La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Les facteurs biologiques et le port des végétaux Prof. Jeremías González B

2 Q1 Le port d'un chêne peut varier notablement s'il est isolé ; il montre alors les caractéristiques de l'espèce avec un port globuleux, alors que s'il est situé dans une futaie il développera moins de ramifications. Cette modification du port est due à la concurrence intra-spécifique entre les différents individus vis-à-vis de la lumière. En milieu ouvert le chêne présente des branches étalées alors qu'en milieu forestier, il porte des ramifications uniquement sur les partie hautes non concurrencées par les voisins et donc suffisamment éclairées. Le rosier parasité par une galle montre une modification de son appareil végétatif avec la présence d'une touffe colorée qui peut entraîner un ralentissement de son développement végétatif.

3 Q2 L'Homme peut modifier le port du végétal par des techniques horticoles de taille : la taille fructifère de la vigne qui favorise la production de raisins (doc. 3a et 3b) ou en favorisant ou non le développement de l'appareil végétatif comme chez le bonzaï.

4 Synthèse Le port des végétaux peut être modulé par des facteurs biotiques soit directement par l'action del'être vivant sur le végétal soit indirectement en engendrant une compétition par rapport à un facteur vital (la lumière). L'Homme intervient par ses techniques culturales en modifiant le port des végétaux pour produire plus ou alors en ornementation.


Télécharger ppt "Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype"

Présentations similaires


Annonces Google