La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre."— Transcription de la présentation:

1 Changement climatique: Les réactions du monde aux changements climatiques

2 Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre Pour y arriver, il y a eu plusieurs conférences ou sommets mondiaux qui tentent renverser ou réduire les effets du réchauffement climatique au cours des derniers 30 ans.

3 Conférences pour le changement climatique
Premier Sommet de la Terre tenu à Stockholm, Suède. Les dirigeants du monde annoncent leur intention de tenir une rencontre aux dix ans pour étudier la santé de la planète. Création du Groupe d'experts intergouvernementaux sur l'évolution du climat (GIEC). Conférence mondiale de Toronto sur l'atmosphère en évolution. Leur but: baisser, pour l'an 2005, les émissions annuelles de GES de 20 % par rapport aux émissions de 1988. Ils affirment que les effets des changements climatiques sont " pires que tout, sauf une guerre nucléaire mondiale ".

4 Sommets de changements climatique
Deuxième Sommet de la Terre, Rio de Janeiro, Brésil La plus importante rencontre de dirigeants mondiaux de l'histoire le Sommet de la Terre crée la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), connue aussi sous le nom de Convention de Rio. Cette convention appelle la planète à stabiliser en 2000 au plus tard les émissions de GES aux niveaux de 1990.

5 Sommets de changements climatique
1997 – Conférence de Kyoto, Japon Après avoir revu les objectifs initiaux de la Convention de Rio et des avoir considérés trop faibles, les pays établissent de nouveaux objectifs. L’objectif global est de réduire les émissions de GES à 5 % des niveaux de 1990 entre 2008 et 2012 Les États-Unis ont comme objectif de réduire leurs émissions de 7 % le Canada vise 6 %. Le Canada et les États-Unis signent le Protocole de Kyoto, s'engageant ainsi à réduire leurs émissions de GES.

6 L’accord de Kyoto Cet accord international vise à réduire les émissions des gaz à effets de serre (GES) des pays afin de contrôler le réchauffement global. Encourage les pays industrialisés à utiliser de l’énergie propre et renouvelable Le 16 février 2005 : le Protocole de Kyoto est entré en vigueur au niveau international.

7 L’accord de Kyoto Les pays industrialisés du monde se rencontrent à toutes les années pour discuter de leurs objectifs, ainsi que de leurs plans pour les atteindre.

8 Les États-Unis et Kyoto
En 2001, le Président George W. Bush retire officiellement les États-Unis de l’accord Kyoto pour 2 raisons: 1. Bush a dit que les É-U ne ratifieraient pas l’accord parce que s’il était mis en vigueur, il y aurait des conséquences négatives sur l’économie américaine. 2. L’accord ne tenait pas compte des grands pays de la Chine et de l’Inde.

9

10

11

12 Canada & Kyoto Le 13 avril, 2005: Le Canada annonce un plan pour assurer que les demandes de l’accord soient respectées. Le gouvernement planifie dépenser 10 milliards au cours des prochains 7 ans afin de diminuer les émissions annuelles de GES par 270 mégatonnes entre Les industries de pétrole et de gaz naturel sont aussi encouragés de réduire leurs émission annuelles par 36 mégatonnes En 2006 le nouveau gouvernement conservateur annonce que le Canada allait créer ses propres attentes (et donc n’allait plus suivre celles de Kyoto).

13 La nouvelle réponse canadienne du gouvernement conservateur
Le Canada promet maintenant: de réduire les émissions de gaz à effet de serre par Ils visent réduire le niveaux par entre 45 % et 65 % par rapport aux niveaux de 2003. d’établir des règlements qui récompenseraient les industries d’automobile qui réduisent volontairement de 5,3 MT de gaz à effet de serre d'ici 2010.

14 3. de réduire les polluants atmosphériques émis par certains produits de consommation et véhicules d’ici 12 mois. 4. d’établir de nouveaux règlements quant au émissions de pollution atmosphériques au cours des trois prochaines années.

15 Conférence Copenhague 2009
La 15e conférence (COP15) Du 7 au 18 décembre 2009 But : de renégocier un accord international pour remplacer le Protocole de Kyoto qui termine en 2012

16 Objectif de Copenhague 2009
Accord mondial visant à réduire les GES mondiaux par 50% du taux de 1990 Ceci assurerait que l’augmentation du climat ne dépasse pas +2°C en 2100 par rapport à la société pré-industrielle (l’année 1850). 16

17 Résultat Copenhague 2009 Document de 3 pages
Pas de cible en ce qui concerne les GES (l’objectif de 50% de réduction n’apparaît pas dans l’accord final) On vise limiter le réchauffement à +2°C plutôt que de l’arrêter. On tient maintenant compte de la déforestation comme source de GES 17

18

19

20

21

22 Opinions variées Sarkozy (FRA) : entente pas parfaite, démontre les limites de l’ONU Obama (ÉU) : un accord significatif et un très bon point de départ Pays sous-développés : l’accord manque de responsabilité, l’accord n’est pas véritablement en existence Europe : l’accord n’est pas à la hauteur des attentes mais c’est mieux que rien 22

23 La position du Canada Les cibles canadiennes seront les mêmes que les États-Unis (selon Harper) Les objectifs devraient tenir compte de l’impact économique Harper est satisfait par le résultat de la Conférence 23 23

24 Harper critiqué? Stephen Harper a été fortement critiqué pour ne pas avoir participé à toutes les sessions de la conférence Il réplique que le Canada était présent à travers ses alliés et quelques joueurs clés (ex. Les États-Unis) En principe, l’objectif canadien actuel représente une réduction de 3% par rapport à l’année de référence 1990 24 24

25

26 Harper critiqué? Harper est largement critiqué par son opposition libérale Ignatieff est déçu du rôle mineur du Canada et reproche Harper de ne pas avoir saisi une excellent occasion pour le Canada à se démarquer Ignatieff croit que la réduction de GES créera des emplois et n’affectera pas l’économie canadienne 26 26

27 Le prix fossil! Le RAC (Réseau action climat) décerne le 1er prix Fossil au Canada pour leur désir de ne rien faire Le Canada a également reçu cette « honneur » en 2007 et 2008 Le Canada n’a pas atteint l’objectif énoncé par le protocole de Kyoto en 1997 27 27

28 L’incident des courriels:
Aussi connu sous le nom de Climategate Des scientifiques sont accusés d’avoir manipulé et supprimé des données pour exagérer le réchauffement Les fichiers ont été présentés deux semaines avant la Conférence de Copenhague L’importance de cette controverse est discutable 28 28

29

30 Climategate

31 Climategate

32

33 Proposition apportée pour renforcer les règlements
Crédits d’émissions: Les usines qui font un effort et donc ne polluent pas beaucoup reçoivent des crédits d’émission; Les usines qui polluent encore beaucoup et n’ont fait aucun effort sont obligées de cesser toutes activités à moins qu’elle peuvent acheter un montant de crédit d’émission, qui est déterminé par leur niveau de pollution; Les « mauvaises » usines doivent acheter des crédits d’émission des « bonnes » usines afin de pouvoir continuer à polluer.


Télécharger ppt "Réactions mondiales Les pays essaient de contrôler le réchauffement global et de réduire les GES (gaz à effet de serre) qui augmentent l’effet de serre."

Présentations similaires


Annonces Google