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Publié parCharlot Chevallier Modifié depuis plus de 9 années
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L’art de la première moitié du XXème siècle
Le fauvisme, L’expressionnisme, L’art non-objectif Le cubisme, le néoplasticisme, le suprématisme L’imaginaire : Dada, art fantastique, le réalisme magique, le surréalisme
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Les -ismes de l’art du XXème siècle
Pour pouvoir nous orienter dans les nombreux -ismes de l’art de la première moitié du XXème siècle, nous allons parler de trois grands courants, tous apparus chez les post-impressionnistes, auxquels tous ces -ismes pourront se rattacher: l’expressionnisme, mettant l’accent sur l’attitude émotionnelle de l’artiste (envers lui-même et le monde extérieur); l’art abstrait, préoccupé par la structure formelle de la réalité et de l’œuvre d’art; Et l’art fantastique ou imaginaire, explorant l’imagination, la pensée spontanée, non-reprimée, irrationnelle, le monde intérieur, subjectif de l’artiste.
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La force expressive de la couleur pure: le fauvisme, Henri Matisse
Suite à leurs décès, plusieurs expositions des œuvres de van Gogh, Gauguin et Cézanne (morts en 1890, 1903 et 1906) ont lieu à Paris. Les couleurs vives et les distorsions délibérées influencent les jeunes artistes. Parmi eux, Henri Matisse ( ) se distingue comme un chef d’école. D’autres peintres vont exposer avec lui: Vlaminck, Derain, Delaunay, Kees Van Dongen et d’autres…. Lors de la première apparition publique du groupe, au Salon d'automne de 1905, leurs œuvres provoquent un scandale par les couleurs pures et violentes posées en aplat sur leurs toiles. À la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, le critique Louis Vauxcelles compare l'endroit à une « cage aux fauves ». L'appellation de « fauves » est aussitôt adoptée et revendiquée par les peintres eux-mêmes.
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Le fauvisme Le fauvisme est caractérisé par l'audace de la couleur.
Les fauvistes séparent la couleur de sa référence à l'objet afin d'accentuer l'expression. Ces artistes revendiquent un art fondé sur l'instinct et utilisent les couleurs pures et vives, contrairement à la douceur des couleurs des impressionnistes. La représentation toutefois, tout comme chez les impressionnistes, conserve sa référence à la réalité. Derain, Bateaux dans le port de Colliure, 1905 Matisse, Vue de Colliure, 1905
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Le fauvisme, André Derain (1880-1954)
Bateaux dans le port de Colliure, 1905 André Derain, Estaque, 1905
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Le fauvisme, Henri Matisse (1869-1954)
Le plus âgé et le plus important des peintres fauvistes est Henri Matisse. À 21 ans, il quitte ses études de droit pour se consacrer à la peinture, y découvrant, pendant une réconvalescence, source de joie et de plaisir. Il débute en copiant les peintres plus âgés… Matisse absorbe l’influence impressionniste et post-impressionniste: le pointillisme de Signac, les distorsions de Cézanne, la couleur exagérée de Gauguin…
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Matisse absorbe l’influence impressionniste et post-impressionniste: le pointillisme de Signac, les distorsions de Cézanne, la couleur exagérée de Gauguin… mais pousse plus loin l’émancipation de la couleur du rendu réaliste, comme dans ces deux portraits de sa femme… Madame Matisse au chapeau, 1905 Madame Matisse à la raie verte, 1905
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Paul Cézanne, Les baigneuses, 1875
Matisse, Luxe, calme et volupté , Dans Luxe, calme et volupté de Cézanne, l’héritage pointilliste est évident, mais Matisse emploie librement les couleurs vives et intenses… Le sujet est une reprise des baigneuses de Cézanne…
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Paul Cézanne, Les baigneuses, 1875, 1899-1906,
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La joie de vivre, un grand tableau que Matisse peint en 1905, est probablement un des plus importants de sa carrière, et peut être considéré comme un manifeste du fauvisme: les couleurs pures sont appliquées en aplats, les silhouettes sont simplifiés, cernées d’une ligne qui ondule, mais montrent une bonne connaissance de l’anatomie. Matisse, La joie de vivre, 1905
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Matisse, La joie de vivre, 1905
La pose des figures pourtant est d’origine classique, reprenant celle de La Bacchanale de Titien: c’est un exercice de style, Matisse semble avant tout rechercher l’arrangement rythmique de la couleur et des lignes sur une surface plane…. Matisse, La joie de vivre, 1905 Le Titien, Bacchanale, 1518
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« Ce que je recherche avant tout, c’est l’expression, mais… l’expression n’est pas une passion reflétée sur le visage humain… Toute la composition de mon œuvre est expressive. La place des figures et des objets, les espaces vides autour d’eux, les proportions, tout joue un rôle.» Henri Matisse Danse, 1910, Hermitage Matisse, Danse, 1910
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Dans ses natures mortes, Matisse continue les recherches de Cézanne sur l’intégration de l’ornement dans la composition, tel que nous l’avons vu en comparant la nature morte peinte par Cézanne en , avec celle de Matisse, Nature morte à la nappe bleu, peinte en 1909. Cézanne, , Nature morte à la bouteille de menthe Henri Matisse, 1909, Nature morte à la nappe bleu
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Dans cette peinture appelée La desserte (Harmonie en rouge), , nous voyons l’ornement devenir le point d’appui de la composition. Le nouveau rôle de la couleur est aussi évident: avec le nombre de teintes réduites, il devient l’élément essentiel de la structure du tableau. La desserte (Harmonie en rouge), Matisse,
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La couleur est l’élément essentiel de la structure de ce tableau
La couleur est l’élément essentiel de la structure de ce tableau. L’espace en perspective n’apparait que grâce aux quelque lignes oranges sur fond rouge, indiquant à peine les frontières entre les objets et l’espace… Matisse, Atelier rouge, 1911
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Matisse tente aussi les distorsions dans son tableau peint en 1906, Nu bleu (Souvenir de Biskra), mais se trouvera découragé par les mauvaises critiques, et revient aux corps anatomiquement corrects, tels que nous lui connaissons depuis La joie de vivre, qui vont, vers la fin de sa vie, évoluer en collages monochromes… Nu bleu (Souvenir de Biskra), 1906 Nu rose, 1935 Nu Bleu IV, 1952
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Alors que son espace va devenir espace de décoration puis décoration…
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Matisse: « Ce que je recherche avant tout, c’est l’expression, mais… l’expression n’est pas une passion reflétée sur le visage humain… Toute la composition de mon œuvre est expressive. La place des figures et des objets, les espaces vides autour d’eux, les proportions, tout joue un rôle.» Henri Matisse Danse, 1910, Hermitage Matisse, Danse, 1910
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Pendant ce temps en Allemagne: l’expressionnisme allemand
Cet expressionnisme va avoir une toute autre portée en Allemagne, où les artistes s’associent en groupes: Die Brücke (« Le Pont », entre 1905 et 1913 à Dresde & Berlin, dont nous allons mentionner Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff et Emil Nolde) et Der Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu ») formé à Munich en 1906 (dont Vassili Kandinsky, un russe vivant en Allemagne)… Rotluf..
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Die Brücke (« Le Pont », entre 1905 et 1913 à Dresde & Berlin)
Die Brücke veut détruire les vieilles conventions comme cela est en train de se produire en France, le but étant de rendre l'immédiateté de l'expression des émotions de l'artiste: le dessin est rapide, des couleurs vives, pures ou peu mélangées. Le groupe se préoccupe moins des aspects formels: pour ces Allemands, le contenu est plus important que la forme, ce qui sépare l’expressionnisme allemand du fauvisme de Matisse, et ajoute à leurs œuvres la charge de critique sociale. Leur style est basé sur les couleurs vives, opposées, les formes tourmentées, les images violentes et une influence du primitivisme (ici art africain). Le nu, symbole de l'état paradisiaque initial, est leur motif préféré, ainsi que les décors urbains. Ils peignent aussi les sujets classiques comme les paysages, natures mortes ou portraits.
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Expressionnisme allemand: Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938)
Kirchner est considéré comme le peintre représentant le mieux Die Brücke. Hypersensible, il retrace les rues et la vie urbaine de Berlin. Les formes aiguës, le dessin rapide et les couleurs acides expriment vite le malaise de leur auteur. Dans l’œuvre de Kirchner nous retrouvons les influences de Van Gogh, Gauguin et Matisse, mais aussi l’influence directe de Munch, qui vivait à Berlin à cette époque. Kirchner, Rue à Dresde, 1908 Kirchner, Scène de rue à Berlin 1913
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Expressionnisme allemand: Emil Nolde (1867-1956)
Influencé par le belge James Ensor et par Vincent Van Gogh, Nolde est fortement attiré par le primitivisme noir et le mythe du sauvage. Bien qu’il se joint au groupe plus tard, et le quitte en 1911, son inspiration de caractère psychologique et instinctive, fait de lui le peintre expressionniste par excellence.
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Vers 1909, et après une grave maladie, Nolde commence à peindre des tableaux de thèmes religieux dans lesquels il exprime son inspiration mystique, comme dans cette Cène peinte en 1909. Nolde, La Cène, 1909 Nolde, La Cène, 1909
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Der Blaue Reiter, (« Le Cavalier bleu ») Munich, 1906-13
Le « Cavalier bleu » pousse plus loin les recherches pour l'émancipation de l'art. Le nom du groupe reprend le titre d'un tableau de Vassili Kandinsky, dont la personnalité domine le groupe. Au sein du groupe, Kandinsky expérimente avec l‘art non objectif. Pour les artistes plus jeunes, Franz Marc, Macke, Paul Klee et autres, leur participation au groupe leur fait prendre conscience de leurs moyens: désormais l’art est ouvert à toutes les tentatives. Der blau reiter, 1903, franz marc fate of the animals 1913, kandinsky 1911 Composition IV, Bordure blanche (St Georges terassant le dragon(
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Vassili Kandinsky (1866-1944), art non-objectif
A partir de 1910, utilisant les couleurs et la ligne dynamique des fauves parisiens, Kandinsky crée un style entièrement non-objectif, éliminant toute recherche de ressemblance, de représentation du monde réel, où les traces du figuratif, reconnaissable ne sont que fortuites. Les titres de ses œuvres sont aussi abstraits que ses formes, et proviennent du langage de la musique, tels que « Composition » « Fugue », « Improvisation » etc… 1913 Saint georges terassant le dragon avec sa lance blanche de lumièere, cavalier bleu 1913, Bordure blanche (Saint Georges terrassant le dragon) Esquisse pour la Composition VII, 1913
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Exprimer sa nécessité intérieure définie comme « vibrations fines de l’âme »… Nécessité car n’est pas réponse aux incitations extérieures fortuites telles un paysage, un corps, mais répondant à un appel spontané et irrésistible de l’âme… Kandinsky rejoint le vocabulaire romantique… Kandinsky, Improvisation, 1914 Kandinsky, Fugue 1914
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Rubens, Henri IV reçoit le portrait de la reine, 1622
Nous avons parlé de la composition d’un tableau en parlant de la disposition des éléments visuels: lignes, masses, volumes, couleurs, contrastes de lumière, organisation de l’espace etc. Ces éléments visuels jusque ici ont toujours d’abord formé une représentation, elles représentaient… Rubens, Henri IV reçoit le portrait de la reine, 1622
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Vassili Kandinsky, Esquisse pour la Composition VII, 1913
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Abstrait vs. Non-figuratif (non-objectif)
Art abstrait signifie que l’artiste a analysé et simplifié les formes de la réalité visible (comme le procédé de Cézanne, déclarant que toutes les formes naturelles sont basées sur le cône, la sphère et le cylindre). Nous parlons d’abstraction dans le procédé de Cézanne, et nous allons surtout en parler avec le cubisme et les courants qui le suivent (et qui gardent une référence à la réalité). Art non-figuratif ou non-objectif charge la forme et la couleur d’une signification autonome, sans référence au monde réel (sans référence à un objet).
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La couleur, l’expression (qu’est-ce qui exprime, qu’est-ce qui est exprimé?) et la peinture non-objective Nous avons vu depuis Delacroix les peintres parler de la force expressive de la couleur, par laquelle passe l’émotion… Van Gogh exprime « les terribles passions de l’homme » par ses contrastes du vert et du rouge… Ces couleurs, même si intensifiées, gardent leur référence à la réalité. Chez Gauguin, les couleurs brillantes ne sont pas tout à fait naturelles. Ce sont les fauvistes qui vont séparer la couleur de la réalité, mais gardent la représentation. Matisse explique que « l’expression n’est pas une passion reflétée sur le visage humain… Toute la composition de mon œuvre est expressive.» C’est Kandinsky qui va, franchir le pas suivant, libérant maintenant du contenu « littéraire » le sujet de la représentation… Pour les expressionnistes allemands, au contraire, le contenu est plus important que la forme, ce qui ajoute à leurs œuvres la charge de critique sociale. Kirchner , avec ses couleurs stridentes, exprime son malaise au milieu de la foule urbaine de son époque.
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Couleur intensifiée, couleur pas tout à fait objective, couleur sans référence à la réalité, couleur expressive, peinture non-objective Van Gogh, Autoportrait, Gauguin, Le Christ jaune. Matisse, Nu Bleu IV, 1952, Kirchner, Rue à Dresde, 1908, Vassili Kandinsky, Esquisse pour la Composition VII, 1913
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