La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES (1923 -1933).

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES (1923 -1933)."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES ( )

2 L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le programme : BO Hors série n°3 du 19 Juin 2008 « ...L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de références sur la base de repères chronologiques et spatiaux… » « …Les élèves découvrent les richesses, la permanence et l’universalité de la création artistique » « …Des sorties éveillent la curiosité des élèves pour les chefs-d’œuvre ou les activités artistiques de leur région. » « …La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques mais également par des références culturelles liées à l’histoire des arts… » L’enseignement de l’histoire des arts est basé sur deux principes : La rencontre avec les œuvres La pratique artistique des élèves en lien avec les œuvres abordées

3 LA VILLA NOAILLES (1923 -1933) L’ŒUVRE IDENTIFIEE
Epoque Le XXème siècle Date Domaine artistique Arts de l’espace Catégorie Architecture Style Moderne Genre Habitat individuel Architecte Robert Mallet Stevens Maitre d’ouvrage Charles et Marie Laure De Noailles Lieu Hyères (Var) VILLA NOAILLES↓

4 COMMENT ABORDER L’ŒUVRE LORS DE LA VISITE DU SITE ?
En amont de la visite du site, un travail en classe est nécessaire afin que les élèves : connaissent le contexte historique (la Grande Guerre, le courant hygiéniste, la vie et la personnalité des Noailles, Robert Mallet Stevens, l’idéologie d’une vie nouvelle et moderne , le mécénat, le courant surréaliste) aient acquis un vocabulaire spécifique de base en fonction du thème de travail choisi par l’enseignant. (Voir glossaire)

5 Le Jeu de piste Chaque groupe possède :
une enveloppe contenant 8 indices visuels et un carnet de bord.

6 Le Jeu de piste Le groupe doit
retrouver les endroits de la Villa correspondants aux indices les repérer sur le plan Trouver la fiche cartonnée: Répondre aux questions Réaliser l’activité proposée

7 EPREUVE N° 1 BRAVO ! Vous êtes arrivés à la piscine QUESTIONS  Comment la lumière naturelle pénètre t elle dans la pièce ? Quel est le principe constructif utilisé pour couvrir la piscine ? Nommer les matériaux utilisés Quels apports innovants pour l’époque permet ce principe constructif ? Au plan de l’espace  Au plan de la lumière  Au plan esthétique  ACTIVITE Observer le plafond géométrique de la piscine Découper les différentes formes géométriques dessinées sur les feuilles de couleur Reconstituer par collage le dessin du plafond sur le carnet de route Représenter les différences de niveaux par couleur (3 niveaux)

8 EPREUVE N° 1 Rendez vous à _________________________  Vous trouverez sur place la fiche bleue des questions  REPONSES Question 1 Question 2 Nommer les matériaux utilisés Question 3 Au plan de l’espace : Au plan de la lumière : Au plan esthétique : ACTIVITE Reconstituer le plafond comme indiqué sur la fiche bleue.

9

10

11 L’ŒUVRE EN QUESTION Thématiques à aborder avec les élèves 

12 LE COURANT HYGIENISTE La piscine, les agrès.

13 Le solarium Le gymnase

14 Le solarium Le gymnase

15 Salle de bain avec eau chaude dans toutes les chambres
Terrasses et chambre d’été pour dormir à la belle étoile

16 Sol en terrazzolith traitement en arrondi de la plinthe
Rangements intégrés Horloge en réseau commandée depuis le hall Chauffage central

17 LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres
3 épaisseurs de poutres Dalles de pavés de verre Plafond piscine

18 LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres
LE PLAN LIBRE

19 LE BETON ARME : système constructif poteaux-poutres
FACADE LIBRE

20 Dalle en porte à faux

21 Dalle en porte à faux

22 Dalle en porte à faux

23 Dalles en porte à faux Ombres portées sculptent la façade

24 LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE
Eclairage Zénithal Le Salon rose La piscine

25 LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE
Fenestrons en hauteur Descente d’escalier Les fenêtres horizontales de la chambre

26 LE TRAITEMENT DE LA LUMIERE
Une maison ouverte sur le soleil Façade Sud très vitrée Pas de hiérarchisation dans les ouvertures Pas de lecture du plan sauf volume de la cage d’escalier

27

28

29 Porte d’entrée entièrement vitrée avec un battant en bronze

30 LE TAITEMENT DU PAYSAGE

31 LE TAITEMENT DU PAYSAGE

32 LE TAITEMENT DU PAYSAGE
Une promenade architecturale

33 Les points de vue s’élèvent

34 LE TRAITEMENT DES VOLUMES
Le jeu d’ombres et de lumière sculpte les volumes purs et abstraits

35 LE TRAITEMENT DES VOLUMES

36 LE TRAITEMENT DES VOLUMES
Traitement des façades Mise en valeur du jeu des volumes Arrêtes vives redressées Enduit traditionnel projeté à la bruyère : grain accroche la lumière

37 LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR

38 LIAISON INTERIEUR - EXTERIEUR

39 Baies entièrement escamotables dans le sol
Liaison des espaces intérieur et extérieur

40 L’ŒUVRE EN ACTION Le traitement de la lumière
Faire des expériences lumineuses Créer des vitraux Jouer avec les effets de la lumière à travers des matières translucides : pavé de verre, volumes d’eau colorée… Le traitement des volumes Photographies de la villa Noailles prises par les enfants. Photocopier puis agrandir les prises de vues. Perte d’échelle vers abstraction. Travailler plastiquement à partir de ces photos abstraites : contrastes, formes géométriques, ombres et lumières… Le Jardin cubiste Réaliser des maquettes de jardins (cartons et objets divers collés) Jardins tampons : Réaliser un tampon en gravant dans un morceau de polystyrène un motif géométrique. Réaliser un plan de jardin par répétition du motif. Jardins pochoirs : Idem

41 Apprendre à regarder son environnement
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement La vue panoramique (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) A partir de prises de vues réaliser un montage photographique représentant une vue panoramique. L’élève repère des détails et les agrandit dans les vignettes périphériques.

42 L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder
Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire

43 (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions)
L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder (Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire

44 L’ŒUVRE EN ACTION Apprendre à regarder son environnement
(Extrait « Arts plat du jour » de P. Straub ACCES Editions) Travailler sur les photocopies de photographies agrandies Transformer, mettre en couleur, décorer Déformer, décomposer reconstruire En proposant plusieurs photocopies d’une même façade on peut jouer sur les combinaisons , les assemblages…

45 L’ŒUVRE EN RESEAU PEINTURE: Le contexte historique Max Beckmann L’obus
1914

46 Otto DIX Les joueurs de SKAT 1920

47 LE COURANT SURREALISTE
Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique , récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut d'expérimentation scientifique.

48 Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes De CHIRICO Torino printanière 1914

49 Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes CHIRICO Le vaticinateur 1915

50 PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Harpe invisible fine et moyenne 1932

51 PEINTURE Les peintres surréalistes DALI  La vieillesse de Guillaume Tell 1931

52 Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes DALI Le jeu lugubre 1929

53 Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST Le jardin de la France

54 Les peintres surréalistes
PEINTURE Les peintres surréalistes Max ERNST

55 PEINTURE Les peintres surréalistes

56 PEINTURE CHAGALL 1917 The walk

57 CHAGALL 1911

58 PEINTURE Georges BRAQUE Les anémones

59 PEINTURE PICASSO Autoportrait 1907

60 PEINTURE PICASSO Portrait d’AMBROISE VOLLARD 1909

61 SCULPTURE BRANCUSI La muse endormie 1910

62 SCULPTURE Alberto Giacometti

63 ARCHITECTURE Des villas modernes
La Maison SCHRÖDER de Gerrit RIETVELD 1924

64 Plan libre Façade libre (angle vitré) Espaces modulables Théorie du néoplasticisme Orthogonalité + Couleurs primaires

65 La Villa SAVOYE à Passy - Le Corbusier 1929-1931
Pilotis pour libérer le sol Toit terrasse aménagé « Plan libre » « Façade libre » Bandeaux vitrés pour laisser entrer la lumière Les 5 critères d’une « nouvelle architecture »

66 « Une promenade architecturale »
Liaison intérieur extérieur Façade libre Cadrage du paysage

67 LA PHOTOGRAPHIE Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954

68 Lucien HERVE Chapelle De Ronchamp Le Corbusier 1954

69 Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961

70 Lucien HERVE Chandigarh INDE Le Corbusier 1961

71 Lucien HERVE La Cité radieuse Marseille Le Corbusier 1952

72 Lucien HERVE Le Thoronet VAR 1954

73 Présentation réalisée par Carine CALAFATO-CALBA
CPD Arts Visuels Var Mallet-Stevens, La Villa Noailles – Briolle, Fuzibet, Repiquet - éditions Parenthèses H. Guimard –R. Mallet-Stevens, Villas modernes - Richard Klein – SCEREN CNDP Robert Mallet-Stevens architecte – JP Lyonnet – édition 15 square de Vergennes Robert Mallet-Stevens L’œuvre complète – édition Centre Pompidou Site IA83, onglet : pédagogie, Education Artistique et culturelle, déclinaison pédagogique, Enseignement de l’Histoire des Arts , Les Arts de l’espace Xxème Arts Plat du Jour de Patrick Straub – Editions ACCES Contact Villa Noailles : Médiatrice culturelle Hélène Fontaine


Télécharger ppt "HISTOIRE DES ARTS LA VILLA NOAILLES (1923 -1933)."

Présentations similaires


Annonces Google