La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION à LA PROGRAMMATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION à LA PROGRAMMATION"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION à LA PROGRAMMATION
Cours de Nicole BETHOUX

2 Pour le prochain TD de Maths
Apporter Une calculatrice scientifique et du papier quadrillé Les cours et TD seront sur le Serveur (ENT) de l’Univesité.

3 Qu’est ce que l’informatique ?
Une DISCIPLINE SCIENTIFIQUE Elle utilise : -des Mathématiques -de l’électronique -des Langages de programmation

4 Vous pénétrez dans le monde du numérique !
Codage et mémorisation « Mémoriser des données variées avec un amas de métal parcouru d’électricité » Et pourtant une révolution dans l’histoire de l’humanité

5 A quoi sert l’informatique ?
Domaine de l’information Domaine économique Domaine scientifique simulations numériques. Jeux électroniques, MP3, caisses enregistreuses…. Robotique….

6 I- Qu’est ce qu’un ordinateur ?
-une unité centrale -une mémoire centrale -des périphériques

7 QUE FAIT UN ORDINATEUR ? Données --ORDINATEUR--Information Entrée Traitement Sortie

8 cerveau de l’ordinateur.
L’unité centrale cerveau de l’ordinateur. Comporte : Une unité de commande (mémoire très rapide qui stocke les données et résultats temporaires = ROM) Une unité arithmétique et logique qui exécute les opérations de la mémoire centrale

9 Les microprocesseurs Exécute les opérations dans l’unité arithmétique : CISC conception assez ancienne : Pentium (Intel),Xeon 64bits, Athlon (AMD) RISC plus récents : Power PC (IBM),UltraSparc(Sun Microsystem) EPIC microprocesseurs parallèles (Itanium)

10 Les microprocesseurs Synchronisation des opérations par une horloge interne Performance d’un microprocesseur: Nombre d’instruction qu’il peut traiter en une seconde ex : 80 MiPs = 80 millions par seconde.

11 Mémoire centrale Partie de l’ordinateur où mémoire et données sont rangées. Ex : la RAM (Random Acces Memory) L’ EPROM

12 Les unités d’entrée-sortie
Le BUS permet de faire passer les données du processeur à la mémoire centrale Les interfaces d’entrée sortie: permettent le transfert des données entre l’unité centrale et les périphériques : Interfaces USB(Universal Serial Bus) Interfaces SCSI (à haut débit)

13 SYSTEME d’EXPLOITATION :
Ce n’est qu’un programme spécialisé qui assure le bon fonctionnement de l’ordinateur et gère les divers périphériques : ex MS-DOS ,WINDOWS ( dernier Windows VISTA) ou MACINTOSH : UNIX, LINUX

14 Comment fonctionne l’ordinateur. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1 0
Comment fonctionne l’ordinateur ? Un microprocesseur n’est qu’une suite de circuits « on –off » ou 0, 1 1 BIT contient 0 ou 1 8 bits peuvent représenter 28 = 256 valeurs : 1 OCTET

15 L’octet On a dessiné une série de 8 bits
( ou bytes en anglais) qui forme un octet Chaque opération va être définie par un octet Par exemple : Pour effectuer les opérations le microprocesseur travaille donc en langage binaire ou base 2

16 Langage base 10 Langage base 2
2= 0* * 3 = 2+1 = 1*2 0 +1* 4 = 1*22 + 0*2 0 +0* en base 2 on additionne équivalent base 10 1*2 0 +0* *22+1*23 = 9 *2 0 +1* *22+1*23 = 11 10100 = 0*2 0 +0* *22+0*23 +1*24 = 20 On a utilisé 5 bits pour écrire 20

17 C’est l’unité logique qui lève l’ambiguité
CODE ASCII Caractère : B Code ASCII: Equivalent décimal : 66 Caractère « espace » Code ASII: Equivalent décimal 32 C’est l’unité logique qui lève l’ambiguité

18 Mémoire et performances
Disquette : 1,44 Mb (mega : 10 6 CD : 700 Mb Clef USB de 521 Mb à 10 Gb 1giga = DVD : 5 Gb Disque dur PC 60 Gb Terra = = mille millards FLOPS = nb d’opérations par seconde Petaflops = 1 million de milliards d’opérations/s

19 II- UN PEU d’HISTOIRE Le premier ordinateur :
Binaire et mécanique en 1938 ( 22 bits) Le premier ordinateur électronique (transistors) Micro-processeurs = « circuits intégrés «  (puces) 1975 Bill Gates crée la société MICROSOFT Super calculateurs CRAY Microprocesseurs (INTEL) et petits ordinateurs 1985 (64 ko de RAM)

20

21

22

23 D’opération par seconde

24

25 De la caisse du magasin à l’intelligence artificielle
De la nanno-électronique (10-9m) à la physique atomique ou à la bionique De la caisse du magasin à l’intelligence artificielle

26

27 III- Le programme informatique
1- Etablir une suite d’instruction logique : l’organigramme 2- Ecrire ces instructions dans un langage compréhensible par le compilateur 3- compiler : on passe de l’anglais à l’ascii puis au binaire 4- Exécuter

28 Langages de programmation Assembleur
BASIC puis le FORTRAN C++, PASCAL VISUAL BASIC JAVA, HTML….etc…. COMPILATEURS : pour traduire en langage machine (code ASCII à code binaire)

29 Les ordinateurs ne sont que des outils
Mythe 1 : les ordinateurs font des erreurs Mythe 2: Seuls des mathématiciens peuvent programmer les ordinateurs Mythe 3 : La programmation est difficile

30 Les algorithmes de programmation
Un algorithme est une description explicite d’un traitement, d’une action d’un calcul … Ce sont les mêmes quelque soit le langage On retrouve aussi le même vocabulaire Quand on a acquis la logique informatique on passe facilement d’un langage à l’autre.

31 Concevoir des algorithmes
Exemple : « les lasagnes » 1- Préparer les feuilles de lasagne 2- Préparer la sauce bolognaise 3- Préparer la béchamel 4- Répéter -mettre une couche de béchamel dans un plat -mettre une couche de sauce -recouvrir d’une feuille de lasagne; Tant qu’il reste des ingrédients; 5- Faire cuire au four 30 minutes;

32 Les algorithmes de programmation
« Les types de données » Variables somme, var1, var2, i, j Constantes pi, N TABLEAUX A(5000), notes(52) Ne confondez pas variables et tableaux N’utilisez pas le même nom ou la même lettre pour 2 déclarations différentes

33 Les catégories de variables et tableaux
Entier Réels Chaînes de caractères

34 Codage des entiers et réels
Codage des entiers : (attention à l’ambiguité du vocabulaire) 16 bits : 216 valeurs de à 32767 32 bits: 232 valeurs 64 bits : 264 valeurs Codage des nombres approchés (virgule flottante) 32 bits= simple précision ( float) 64 bits = double précision (double)

35 Définissez vos variables en « réels « ou « chaîne de caractères »
Conseil Réservez les entiers pour indiquer le nombre d’opération que vous avez à effectuer Définissez vos variables en « réels «  ou « chaîne de caractères » Ex a=3 b=2 C= a/b c n’est pas un entier ! C entier=1 C réel =1,5

36 Les algorithmes de programmation
キ Compteurs et accumulateurs Somme = Somme !!!!!! Write (*,*) somme Var1=65 Var2=97 Var1=var2 Var2=var1 Valeurs de var1 et Var2 ?

37 IV-Les algorithmes de programmation
キ Les Boucles Somme=0 do I = 1, for I=1 to 5 Somme = Somme +2 A (i) = Somme write (*,*) Somme enddo next i write (*,*) Somme : rep ? Quelles sont les valeurs du Tableau A (combien d’éléments)

38 Les boucles « conditionnelles »
« Tant qu’il reste des feuilles de lasagne faire » Do ….. While On ajoute une structure de contrôle Somme=0 Do while somme<50 Somme=somme+1 end

39 Permet d’établir des sous catégories
Boucles imbriquées Permet d’établir des sous catégories Exemple : le nombre de filières à l’Université Le nombre d’étudiant dans chaque filière somme =0 Nb de filières=N do I= 1, N do j= 1, nb(i) somme= somme +inscrit(i,j) enddo

40 Les algorithmes de programmation
Les tests Plus grand que, plus petit, égal ,inégal If x= 5 ou x>5 ou x<5 then Instructions Endif

41 Les algorithmes de programmation
Les fonctions «  pre-programmées » -Les fonctions trigonométriques : définies en radians SIN(x), COS(x), Tan(x), ASIN(x) - les fonctions LOG, EXP ….

42 Les algorithmes de programmation
L’utilisation de fichiers de données « Communication vers l’extérieur «  Ces fichiers doivent être écrits avant en ascii ou binaire Pas de virgule mais des points Pas de caractères cachés. Proscrire « Word » ou « Excel » Utilisez « TEXTEDIT »

43 Mémorisation des résultats
Création de fichiers de résultats en ASCII ou binaire ( privilégier l’ascii !)

44 Les fichiers extérieurs
Les entrées- sorties EX : Implicit none character*4 fich1,fich2 real xlat(30) , xlon (30) integer i fich1='toto' fich2='tata' OPEN (7,FILE=fich1,STATUS='OLD') OPEN(8,FILE=fich2,STATUS='UNKNOWN')

45 ET les graphiques ?? On utilisera EXCEL pour cette année

46 INTRODUCTION à la PROGRAMMATION
Travail sous Windows 2000 au 2° étage du « Petit Valrose » ( MIPS) Apporter à chaque TP une clef USB et des copies Contrôle continu présence obligatoire (appel) et rendu du travail 2 Partiels et Examen en décembre Corrigé du TP fourni la séance suivante

47 La pratique 1- Utilisateur : etudiant mot de passe : 2- Le logiciel : Lancement de « Force2 » : Cliquez sur le menu démarrer programme Fortran 3- Espace de travail : E:/ Etudiant/ST1 ou à défaut « bureau »

48 Notre premier programme Ecrire l’algorithme du calcul
On utilise un fichier de la METEO Il contient des données pour 10 villes -Il donne d’abord le nom de la ville -Puis les valeurs mensuelles des précipitations, de l’insolation, et la température moyenne

49 2- Calculer la moyenne globale pour toute la France
Le problème à traiter: 1- Calculer pour chaque ville les valeurs moyennes annuelles de pluie, insolation et température 2- Calculer la moyenne globale pour toute la France 3- Quelle est la ville la plus chaude? La plus pluvieuse ? La plus ensoleillée ?

50 Les déclarations 1- Les variables:
Entiers : N( 10), M (12), I,J ( pour faire les boucles) Les relatifs (somme, max, moyenne) Les chaînes de caractères (nomfichier) 2- Les tableaux Les relatifs: Pluie(10,12),temp(10,12),sol(10,12) les caractères ville(10),

51 Il ne faut pas confondre les tableaux et le variables !
Attention à la logique : Il ne faut pas confondre les tableaux et le variables ! Le tableau= un tiroir La variable=un objet rangé dans le tiroir

52 Exemple: le tableau des moyennes mensuelles : contient 12 variables pour une ville dans notre exemple contient 10*12 variables

53 L’algorithme Faire de I=1, 10 Lire nom(i) faire de J=1,12
lire pluie (i,j), sol(i,j), temp(i,j) enddo Enddo

54 Les calculs Faire pour I = 1 à 10 Sommepluie=0 Sommetemp=0 Sommesol=0
Faire pour j= 1,12 Sommepluie = sommepluie+pluie(i,j) Enddo moyennepluie(i) = sommepluie/12 ENDDO

55 Question 2 Sommepluie=0 ( la variable est réutilisée !)
Sommetemp=0 etc … Faire de I = 1 à 10 Sommepluie= moypluie(i)+Sommepluie Etc … End Moyglob1=sommepluie/12

56 Question 3 maxP = 0 etc …. Faire de I= 1 à 10
IF moyennepluie(i) > maxP THEN : maxP= moyennepluie(i) ENDIF ENDDO


Télécharger ppt "INTRODUCTION à LA PROGRAMMATION"

Présentations similaires


Annonces Google