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2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig.

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1 2006 Une application « média » : WebRadio Dominique Saint-Martin, Olivier Lescurieux, Ludovic Gaillard, Patrick Courounet, Vincent Puig

2 2006 l’Ircam quelques mots  Fondé en 1976 par Pierre Boulez associé du Centre Pompidou  Missions principales : Recherche et Création  150 personnes dont 100 en recherche  Personnel :  Le temps des pionniers (Boulez, Berio, Risset)  Sérialisme et spectralisme  Musique Electronique, Electroacoustique  La musique mixte  Le temps réel

3 2006Activités  Artistique  Concerts toute l’année à Paris et tournées internationales  Commandes d’oeuvres et compositeurs en résidence de Création ou de recherche  Festival Agora (annuel)  Recherche  Plusieurs équipes couvrant un champ pluridisciplinaire acoustique et musique  Projets de recherche coopératifs nationaux et européens  Résonances – Rencontres internationales des Technologies pour la musique  Pédagogie  Formations professionnelles et académiques  Conférences grand public

4 2006 Valorisation des activités  Corpus Ircam  Bd documentaire : 6000 notices, 3000 compositeurs  Archives de concert : 3500 heures  400 oeuvres au répertoire  Bd documentation technique des oeuvres MUSTICA  Bd Articles scientifiques, thèses  Valorisation  multi-supports : disques, livres, Cédéroms, DVD, web, Hybrides (Inouï), Webradio  Plateformes logicielles d’informatique musicale Max/MSP, Audiosculpt, Modalys,  Logiciels pédagogiques musicaux : Musique Lab

5 2006 Ircam dans Epicure  Studio Hypermédia  Maquettage amont d’émissions de Webradio  Spécifications  Equipe de recherche Analyse/Synthèse  Développement d’un banc de montage audio assisté (traitement de texte de l’audio ?)  Librairie intégrée à SCENARIchain pour permettre la manipulation simplifiée de l’audio Traitements : normalisation, débruitage, suppression de blancs Segmentation semi automatique Montage à la souris

6 2006 Le GRM de l’Ina  Le Groupe de recherches musicales fondé en 1958 par Pierre Schaeffer est situé aujourd’hui dans la Maison de Radio France  Plus de 50 ans de recherche musicale et scientifique  Des œuvres musicales et leurs fonds documentaire associé (notices, partitions, écrits, analyses… ).  Des outils de création sonore et d’analyse musicologique (Grm Tools, Acousmographe)  Dispositifs de valorisation  Une saison de concerts  Une collection discographique, des publications multi-supports  Des émissions de radio diffusées sur Radio France

7 2006 La GRM Webradio  Objectifs Conserver les atouts de la radio traditionnelle (guidance, légèreté) et l’enrichir, l’augmenter avec des possibilités d’accès à d’autres médias complémentaires. Une autre façon d’éditorialiser un fonds documentaire. Navigation par le sensible  Productions Reportages sur la saison de concerts Rediffusions d’émissions http://www.ina.fr/grm/radio/index.fr.html Partenariat avec l’Education Nationale –Baccalauréat musique http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/ http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique/ –Logiciel d’analyse musicale et d’annotation : L’Acousmographe

8 2006 Vers un environnement de valorisation…(1)  Passer d’un système autonome, artisanal à une production industrielle, partagée.  2006 sera l’année de l’ouverture des fonds de l’Ina au grand public  Un changement d’échelle…  D’une centaine d’heures de programmes radiophoniques et musicaux actuels…  à un objectif de 10 000 heures en 2009…  Nécessité de baliser ce fonds et d’accompagner le visiteur…

9 2006 Vers un environnement de valorisation…(2)  Les outils Epicure rendent possible :  des gains de productivité (on se concentre sur l’éditorial, la mise en forme est générée)  un travail collaboratif (répartition des rubriques entre plusieurs contributeurs) –Partenariat en cours avec le CNDP autour de la création musicale à l’école.  une pérennité de l’indexation (l’émission est décrite indépendamment de la publication)

10 2006 L’Ina dans Epicure  Spécifications des besoins et maquette  Participation à l’élaboration du modèle documentaire.  Intégration finale de la publication Webradio dans SCENARIchain  Tests et retour d’usage

11 2006 Démonstration


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