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Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.

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1 Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL IA-IPR STI, SPCFA, Biotechnologie

2 Rénovation de la voie technologique Le nombre de baccalauréats des anciennes séries STI et STL a été réduit pour accroître la lisibilité et affirmer leur vocation à la poursuite d’études supérieures. Pour cela, la réforme se traduit par : des enseignements généraux renforcés, avec des programmes spécifiques mais des objectifs comparables à ceux des séries générales ; des enseignements technologiques moins spécialisés, plus transversaux, permettant des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts afin de rendre ces séries plus attractives. une plus large ouverture sur le monde grâce à l’apprentissage de deux langues vivantes.

3 Les différentes séries L’actuelle spécialité « arts appliqués » constitue le cœur de la nouvelle série « Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués » (STD2A) La série « sciences et technologies du laboratoire » (STL) comporte deux spécialités : Biotechnologies Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire La série « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D) est organisée autour de quatre spécialités : Innovation Technologique et Eco-Conception Systèmes d’Information et Numérique Energies et Environnement Architecture et Construction

4 Un positionnement clair….. Les nouveaux baccalauréats technologiques sont maintenant clairement positionnés par rapport aux baccalauréats professionnels, que ce soit en termes de contenus ou d’objectifs. C’est pourquoi certaines options du baccalauréat STI génie mécanique (systèmes motorisés, structure métallique, productique bois ou matériaux souples) ont globalement laissé place à des baccalauréats professionnels dans le cadre de la rénovation. Le baccalauréat professionnel vise la maîtrise de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude immédiate à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services. L’objectif majoritaire est l’insertion professionnelle. Les baccalauréats technologiques des domaines STI2D et STL constituent un véritable socle de connaissances scientifiques et techniques ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues.

5 Organisation de la série STI2D Il ne s’agit pas de quatre baccalauréats différents, mais d’un baccalauréat unique, avec quatre spécialités d’application clairement identifiés. STI2D Une approche globale, Matériaux structures Energie, Information, qui constitue un véritable socle commun de connaissances technologiques Enseignements technologiques transversaux Un éclairage particulier, porté par l’analyse et la création de solutions techniques relatives à EE ITEC SIN AC L’énergie et sa gestion Structure et matière Flux d’informations Ouvrages et constructions Enseignements technologiques spécifiques

6 Organisation de la série STI2D : L’approche MEI L’approche MEI caractérise aujourd’hui la technologie industrielle dans tous les domaines techniques. Elle constitue le cœur des enseignement technologiques transversaux. C’est l’enseignement de base qui permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. MEI C’est l’équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique qui garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets (projet) caractéristiques de la voie technologique.

7 Organisation de la série STL Un approche commune, avec deux spécialités clairement identifiées. STL Une approche thématique, fortement ancrée dans les pratiques expérimentales, constituant un véritable socle commun de compétences scientifiques et technologiques dans le cadre d’activités de laboratoire. Enseignements technologiques transversaux Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Enseignements technologiques spécifiques Un éclairage particulier, porté par l’expérimentation et l’investigation scientifique et technologique, décliné selon deux dominantes

8 Organisation de la série STL Organisation de la série STL La dominante porte sur la mise en œuvre de technologies au laboratoire mettant en jeu des structures biologiques à des fins de production ou d’analyse. L’approche scientifique des concepts liés aux différents phénomènes biologiques complète l’approche technologique des principes qui sous-tendent les méthodes. La mise en œuvre de manipulations au laboratoire, concrètes et réelles, permet l’accès à la compréhension des phénomènes complexes et abstraits et contribue au développement de compétences d’observation, d’analyse et de synthèse, dont la rigueur est une composante majeure. La dominante porte sur la pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire, dans tous les domaines de la physique et de la chimie. Les concepts scientifiques sont développés autour de situations concrètes en privilégiant l’observation, la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire et le travail en équipe. La mise en œuvre des manipulations permet de confronter l’analyse théorique à la réalité expérimentale. Biotechnologies SPCL

9 LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME

10 Une projection sur l’organisation des formations Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, sur la base de 16 heures hebdomadaires par division, pour les divisions comportant 21 élèves ou plus. Classe de première : 19 heures d’enseignement général 13 heures d’enseignement technologique STI ou STL Classe de terminale : 17 heures d’enseignement général 15 heures d’enseignement technologique STI ou STL Enseignement technique en langue vivante : 1 heure Accompagnement personnalisé : 2 heures


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