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ACCUEIL DES PLP NEO-TITULAIRES - NT1 DE LETTRES-HISTOIRE

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1 ACCUEIL DES PLP NEO-TITULAIRES - NT1 DE LETTRES-HISTOIRE
LPO Etienne Jules Marey Le lundi 27 septembre 2010

2 Ordre du jour

3 Le matin Présentation de la réunion : objectifs, intervenants, contenus Présentation de l’Académie La rénovation de la voie professionnelle L’information et la formation des PLP Lettres-histoire La maîtrise de la langue L’après-midi Les compétences et l’inspection La gestion de la carrière Rencontre avec les inspectrices….

4 L’académie de VERSAILLES
4 départements 5550 km % territoire national ,5 % IDF

5 Le recteur Nommé par décret du Président de la République en Conseil des ministres. Responsable de l’éducation de la maternelle à l’université et enseignement privé sous contrat. Secondé par : un secrétaire général, trois secrétaires généraux adjoints, un directeur de cabinet, quatre inspecteurs d’académie, des conseillers techniques et des corps d’inspection. 5

6 Chiffres de l’académie
Second degré élèves public privés/contrat 1er cycle (collèges, segpa)   enseignement professionnel ens. général et techno   post-bac insertion EREA   Total 6

7 Chiffres de l’académie
Apprentissage - 74 Centres de Formation d’Apprentis apprentis dont : niveau V (CAP, BEP, mentions complémentaires) 4 942 niveau IV (bac pro, brevets professionnels) 3 753 niveau III (BTS, DUT + titres homologués) 4 684 niveaux I et II (> bac+3 + titres homologués) 7 7

8 Origine sociale des élèves du secteur public
en % Académie IdF France Très Favorisée 30,3 26,3 19,6 Favorisée 14,6 14,2 Assez défavorisée 25,8 26,2 Défavorisée 29,3 33,3 39,5 Une académie à la population moyenne plutôt favorisée, mais qui est marquée par de forts contrastes 8 8

9 24 bassins d’éducation pour l’animation pédagogique
MONTGERON VANVES SARCELLES POISSY-SARTROUVILLE GONESSE EVRY GENNEVILLIERS SAVIGNY-SUR-ORGE BOULOGNE-BILLANCOURT MANTES-LA-JOLIE NANTERRE NEUILLY-SUR-SEINE ARGENTEUIL ENGHIEN SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES LES MUREAUX MASSY PONTOISE RAMBOUILLET ETAMPES CERGY PLAISIR-VERSAILLES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE ANTONY 78 : 9 bassins  : 5 bassins 92 : 6 bassins  : 5 bassins 9

10 La réforme de la voie professionnelle
Généralités En Lettres-histoire et géographie - les changements de programmes - les différentes modalités d’évaluation

11 Les passerelles

12 Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les montées pédagogiques en lettres-histoire-géographie Seconde BEP Terminale BEP Au choix : - arrêt des études - Première bac pro 3ans « nouveaux programmes » Terminale bac pro 3 ans - Première bac pro 3ans « anciens programmes » Progression académique « anciens programmes » Première bac pro 2 ans Terminale bac pro ans 2 ans Seconde bac pro 3 ans Première bac pro 3 ans Diplôme intermédiaire CAP/BEP Seconde Bac pro 3 ans Première Bac pro 3 ans Terminale Bac pro 3 ans Passage facultatif du BEP Terminale de bac pro 3ans

13 Le baccalauréat professionnel en trois ans
Grille horaire élève pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Économie-gestion 84 28 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 152 50 Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique 380 126 Mathématiques Sciences physiques et chimiques 349 116 Langue vivante 181 60 Arts appliqués-cultures artistiques 84 28 EPS 224 75 (1) Total 2690 896 II- Accompagnement personnalisé 210 70 (1) 56 heures en moyenne en seconde et 84 heures en moyenne en première et en terminale.

14 Les différentes modalités d’évaluation en lettres-histoire
En CAP: le CCF → 4 situations d’évaluation au cours de la formation : BO n° 29 du 17 juillet 2003 - 2 en français : ● écriture longue (écriture/réécriture) ● texte avec questions de vocabulaire, de compréhension et une épreuve d’expression écrite - 2 en histoire/géographie : présentation orale d’un dossier en histoire et d’un dossier en géographie sur les thèmes du programme

15 En BAC PRO: → le diplôme intermédiaire BEP : BO n° 31 du 27 août 2009
- examen ponctuel, à la fin de l’année de Première, - sur le programme de Première. - évalue le français, l’histoire, la géographie et l’éducation civique. - durée : 3 heures (1h30 + 1h30) - l’ensemble est noté sur 20, coefficient 6. → le diplôme intermédiaire CAP : CCF (cf plus haut) → l’épreuve du baccalauréat professionnel : BO n° 20 du 20 mai 2010 - examen ponctuel à la fin de la Terminale, - sur le programme de Terminale - évalue le français, l’histoire, la géographie et l’éducation civique - l’épreuve de français: notée sur 20, dure 2H30 et coefficient 2,5 - l’épreuve d’ histoire-géographie-éducation civique : notée sur 20, dure 2h, coefficient 2,5 → l’épreuve de contrôle : BO n° 14 du 8 avril 2010

16 L’épreuve de contrôle en bac professionnel – session 2011
QUI ? QUOI ? Entretien en lettres histoire 15 minutes en français : 2 sujets tirés au sort (lecture intégrale Ou groupement de texte) Pas de supports apportés par les élèves. en histoire-géographie : tirage au sort entre hist et géo, entre questions de cours et support documentaire. Deux interrogations Un enseignant de la spécialité ou de maths/sciences + Lettres-histoire Les candidats - Ayant une moyenne générale entre 8 et 10 ET au moins 10/20 à l’épreuve de pratique professionnelle

17 L’information et la formation
17

18 L’information Les sites L’info-lettres-histoire
L’info-lettres-histoire

19 L’information Le bulletin de liaison des PLP interlignes
Le réseau du CRDP dont le réseau des médiapôles Le Réseau des médiapôles

20 La formation Le PAF Dont les actions spécifiques pour les PLP lettres-histoire Stages de formation LE CAAEE L’équipe RVP

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23 Les stages de lettres histoire à candidature individuelle
● 322L12   CONFERENCES NVX PRG BAC PRO LETTRES HISTOIRE LP   10A 1. CONFERENCES NVX PRG BAC PRO LETTRES 2. CONFERENCES NVX PRG BAC PRO HISTOIRE-GEOGRAPHIE ●322L16   ENSEIGNER, EVALUER EN CAP EN LETTRES H-G   10A ●322L21   ENSEIGNER LE FRANÇAIS AVEC LES TICE EN LP   10A ●322L22   ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEO AVEC LES TICE EN LP   10A ●322L31   TEXTES LITTERAIRES ET NOUVEAUX PROGRAMMES DE LP   10A ●322L32   DE LA SEQUENCE AU PROJET : NV PRG FRANÇAIS BAC PRO   10A ●322L33   LE LEXIQUE DANS LES CLASSES DE BAC PROFESSIONNEL   10A025098 ●322L41   LES NOUVEAUX PROGRAMMES D'HIST-GEO AU BAC PRO   10A 1. LES NOUVEAUX PROGRAMMES D'HIST-GEO 2nde BAC PRO 2. LES NOUVEAUX PROGRAMMES D'HIST-GEO 1ere BAC PRO ●322L42   EDUCATION CIVIQUE: NV PROGRAMME BAC PRO   10A ●322L51   UNE PRATIQUE EFFICACE DE LA BIVALENCE EN BAC PRO   10A ●322L61   FAIRE ECRIRE LES ELEVES DU CAP AU BAC PRO   10A ●322L62   LA PRATIQUE DE L’ORAL DANS LE COURS DE FRANÇAIS   10A ●112L11 FORMATION NOUVEAUX PLP TITULAIRES LETTRES-HISTOIRE 10A

24 L’inspection Quand? Pour qui? Rarement pour les T1
Plus fréquemment au cous des trois premières années d’enseignement Sur demande du chef d’établissement Approximativement tous les quatre ans En alternant les valences

25 L’inspection Sur quels critères d’évaluation?
Les 10 compétences des maîtres Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover

26 L’inspection «  Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer » Du côté des professeurs (registre de langue, lexique professionnel…) Du côté des élèves… et pas seulement en cours de français

27 L’inspection « Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale » Les savoirs scientifiques dans les trois valences En lien avec les programmes d’enseignement

28 L’inspection « Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement »
Au plan didactique Au plan pédagogique

29 L’inspection « Organiser le travail de la classe » Avant le cours
- Pendant le cours - Après le cours

30 L’inspection « Prendre en compte la diversité des élèves »
En cours durant les apprentissages En évaluation En accompagnement personnalisé

31 L’inspection « Évaluer les élèves » Quand? Comment? Pourquoi?

32 L’inspection « Se former et innover » Actions de formation du PAF?
Animations de l’inspection? Innovations?

33 L’inspection Concrètement… Prévenu(e) au moins 48h à l’avance
Demande de documents complémentaires Pendant une heure de cours Suivie d’un entretien

34 L’inspection Pendant le cours… l’inspecteur
observe et prend des notes, vérifie le cahier de textes et des classeurs d’élèves compare avec les documents remis

35 L’inspection Pendant l’entretien, l’inspecteur et le professeur dialoguent sur - le cours et le travail des élèves - les progressions et séquences dans toutes les valences les « bonnes » et « moins bonnes » pratiques les « axes de progrès »

36 L’inspection Après… Le rapport d’inspection La note
Des grilles nationales Une commission d’harmonisation Une information un an après

37 La gestion de la carrière


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