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La sécurité des piétons et des cyclistes

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Présentation au sujet: "La sécurité des piétons et des cyclistes"— Transcription de la présentation:

1 La sécurité des piétons et des cyclistes
Illustrations: C. Doutre / Moduloroute / Les dangers de la rue. Version: juin 2013

2 Les accidents de piétons
13 % des personnes tuées sur la route sont des piétons En 2011: 519 piétons tués et blessés En 2012: 482 piétons tués en 2012 Deux catégories de piétons sont particulièrement vulnérables : - les jeunes de moins de 18 ans, très nombreux à être blessés, - les personnes âgées de plus de 65 ans, nombreuses à être victimes d’accidents mortels. Près de 7 piétons tués sur 10 circulaient en milieu urbain. Les accidents mortels ont lieu majoritairement en milieu urbain (67 % des tués), et de jour (55 % des tués). 6 piétons tués sur 10 sont des hommes. Source: * données pour 2011 pour la France métropolitaine, DSCR / fichiers BAAC NB : Les rollers et les skateboards sont assimilés aux piétons

3 Blessures toutes gravités (% des blessés)
Tête 25% Face 15% Cou hors colonne vertébrale 4% Peau 15% Thorax 10% Colonne vertébrale 13% Abdomen 6% Membres supérieurs 31% Membres inférieurs et bassin 61% Blessures toutes gravités, d’après le registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation , juin 2011 Ces statistiques portent sur piétons blessés ou tués sur une période de 3 ans. Ce graphique montre la fréquence des blessures, toutes gravités confondues. Les données sur les blessures mortelles portent sur 34 cas de décès du registre du Rhône. Si les piétons blessés sont le plus fréquemment touchés aux membres inférieurs, les atteintes mortelles concernent essentiellement le thorax et la tête Réalisé d’après le registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation , juin 2011

4 Vitesse et risque de décès
Taux de décès Graphique réalisé d’après une étude de Rosén et al., 2011, sur la base de 490 accidents de piétons de 15 ans et plus. Le risque mortel en cas de collision frontale avec une automobile augmente très rapidement avec la vitesse. Vitesse de choc (km/h, choc frontal avec une auto)

5 La vulnérabilité des piétons
Taux de décès Graphique réalisé d’après une étude de Rosén et al., 2011, sur la base de 490 accidents de piétons de 15 ans et plus. Dans cette étude, le risque de décès est multiplié par 5,6 entre 30 km/h et 50 km/h. Cela montre l’intérêt des zone 30 km/h qui, lorsqu’elles sont bien aménagées, augmente fortement le niveau de sécurité. Le risque est multiplié par 2,2 entre 50 km/h et 60 km/h. Le respect strict des limitations de vitesse est essentiel pour la sécurité des usagers. Vitesse de choc (km/h, choc frontal avec une auto)

6 Les accidents de cyclistes
Près de 4 % des tués et 5 % des blessés sur la route sont des cyclistes En 2011: 141 cyclistes tués et blessés En 2012: 155 cyclistes tués en 2012 Le parc de bicyclettes en circulation est estimé à 25 millions de bicyclettes mais le kilométrage parcouru annuellement est inconnu, ce qui ne permet pas d’estimer le risque encouru par les cyclistes par rapport aux autres catégories d’usagers. Deux catégories de la population sont particulièrement vulnérables en tant que cyclistes : -les jeunes (qui regroupent enfants, adolescents et jeunes adultes) -les personnes âgées de plus de 50 ans. -Les accidents mortels ont lieu majoritairement en rase campagne (59 % des tués), et de jour (77 % des tués). 8 cyclistes tués sur 10 sont des hommes. Source: * données pour 2011 pour la France métropolitaine, DSCR / fichiers BAAC

7 Blessures toutes gravités
Tête 14% Cou hors colonne vertébrale 3% Face 21% Peau 16% Colonne vertébrale 7% Thorax 8% Membres inférieurs et bassin 33% Membres supérieurs 46% Abdomen 4% Blessures toutes gravités, d’après le registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation, juin 2011. Ces statistiques portent sur cyclistes blessés dans le Rhône sur une période de 3 ans. Les données sur les blessures mortelles décès portent sur 8 cas de décès du registre du Rhône. Si 46% des cyclistes blessés ont été touchés aux membres supérieurs, les blessures à la tête expliquent l’essentiel des décès à bicyclette. Réalisé d’après le registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation , juin 2011

8 Les dangers liés aux angles morts
Différents scénarios d’accidents peuvent impliquer un problème d’angle mort : Véhicule tournant à droite et heurtant un cycliste circulant à sa droite (absence d’aménagement cyclable). Véhicule tournant à droite et heurtant un cycliste circulant à sa droite sur une piste ou une bande cyclable ou sur voie bus autorisée aux cycles. Véhicule heurtant un cycliste se trouvant devant ou sur le côté de sa cabine lors de son redémarrage à un feu Véhicule en stationnement ouvrant sa portière alors qu'un cycliste arrive à sa hauteur Ces accidents impliquant un angle mort concernent les poids lourds et les transports en commun, mais aussi les camionnettes et les voitures… Référence: Les accidents de vélos en angle mort de véhicules à gros gabarit, Cécile TARRON – CETE NC/DITM/SR, 11 février 2010 40% des cyclistes accidentés par un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort

9 Les dangers liés aux angles morts
Animation: vous pouvez utiliser le moduloroute dédié aux angles morts: Conseils aux cyclistes Ne remontez jamais une file par la droite, restez derrière les véhicules. Ne vous positionnez jamais dans l’angle mort d’un véhicule ou le long d’un camion, il risque de vous coincer contre le trottoir ou de vous percuter s’il tourne à droite. Pour vérifier que le conducteur vous voit, essayez de croiser son regard dans le rétroviseur. Restez visible la nuit : éclairage blanc à l’avant du vélo, feu rouge à l’arrière, catadioptres, dispositifs réfléchissants et gilet jaune sont indispensables. Conseils aux conducteurs de voiture, camionnettes et poids lourds Signalez tout changement de trajectoire en mettant votre clignotant suffisamment à l’avance. Effectuez fréquemment – et avant de redémarrer – vos contrôles rétro et tournez la tête pour vérifier qu’aucun deux-roues n’arrive dans votre angle mort. Soyez particulièrement attentif aux intersections, notamment en présence d’une bande cyclable ou d’une voie de bus. Ne dépassez pas un cycliste avant de tourner à droite. Des angles morts sur tous les véhicules

10 Les dangers liés aux angles morts
Différents scénarios impliquent un problème de masque à la visibilité : Piéton traversant, initialement masqué, souvent par un véhicule stationné ou arrêté. Piéton traversant en courant (souvent un enfant dont l'attention est focalisée sur quelque chose) initialement masqué, souvent par un véhicule stationné ou arrêté. Piéton traversant dans une circulation dense, masqué par une file de véhicules arrêtés ou ralentis, souvent en intersection ou à proximité, heurté par un véhicule. Piéton traversant devant un véhicule arrêté pour le laisser passer, généralement sur passage piéton, heurté par un véhicule en circulation. Une étude sur le sujet a été réalisé par BRENAC T., et al. (2003). Scénarios types d'accidents impliquant des piétons et éléments pour leur prévention. Rapport INRETS N° 256. Conseils aux piétons: Traversez à un endroit dégagé afin de bien voir et d’être bien vu des deux côtés. Visibilité réduite : avant de traverser arrêtez-vous pour bien voir des deux côtés et être vu des conducteurs. Attention, faire dépasser sa tête suffit pour voir, mais pas pour être vu ! Enfin, manifestez votre intention de traverser. Après être descendu du bus, attendez qu’il soit reparti et que la vue soit dégagée pour traverser. Conseils aux conducteurs : Tout masque à la visibilité peut cacher un piéton, un enfant. Déportez-vous un peu pour ouvrir l’angle de vision. Ne rasez pas les véhicules en stationnement. Dans le doute, ralentissez suffisamment pour pouvoir vous arrêter à temps en cas d’imprévu. Si un véhicule s’arrête devant ou à côté de vous, c’est qu’il y a une raison : il laisse sans doute passer un autre usager de la rue. Ne forcez jamais le passage et ne repartez pas sans savoir pourquoi il y a eu un arrêt.. 25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser

11 Principe introduit dans le code de la route en 2008
Le devoir de prudence Principe introduit dans le code de la route en 2008 Le devoir de prudence a été introduit dans le code de la route en 2008: Décret n° du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière Extrait de l’article R412-6 du code de la route: Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables Adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation Faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables

12 Les règles de traversée du piéton
Les obligations du conducteur ont été renforcées fin 2010 En 2010, les devoirs des conducteurs ont été renforcés pour permettre la traversée des piétons. Les conducteurs doivent faciliter la traversée des piétons, au besoin en s’arrêtant, que ce soit en présence ou en l’absence de passage piéton. Décret du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière Obligations du piéton : emprunter les passages piétons s’il en existe à moins de 50 mètres respecter les feux pour les piétons prendre en compte la distance, la vitesse des véhicules avant de s’engager dans une traversée traverser la chaussée en perpendiculaire, lorsqu’il n’existe pas de passage piétons à moins de 50 m emprunter la chaussée dans le prolongement du trottoir, à un carrefour ne pas emprunter les voies dont l’accès est interdit aux piétons (autoroutes, rocades, périphériques…) Obligations du conducteur : céder le passage au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre, au besoin en s'arrêtant. Les automobilistes doivent céder le passage au piéton: s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre au besoin en s'arrêtant

13 Les nouveaux aménagements
Le double sens cyclable : Le double-sens cyclable autorise les vélos à emprunter la rue en sens inverse de la circulation automobile. Très souvent présent dans les zones 30 et les zones de rencontre, il est signalé par ces panneaux. Celui de gauche (carré bleu) est toutefois optionnel. L’objectif est de faciliter la vie aux cyclistes en leur permettant des trajets plus courts et/ou en leur évitant d’emprunter des axes à grande circulation. Impact sur la sécurité routière: le nombre d’accidents n’augmente pas. Référence : étude de la ville de Paris sur la base de 185 km de double sens cyclables créés entre août 2009 et septembre 2010. Conseils pour tous (piétons, cyclistes, conducteurs): avant de traverser ou vous engager dans un double sens cyclable toujours regarder à droite et à gauche Conseils pour les cyclistes: Soyez attentif aux piétons (enfants, personnes âgées, piétons distraits…). Ralentissez et cherchez le regard du piéton pour qu’il comprenne que vous le laissez passer. Avertissez-le de votre présence à l’aide de votre sonnette et si besoin arrêtez-vous. Les automobiles vont en sens unique Les cyclistes peuvent aller dans les deux sens Essentiellement dans les zones 30 et les zones de rencontre

14 Les nouveaux aménagements
La zone de rencontre: Cet aménagement est destiné aux zones de circulation où la vie locale est privilégiée Les piétons peuvent circuler sur la chaussée, sans toutefois gêner la circulation des véhicules en y stationnant Les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules (sauf transports guidés: tramways, trains) La vitesse y est limitée à 20 km/h L’arrêt ou le stationnement est autorisé uniquement dans les emplacements aménagés. Lien vers la fiche explicative du CERTU: Les piétons peuvent circuler sur la chaussée Ils sont prioritaires sur les véhicules (sauf tramways guidés, trains)

15 Les nouveaux aménagements
La voie verte: Une voie verte est exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers (un panonceau "cavalier" est alors ajouté). Il existe des voies vertes essentiellement en dehors des agglomérations, mais on en rencontre quelques fois en milieu urbain. Décret du 16 septembre 2004: publication au journal officiel de l'arrêté du 11 juin 2008 relatif au panneau voie verte Cet aménagement est interdit aux véhicules motorisés

16 Les nouveaux aménagements
La voirie accessible : De nombreuses communes rendent accessibles leur voirie : Dimension des cheminements piétons (largeur mini 1,4m, pente maxi 5%) Abaissements de trottoir pour l’accès au passages piétons Bandes d’éveil de vigilance Repérage aisé des bornes, poteaux et mobiliers urbains Places de stationnement Accès aux transports en commun Etc. De nombreuses communes rendent accessibles leur voirie et leurs aménagements publics

17 Les nouveaux aménagements
Le tourne-à-droite cycliste : Destiné à favoriser les déplacements urbains des cyclistes, un panonceau sous le feu ou un signal lumineux peut autoriser les cyclistes à passer au feu rouge. Il s’agit d’un panneau implanté au cas par cas sous la responsabilité du gestionnaire de voirie (le maire), en fonction de la configuration du carrefour. Le cycliste peut uniquement emprunter la direction indiquée par la flèche. Conseil aux cyclistes: Respecter la priorité accordée aux autres usagers: aux véhicules passant au vert, mais aussi aux piétons qui traversent ! Le cycliste doit respecter la priorité accordée aux autres usagers Signalisation implantée au cas par cas

18 Quiz: panneaux et feux ? ? ?

19 Quiz: panneaux et feux Le panonceau sous le sens interdit m’indique que l’accès à la voie dans ce sens de circulation est autorisé : A. à tous les deux-roues B. aux cyclistes, aux rollers et aux trottinettes C. aux cyclistes seulement C. cyclistes uniquement Les rollers et trottinettes sont assimilés à des piétons et doivent circuler sur le trottoir.

20 Quiz: panneaux et feux Le panonceau sous le sens interdit m’indique que l’accès à la voie dans ce sens de circulation est autorisé : A. à tous les deux-roues B. aux cyclistes, aux rollers et aux trottinettes C. aux cyclistes seulement C. cyclistes uniquement Les rollers et trottinettes sont assimilés à des piétons et doivent circuler sur le trottoir.

21 Quiz: panneaux et feux Dans cette voie affectée aux bus, la circulation des cyclistes : A. y est interdite B. y est autorisée Y est interdite C’est la règle générale, mais une signalisation particulière (un panonceau « vélo » est alors accolé) peut le permettre.

22 Quiz: panneaux et feux Dans cette voie affectée aux bus, la circulation des cyclistes : A. y est interdite B. y est autorisée Y est interdite C’est la règle générale, mais une signalisation particulière (un panonceau « vélo » est alors accolé) peut le permettre.

23 Quiz: panneaux et feux Dans cette aire piétonne, les cyclistes :
A. Ne sont pas autorisés à circuler B. Sont autorisés à circuler B. Sont autorisés à circuler Sauf si une signalisation spécifique l’interdit, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, à la condition de conserver l’allure du pas (soit environ 6km/h) et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

24 Quiz: panneaux et feux Dans cette aire piétonne, les cyclistes :
A. Ne sont pas autorisés à circuler B. Sont autorisés à circuler B. Sont autorisés à circuler Sauf si une signalisation spécifique l’interdit, les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, à la condition de conserver l’allure du pas (soit environ 6km/h) et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

25 Quiz: panneaux et feux Sur cette piste ou bande affectée aux cyclistes sans side-car ou remorque, la circulation des cyclistes y est : A. obligatoire B. conseillée Obligatoire

26 Quiz: panneaux et feux Sur cette piste ou bande affectée aux cyclistes sans side-car ou remorque, la circulation des cyclistes y est : A. obligatoire B. conseillée Obligatoire

27 Quiz: panneaux et feux Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler : A. Uniquement sur les trottoirs B. Sur les trottoirs et la chaussée B. Sur les trottoirs et la chaussée Les piétons peuvent circuler sur la chaussée, sans toutefois gêner la circulation des véhicules en y stationnant

28 Quiz: panneaux et feux Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler : A. Uniquement sur les trottoirs B. Sur les trottoirs et la chaussée B. Sur les trottoirs et la chaussée Les piétons peuvent circuler sur la chaussée, sans toutefois gêner la circulation des véhicules en y stationnant

29 Quiz: panneaux et feux Ce panneau indique :
A. Une voie sans issue pour les piétons B. Une voie sans issue sauf pour les piétons B. Une voie sans issue sauf pour les piétons

30 Quiz: panneaux et feux Ce panneau indique :
A. Une voie sans issue pour les piétons B. Une voie sans issue sauf pour les piétons B. Une voie sans issue sauf pour les piétons

31 Quiz: panneaux et feux Ce panneau indique :
A. Une traversée de ligne de tramway B. Un arrêt de tramway B. Une traversée de ligne de tramway L'article R du code de la route indique que la priorité de passage appartient aux tramways. Dans le cas où les feux sont éteints ou au clignotant général, l'ambiguïté entre la priorité de passage du tramway et le régime prioritaire de la route implique la perte du caractère prioritaire de la route en conflit avec la traversée des voies de tramways. Cette perte de priorité doit être signalée en amont du carrefour.

32 Quiz: panneaux et feux Ce panneau indique :
A. Une traversée de ligne de tramway B. Un arrêt de tramway B. Une traversée de ligne de tramway L'article R du code de la route indique que la priorité de passage appartient aux tramways. Dans le cas où les feux sont éteints ou au clignotant général, l'ambiguïté entre la priorité de passage du tramway et le régime prioritaire de la route implique la perte du caractère prioritaire de la route en conflit avec la traversée des voies de tramways. Cette perte de priorité doit être signalée en amont du carrefour.

33 Quiz: panneaux et feux Ce signal lumineux est employé devant une traversée de voie exclusivement réservée aux véhicules de services réguliers de transport en commun (tramway, bus). Il signifie aux piétons : A. Qu’il est interdit de traverser la voie B. Qu’il faut marquer l’arrêt et regarder avant de traverser. A. Qu’il est interdit de traverser la voie

34 Quiz: panneaux et feux Ce signal lumineux est employé devant une traversée de voie exclusivement réservée aux véhicules de services réguliers de transport en commun (tramway, bus). Il signifie aux piétons : A. Qu’il est interdit de traverser la voie B. Qu’il faut marquer l’arrêt et regarder avant de traverser. A. Qu’il est interdit de traverser la voie

35 Quiz: panneaux et feux Ce feu rouge clignotant impose l’arrêt absolu:
A. Aux véhicules exclusivement B. Aux piétons exclusivement C. Aux véhicules et aux piétons C. Aux véhicules et aux piétons Un feu rouge clignotant, ou un ensemble de deux feux rouges clignotants, impose l'arrêt absolu à tous les véhicules et piétons. Il est employé devant un passage à niveau, un pont mobile, avant une zone dangereuse telle qu'un couloir d'avalanches, pour laisser le passage aux véhicules de pompiers, ou à l'entrée d'un tunnel, une traversée de voie exclusivement réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun.

36 Quiz: panneaux et feux Ce feu rouge clignotant impose l’arrêt absolu:
A. Aux véhicules exclusivement B. Aux piétons exclusivement C. Aux véhicules et aux piétons C. Aux véhicules et aux piétons Un feu rouge clignotant, ou un ensemble de deux feux rouges clignotants, impose l'arrêt absolu à tous les véhicules et piétons. Il est employé devant un passage à niveau, un pont mobile, avant une zone dangereuse telle qu'un couloir d'avalanches, pour laisser le passage aux véhicules de pompiers, ou à l'entrée d'un tunnel, une traversée de voie exclusivement réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun.


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