Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLunete Germain Modifié depuis plus de 9 années
3
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins. Le clocher de la basilique, visible de toute la ville, appelle à la méditation, à la réflexion… Au sud de la Bourgogne, au coeur du bocage charolais, cette cité invite à flâner à travers les siècles grâce à ces monuments uniques.
4
Regardez la majestueuse basilique se refléter paresseusement dans les eaux calmes de la rivière Bourbince…
6
Haut lieu de pèlerinage, la basilique du Sacré-Cœur de Paray- le-Monial, considérée comme le modèle réduit de l'église abbatiale de Cluny, constitue un remarquable témoignage de l'art roman. La basilique de Paray-le-Monial, fondation clunisienne, fut élevée par des architectes clunisiens à l'époque de l'abbé Hugues, de la moitié du 11è siècle au début du 12è. L'église d'aujourd'hui est une basilique dont le bâtiment principal compte trois travées avec un transept d'une seule nef, deux petites tours à l'ouest et une grande tour de transept.
7
L'église a une longueur totale de 63,5 m (y compris le vestibule et la chapelle orientale faisant partie des chapelles rayonnantes) et une largeur de 22,35 m (sans le transept). Avec ses 40,50 m par rapport à la nef presque carrée (22 m de longueur jusqu'à la croisée) le transept donne l'impression d'être disproportionné. La grande nef du bâtiment principal a une hauteur de 22 m, y compris la tour de transept et la hauteur totale de l'église est de 56 m. Et j’ai trouvé ce portail, sur le côté, magnifique… Tous ces renseignements ont été pris sur Internet ou la documentation trouvée sur place.
8
Regardez cet édifice, cet étagement de toits, cette cascade de murs… Tout cela donne l’impression d’une basilique immense.
9
À côté de cela, l’intérieur m’a semblé petit. Je ne retrouvais pas, dans la nef ou les transepts, cette impression de volume que me donnait l’extérieur. Par contre, la basilique y gagne sans doute en intériorité, en intimité. Je ne saurais expliquer ce sentiment…
10
C’est vraiment une fière et imposante construction.
11
Perpendiculairement à la basilique, se dresse cette fière arcade-porte, sorte de sésame pour qui vient en ce lieu de recueillement et de prière.
12
La façade aux deux clochers…
14
À côté de la basilique, le couvent des Religieuses de la Visitation offre un cloître d’une grande pureté de lignes. C’est un espace de sérénité et de paix…
15
Paray-le-Monial, c’est bien sûr la basilique, le cloître… Mais c’est aussi une magnifique ville qu’il est agréable de découvrir au rythme de nos pas. En témoigne, ce bel immeuble du XV° siècle qui est actuellement l’hôtel de ville.
16
Les promenades en ville réservent de belles surprises ! Nous avons là l’arrière de l’hôtel de ville, et un peu plus loin, ce bel immeuble.
17
Cette ancienne église est devenue lieu d’expositions réservé à la mosaïque. C’est l’association "Réminiscences" qui occupe ces lieux.
18
Au détour d’une rue, sur une place, des maisons à colombage se laissent complaisamment admirer. Et bien entendu, toujours le clocher en ligne de mire…
19
C’est aussi une ville moderne, aérée, aux parcs et espaces verts luxuriants et bien entretenus…
20
Et voilà ! Notre promenade se termine où elle a commencé, sur les rives de La Bourbince. Mais je reviendrai, très vite, sur les pas de Marguerite-Marie. Au revoir, Paray-le-Monial !
21
Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Sérénade en do mineur de Schubert Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.