Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClément Laval Modifié depuis plus de 9 années
1
HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES ( )
2
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le programme : BO Hors série n°3 du 19 Juin 2008 « ...L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de références sur la base de repères chronologiques et spatiaux… » « …Les élèves découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique » « …Des sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur région. » « …La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts… » L’enseignement de l’histoire des arts est basé sur deux principes : La rencontre avec les œuvres La pratique artistique des élèves en lien avec les œuvres abordées
3
LA VILLA NOAILLES (1923 -1933) L’ŒUVRE IDENTIFIEE
Epoque Le XXème siècle Date Domaine artistique Arts de l’espace Catégorie Architecture Style Moderne Genre Habitat individuel Architecte Robert Mallet Stevens Maitre d’ouvrage Charles et Marie Laure De Noailles Lieu Hyères (Var) VILLA NOAILLES↓
4
COMMENT ABORDER L’ŒUVRE LORS DE LA VISITE DU SITE ?
En amont de la visite du site, un travail en classe est nécessaire afin que les élèves : connaissent le contexte historique (la Grande Guerre, le courant hygiéniste, la vie et la personnalité des Noailles, Robert Mallet Stevens, l’idéologie d’une vie nouvelle et moderne , le mécénat, le courant surréaliste) aient acquis un vocabulaire spécifique de base en fonction du thème de travail choisi par l’enseignant. (Voir glossaire)
5
Le Jeu de piste Chaque groupe possède :
une enveloppe contenant 8 indices visuels et un carnet de bord.
6
Le Jeu de piste Le groupe doit
retrouver les endroits de la Villa correspondants aux indices les repérer sur le plan Trouver la fiche cartonnée: Répondre aux questions Réaliser l’activité proposée
7
EPREUVE N° 1 BRAVO ! Vous êtes arrivés à la piscine QUESTIONS Comment la lumière naturelle pénètre t elle dans la pièce ? Quel est le principe constructif utilisé pour couvrir la piscine ? Nommer les matériaux utilisés Quels apports innovants pour l’époque permet ce principe constructif ? Au plan de l’espace Au plan de la lumière Au plan esthétique ACTIVITE Observer le plafond géométrique de la piscine Découper les différentes formes géométriques dessinées sur les feuilles de couleur Reconstituer par collage le dessin du plafond sur le carnet de route Représenter les différences de niveaux par couleur (3 niveaux)
8
EPREUVE N° 1 Rendez vous à _________________________ Vous trouverez sur place la fiche bleue des questions REPONSES Question 1 Question 2 Nommer les matériaux utilisés Question 3 Au plan de l’espace : Au plan de la lumière : Au plan esthétique : ACTIVITE Reconstituer le plafond comme indiqué sur la fiche bleue.
11
L’ŒUVRE EN QUESTION Thématiques à aborder avec les élèves
12
LE COURANT HYGIENISTE La piscine, les agrès.
13
Le solarium Le gymnase
14
Le solarium Le gymnase
15
Salle de bain avec eau chaude dans toutes les chambres
Terrasses et chambre d’été pour dormir à la belle étoile
16
Sol en terrazzolith traitement en arrondi de la plinthe
Rangements intégrés Horloge en réseau commandée depuis le hall Chauffage central
17
LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres
3 épaisseurs de poutres Dalles de pavés de verre Plafond piscine
18
LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres
LE PLAN LIBRE
19
LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres
FACADE LIBRE
20
Dalle en porte à faux
21
Dalle en porte à faux
22
Dalle en porte à faux
23
Dalles en porte à faux Ombres portées sculptent la façade
24
LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE
Eclairage Zénithal Le Salon rose La piscine
25
LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE
Fenestrons en hauteur Descente d’escalier Les fenêtres horizontales de la chambre
26
LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE
Une maison ouverte sur le soleil Façade Sud très vitrée Pas de hiérarchisation dans les ouvertures Pas de lecture du plan sauf volume de la cage d’escalier
29
Porte d’entrée entièrement vitrée avec un battant en bronze
30
LE TAITEMENT DU PAYSAGE
31
LE TAITEMENT DU PAYSAGE
32
LE TAITEMENT DU PAYSAGE
Une promenade architecturale
33
Les points de vue s’élèvent
34
LE TRAITEMENT DES VOLUMES
Le jeu d’ombres et de lumière sculpte les volumes purs et abstraits
35
LE TRAITEMENT DES VOLUMES
36
LE TRAITEMENT DES VOLUMES
Traitement des façades Mise en valeur du jeu des volumes Arrêtes vives redressées Enduit traditionnel projeté à la bruyère : grain accroche la lumière
37
LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR
38
LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR
39
Baies entièrement escamotables dans le sol
Liaison des espaces intérieur et extérieur
40
L’ŒUVRE EN ACTION Le traitement de la lumière
Faire des expériences lumineuses Créer des vitraux Jouer avec les effets de la lumière à travers des matières translucides : pavé de verre, volumes d’eau colorée… Le traitement des volumes Photographies de la villa Noailles prises par les enfants. Photocopier puis agrandir les prises de vues. Perte d’échelle vers abstraction. Travailler plastiquement à partir de ces photos abstraites : contrastes, formes géométriques, ombres et lumières… Le Jardin cubiste Réaliser des maquettes de jardins (cartons et objets divers collés) Jardins tampons : Réaliser un tampon en gravant dans un morceau de polystyrène un motif géométrique. Réaliser un plan de jardin par répétition du motif. Jardins pochoirs : Idem
41
Apprendre à regarder son environnement
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement La vue panoramique (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) A partir de prises de vues réaliser un montage photographique représentant une vue panoramique. L’élève repère des détails et les agrandit dans les vignettes périphériques.
42
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder
Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire
43
(Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions)
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire
44
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement
(Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire En proposant plusieurs photocopies d’une même façade on peut jouer sur les combinaisons , les assemblages…
45
L’ŒUVRE EN RESEAU PEINTURE: Le contexte historique Max Beckmann L’obus
1914
46
Otto DIX Les joueurs de SKAT 1920
47
LE COURANT SURREALISTE
Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique , récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.
48
Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes De CHIRICO Torino printanière 1914
49
Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes CHIRICO Le vaticinateur 1915
50
PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Harpe invisible fine et moyenne 1932
51
PEINTURE Les peintres surréalistes DALI La vieillesse de Guillaume Tell 1931
52
Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Le jeu lugubre 1929
53
Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST Le jardin de la France
54
Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST
55
PEINTURE Les peintres surréalistes
56
PEINTURE CHAGALL 1917 The walk
57
CHAGALL 1911
58
PEINTURE Georges BRAQUE Les anémones
59
PEINTURE PICASSO Autoportrait 1907
60
PEINTURE PICASSO Portrait d’AMBROISE VOLLARD 1909
61
SCULPTURE BRANCUSI La muse endormie 1910
62
SCULPTURE Alberto Giacometti
63
ARCHITECTURE Des villas modernes
La Maison SCHRÖDER de Gerrit RIETVELD 1924
64
Plan libre Façade libre (angle vitré) Espaces modulables Théorie du néoplasticisme Orthogonalité + Couleurs primaires
65
La Villa SAVOYE à Passy - Le Corbusier 1929-1931
Pilotis pour libérer le sol Toit terrasse aménagé « Plan libre » « Façade libre » Bandeaux vitrés pour laisser entrer la lumière Les 5 critères d’une « nouvelle architecture »
66
« Une promenade architecturale »
Liaison intérieur extérieur Façade libre Cadrage du paysage
67
LA PHOTOGRAPHIE Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954
68
Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954
69
Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961
70
Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961
71
Lucien HERVE La Cité radieuse Marseille Le Corbusier 1952
72
Lucien HERVE Le Thoronet VAR 1954
73
Présentation réalisée par Carine CALAFATO-CALBA
CPD Arts Visuels Var Mallet-Stevens, La Villa Noailles – Briolle, Fuzibet, Repiquet - éditions Parenthèses H. Guimard –R. Mallet-Stevens, Villas modernes - Richard Klein – SCEREN CNDP Robert Mallet-Stevens architecte – JP Lyonnet – édition 15 square de Vergennes Robert Mallet-Stevens L’œuvre complète – édition Centre Pompidou Site IA83, onglet : pédagogie, Education Artistique et culturelle, déclinaison pédagogique, Enseignement de l’Histoire des Arts , Les Arts de l’espace Xxème Arts Plat du Jour de Patrick Straub – Editions ACCES Contact Villa Noailles : Médiatrice culturelle Hélène Fontaine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.