect des affects) Sociale (aspects communicationnel et culturels) Cognitive (aspects du développement de la pensée, de l’enrichissement des connaissances)

11 LANGUE Système d’expression du mental et de communication commun à un groupe social (communauté linguistique) - Langue comme produit social et culturel - Evolution de la langue - Union d’un contenu sémantique: entre un concept (« signifié ») et une image acoustique et visuelle (« signifiant »)

12 Signes phonétiques (pour l’oral) et signes graphiques (pour l’écrit)
Notion de langue étrangère dans une langue donnée les sons (phonèmes) sont en nombre restreint et diffèrent de ceux des autres langues notions d’imprégnation de la langue, attention et discrimination sonores

13 Qu’est-ce qu’apprendre à parler ?
Etre capable d’écouter les paroles de son entourage (question des déficiences: surdité) Etre capable de produire des sons, d’utiliser sa voix (question des déficiences: muet) Organiser les sons de sa voix progressivement de façon intentionnelle

14 Exprimer sa pensée, ses émotions, … Communiquer avec son entourage :
S’exprimer, donner son point de vue, expliquer, se justifier …. Apprendre à utiliser un système d’expression commun et compréhensible (communicable)


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