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Les habitants du Canada

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Présentation au sujet: "Les habitants du Canada"— Transcription de la présentation:

1 Les habitants du Canada
Chapitre 3

2 Le Canada est l’un des plus grands pays du monde, mais sa population est relativement faible.
De nombreux facteurs géographiques influencent encore le choix des lieux d’établissement des Canadiens.

3 Répartition de la population : les endroits où les gens ont choisi de vivre dans un pays.
ex. Ils peuvent vouloir vivre près de la mer pour la pêcherie.

4

5 Un archipel est un groupe d’îles.

6 Un effet d’archipel: une comparaison d’établissements des gens comme des îles, non pas entourés d’eau, mais plutôt de forêt, de roches, de muskeg , de prairie, de toundra et de montagnes.

7 Densité de population: le nombre moyen de personnes vivant à un endroit.

8 Calculer la densité Formule = population = densité (par superficie kilomètre carré) Ex. Une ville a habitants La superficie est 2000 kilomètres carrés Quelle est la densité de population?

9 Communautés rurales: zones agricoles situées à l’extérieur des villes.

10 Communautés urbaines: les villes avec au moins 1000 personnes et une densité de population au moins 400 personnes / km².

11 Les communautés rurales et urbaines
Les avantages Les désavantages - Moins de pollution - Moins d’exposition à la diversité culturelle - Moins de stress - Moins de services Accès aux ressources naturelles - Moins d’opportunités d’emploi - Impôt foncier le plus bas - Coût de la vie est moins cher

12 Les communautés urbaines Les avantages Les désavantages
- Plus d’exposition à la diversité culturelle - Plus de pollution - Plus de services - Plus de stress - Plus d’opportunités d’emploi - Plus de compétition pour les emplois - Impôt foncier le plus cher - Coût de la vie est plus cher

13 Urbain ou rurale? Population Superficie Densité de population
10 000 34.87 km2 ___________ Urbain ou rural? 2,503,281 630.2 km2 ____________ 3,325  17.6 km²

14 Emplacements et situations
Quels sont les facteurs qui détérminent le choix des établissements humains?

15 1. les facteurs d’emplacement: les éléments du relief (sols fertiles, forêts, proche à mer) qui attirent les gens dans un endroit particulier.

16 Pourquoi est-ce que Halifax attire des gens?
Facile à protéger pour le militaire. Libre de glace toute l’année. Chemin de fer

17 2. les facteurs de situation: les éléments transformatifs après l’établissement (l’économie, marchés, transportation, politique) qui attirent des nouveaux gens à cet endroit.

18 Pourquoi est-ce que Halifax attire des gens?
Un centre regional pour le gouvernement et les services. Un centre pour envoyer les biens qui viennent de l’Europe et vont au Canada.

19 Peuplement La répartition de la population est une partie de l’histoire et de la culture du Canada. Les premiers habitants au Canada étaient les autochtones. Après le contact européen, les colonies européenes provoquaient le déplacement de premières nations.

20 Les autochtones étaient forcés par le gouvernement à s’installer sur nouvelle terre – normalement la terre ait moins de ressources.

21 Croissance et déclin des établissements
Pendant la Confédération, le Canada (bas et haut) était une zone agricole. L’est était un établissement de pêche, de forestière et de la construction navale. L’ouest était aussi de pêche et forestière avec quelques régions d’agriculture.

22 Classement des communautés
1) les villages: services limités (magasins généraux, des stations-service, une école, un comptoir postal). Carbonear

23 2) Les villes : les services universaux (des universités, des hôpitaux spécialisés, les principaux bureaux des gouvernements, les magasins spécialisés). Hong Kong

24 3) Les corridors: les communautés à l’extérieur de grande ville qui ont presque les mêmes services des villes. Corridors des Moines

25 Déclin des zones rurales
L’exode rural : le mouvement des gens de zones rurales vers zones urbaines. L’urbanisation: la croissance de centres urbains (à cause de l’exode rural).

26 Les mégapoles : les zones urbaines si grandes que la vie y est difficile. Cet effet est le plus détendu des villes des pays en développement. Sao Paulo, Brésil

27 Les cinq divisions régionales politiques
Il y a cinq régions au Canada. 1) Canada atlantique 2) Canada central

28 3) Prairies 4) Colombie-Britannique

29 5) Le Nord

30 Les caractéristiques de chaque région
1) emplacement: (Leur géographie)

31 2) caractéristiques physiques et culturelles: (Leur relief et comment le mode de vie est influencé par le relief)

32 3) perspective politique: (Les points de vue politiques qui varient partout une région)

33 4) hiérarchie: (La subdivision des régions
4) hiérarchie: (La subdivision des régions. Les régions sont composées de petites régions.)

34 Le coeur et la périphérie
Les géographes utilisent le concept de coeur et périphérie pour comprendre les relations entre les 5 régions du Canada. Coeur: le noyau d’une région. La partie la plus développée et la plus dense en population, ressources et services. Périphérie: l’extérieur des zones centrales.

35 Le Coeur

36 La périphérie

37 La périphérie fournit les matières premières au coeur et offre un marché pour ses produits manufacturés et ses services. Le coeur et la périphérie ont une croissance en spirale. La grande population du coeur attire les nouvelles entreprises. Ces nouvelles entreprises attirent de nouveaux travailleurs vers le coeur, qui à leur tour créent une demande plus forte de biens et de services du coeur, ce qui attire encore plus de nouvelles entreprises.

38 Les identités régionales
Les identités régionales sont associées avec les caractéristiques physiques et culturelles d’une région. Les Canadiens s’identifient à leur pays, à leur région, à leur province et à leur communauté, selon les circonstances.

39 Nouveau-Brunswick est associé avec la foresterie.
Les Prairies sont associés avec les cowboys (agriculture). Les Territoires et Labrador sont associés avec les mines.

40 Three Jolly Fishermen

41 Identités régionales et les stéréotypes
Tu es Terre-Neuvien (ne). Donc, tu devrais.. Pêcher? Dancer de jigs? Manger le poisson et <<brewis>> ou tarte de phoque? Avoir un dori? Boire du <<screech>>? Habiter dans une maison de boîte à sel? Faire du mummering chaque Noël?

42 Un stéréotype est un point de vue vers un groupe culturel ou ethnique. La pensée que tous les membres de ce groupe sont les mêmes.

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