La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scolarisation des élèves handicapés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scolarisation des élèves handicapés"— Transcription de la présentation:

1 Scolarisation des élèves handicapés
Historique  Loi du , notions clés, architecture institutionnelle Accueil d’un élève et de sa famille : les incontournables Le travail avec les partenaires Accueil de l’enfant dans la classe ; soins et AVS Handicap et attitudes de l’enseignant IEN Montmélian, décembre 2008.

2 Scolarisation des élèves handicapés
La scolarité obligatoire (lois Ferry) entraîne une prise de conscience Certains élèves ne peuvent pas suivre le cursus scolaire Le premier test de QI est établi à partir des travaux de BINET, qui s’intéresse à la différence entre l’âge réel et l’âge mental (savoirs et savoirs faire qui sont représentatifs d’un âge moyen). -Naissance de la psychométrie (BINET-SIMON) -Création des classes de perfectionnement (1909) IEN Montmélian, décembre 2008.

3 Scolarisation des élèves handicapés
J’ai constaté avec bien des regrets qu’il existe une prévention fréquente contre l’éducabilité de l’intelligence. Le proverbe qui dit : « quand on est bête c’est pour longtemps » semble pris au pied de la lettre par des maîtres sans critique. Ils n’ont pour eux ni sympathie ni même de respect… J’ai entendu trop souvent de ces paroles imprudentes. On les répète chaque jour dans le primaire et même dans le secondaire…  « Jamais » quel gros mot ! quel verdict déplorable… Binet 1911. IEN Montmélian, décembre 2008.

4 Scolarisation des élèves handicapés
Les enfants et adolescents atteints de handicaps spécifiques sont accueillis dans des établissements privés, Ces établissements sont placés sous la tutelle du ministère de la Santé. Ce faisant, on répond à des besoins spécifiques, mais les élèves sont maintenus dans des structures ségrégatives IEN Montmélian, décembre 2008.

5 Scolarisation des élèves handicapés
A partir de 1945 : volonté de créer des classes et établissements spéciaux au sein de l’Éducation nationale Arrêté du : Enfants hébergés dans des maisons à caractère sanitaire, doivent suivre un enseignement adapté. Des associations gèrent les établissements. L’état se réserve l’enseignement Plan Langevin-Wallon en 1945 : Henri Wallon fait nommer à Grenoble le premier psychologue scolaire de France. Arrêté du 7 juillet 1957 : Article premier. - Les enfants d’âge scolaire hébergés dans les maisons d’enfants à caractère sanitaire, temporaires ou permanentes, doivent, en dehors de la période des vacances scolaires, être mis en mesure de suivre un enseignement adapté à leur état suivant des modalités arrêtées d’un commun accord entre le médecin de l’établissement et l’autorité académique. « déficients » ou « inadaptés » Les élèves sont appelés : IEN Montmélian, décembre 2008.

6 Scolarisation des élèves handicapés
1964 : centres régionaux de formation des instituteurs chargés de l'enseignement et de l'éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés. Le texte comprend encore l’expression « préparation au certificat…à l'enseignement des enfants arriérés… » 1967 : création dans les collèges des SES ; elles sont destinées à recevoir les élèves déficients intellectuels légers, et se situent dans une perspective d’allongement de scolarité. IEN Montmélian, décembre 2008.

7 Scolarisation des élèves handicapés
1970 : Institution d’un dispositif de prévention à intervention précoce : les GAPP. Loi n° du 30 juin 1975 : loi d'orientation en faveur des personnes handicapées ; apporte une modification importante de l’action en faveur des personnes handicapées (obligation éducative ordinaire ou spéciale). Création des commissions de l’éducation spéciale. CCPE ; CCSD ; CDES. IEN Montmélian, décembre 2008.

8 Scolarisation des élèves handicapés
Circulaires n° 82 29 janvier 1982 et n° 83 du 29 janvier : Précisent la mise en œuvre d'une politique « d'intégration » en faveur des enfants et adolescents handicapés. Rupture avec le réflexe normal qui est de placer l’élève handicapé dans une structure spécialisée. Mise en place du PEI ( familles, enseignants, personnels spécialisés) IEN Montmélian, décembre 2008.

9 Scolarisation des élèves handicapés
La loi n° du 10 juillet 1989, (Loi d'orientation sur l'éducation) précise dans son article 2 que « L'intégration scolaire des jeunes handicapés est favorisée ». Circulaires n° : mise en place des RASED, et n° : rôle du psychologue scolaire au sein du RASED. La circulaire n° du 18 novembre 1991, rappelle le rôle du projet éducatif d’intégration. L’équipe pédagogique peut toutefois s’opposer à l’intégration (saisie de la commission spécialisée). Loi de 89 est à l’origine des cycles. La circulaire n°  du 18 novembre 1991: création des CLIS : Classes d’intégration scolaire. IEN Montmélian, décembre 2008.

10 Scolarisation des élèves handicapés
La circulaire constate qu’une partie du dispositif en faveur des enfants handicapés fonctionne sous le régime de la loi de 1907 qui a créé les classes de perfectionnement destinées aux «élèves arriérés », et exige une rupture. On distingue alors : La déficience : perturbation des structures ou fonctions anatomiques, physiologiques ou psychologiques de l'organisme. L'incapacité affecte la personne par une limitation des possibilités fonctionnelles ou des performances et des restrictions d'activité qui en résultent. Le handicap : désavantage, qui résulte de la différence entre ce que la société attend de l'individu et ce qu'il est capable de faire, compte tenu de ses déficiences et des incapacités corrélatives. Circulaire qui s’inscrit dans les travaux de WOOD (1975), lequel va isoler trois concepts : la déficience, l’incapacité, le handicap (ou désavantage). Ces recherches vont être reprises par l’OMS dès 1985, Pour une incapacité donnée, le handicap est variable d’une part en fonction des exigences sociales, d’autre part en fonction des aides apportées. Exemples du violoniste ; du sprinter. Cette définition en trois axes est intéressante parce qu’elle nous invite à agir. Agir comment ? En combinant la réduction de la déficience et de l’incapacité et l’amélioration de l’environnement physique, social et culturel. Il reste donc à trouver comment on peut conjuguer le thérapeutique et l’éducatif pour donner à l’action globale une réelle efficacité. IEN Montmélian, décembre 2008.

11 Scolarisation des élèves handicapés
Circulaire n° du 17 mai 1995 annonce la mise en place de dispositifs permettant des regroupements pédagogiques d'adolescents présentant un handicap mental : Création d’UPI dans les collèges. Circulaire n° du 19-novembre 1999 « Scolarisation des enfants et adolescents handicapés » précise : pas d’intégration sans continuité des possibilités d’accueil. Circulaire N° DU : création d’UPI dans les lycées. IEN Montmélian, décembre 2008.

12 Scolarisation des élèves handicapés
Circulaire : rappelle le rôle de la CDES : instance décisionnelle, interlocutrice privilégiée des parents. IA-DSDEN et au DDASS doivent en garantir un fonctionnement optimal. Circulaire : précise le fonctionnement des CLIS, UPI, le rôle des AVS et le fonctionnement des commissions. Circulaire : rôle des dispositifs de l’adaptation et de l’intégration scolaire : membres du RASED et différentes sortes de CLIS (1=cognitif, 2=auditif, 3= visuel, 4=Moteur). IEN Montmélian, décembre 2008.

13 Scolarisation des élèves handicapés
1907 Les arriérés La perception des personnes handicapées 1945 : un enseignement spécial La loi sur le handicap du n’obéit pas à une mode passagère mais elle est le résultat d’un long et patient changement des mentalités et des regards qui sont portés sur l’autre en général et sur celui qui porte une différence. A cette évolution des mentalités, correspond une terminologie elle-même évolutive. Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie. Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable. 2005 les élèves en situation de handicap L’organisation de la scolarisation IEN Montmélian, décembre 2008.

14 Scolarisation des élèves handicapés
La loi du apporte plusieurs ruptures : Distinction nette entre Adaptation et Intégration scolaire Changements profonds : -Dans l’architecture institutionnelle, -Dans les droits de la personne handicapée par rapport aux décisions prises. IEN Montmélian, décembre 2008.

15 Scolarisation des élèves handicapés
Textes de référence : Loi , décrets , , Trois principes clé : ► Garantir le libre choix de son projet de vie par la personne handicapée, fondé sur le droit à compensation auquel la loi donne un contenu : Compensation humaine ; matérielle ; financière (AES). ► Permettre la participation de la personne handicapée à la vie sociale en développant l’accessibilité (physique et éducative) ► Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent. IEN Montmélian, décembre 2008.

16 Scolarisation des élèves handicapés
La loi spécifie les bénéficiaires : « Constitue un handicap au sens de la présente loi, toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant ». Noter que la définition du handicap accorde une part à des facteurs endogènes mais aussi au poids de l’environnement. IEN Montmélian, décembre 2008.

17 Scolarisation des élèves handicapés
La loi modifie en profondeur l’architecture institutionnelle : Elle crée notamment : ► La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), établissement public à caractère administratif : elle assure le pilotage opérationnel de la politique en faveur des personnes handicapées. ► Le PIPEC : programme interdépartemental de prise en charge de la personne handicapée (enfants et adultes) établi par le préfet de région. ► La maison départementale des personnes handicapées (MDPH), groupement d’intérêt public placé sous la tutelle du président du conseil général. Il y a une dynamique de solidarité dévolue de droit à la personne au titre de la citoyenneté. S’ajoutent des concepts européens de non discrimination : vivre partout où vivent les autres. Cela induit notamment l’accueil à l’école. Le mot « intégration » est remplacé par « scolarisation ». Intégrer un enfant / Scolariser un élève. IEN Montmélian, décembre 2008.

18 MDPH PERSONNE HANDICAPEE Président du Conseil Général
GIP sous tutelle administrative et financière des départements Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % Commission Exécutive ASSOC Pers. Hand. 25 % ETAT SS AUTRES 25 % CG - SDAS DDASS DDTEFP OS CDA Commission des Droits et de l’Autonomie CDCPH ASSO Pers Hand EMS EDUC NAT SEC SOC ASS PARENTS ELEV MDPH-CDA-EPE La MDPH s’organise autour de la personne handicapée MEDECIN ASS SOCIALE ERGOTHERAP.. PSYCHOLOGUE Équipe Pluridisciplinaire SAVS Autres …. PERSONNE HANDICAPEE IEN Montmélian, décembre 2008.

19 Scolarisation des élèves handicapés
La MDPH a notamment pour mission d’organiser : ► La commission des droits et de l’autonomie : CDA (CDES + COTOREP). ► L’équipe pluridisciplinaire chargée de l’évaluation des besoins de la personne et l’élaboration de son plan personnalisé de compensation : EPE La CDES était une instance départementale d’aide aux enfants et adolescents handicapés, de la naissance jusqu’à 20 ans. Au-delà, le relais était pris par la COTOREP. Attributions de la CDES : reconnaissance de handicap, attribution de l’AES, bourse d’enseignement, carte d’invalidité, orientations. COTOREP : idem, + reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, abattement de salaire, orientation en milieu ordinaire du travail, en milieu protégé, allocation aux adultes handicapés. Une nouvelle prestation apparaît : la prestation de compensation du handicap (PCH). Elle est attribuée par la CDA après l’élaboration d’un plan personnalisé de compensation (PPC) par l’équipe pluridisciplinaire. IEN Montmélian, décembre 2008.

20 La CDA Scolarisation des élèves handicapés
Président élu parmi les membres de la commission Membres : 21 4 représentants du département 4 représentants des services de l’Etat : DDASS, DDTEFP, IA, Médecin DDASS 2 représentants : assurance maladie et CAF 2 représentants des organisations syndicales (1 employeur, 1 salarié) 1 représentant des parents d’élèves 7 membres d’associations de personnes handicapées 1 membre du CDCPH (conseil départemental consultatif des PH) + 2 représentants des organismes gestionnaires d’établissements spécialisés, avec voix consultative Le préfet et le président du conseil général nomment, par arrêté conjoint et pour une durée de quatre ans renouvelable, les membres titulaires, à l'exception des représentants de l'Etat, ainsi que des suppléants, dans la limite de trois, pour chaque membre titulaire. L'arrêté de nomination est publié au Recueil des actes administratifs du département et au Recueil des actes administratifs de la préfecture. « Un membre, titulaire ou suppléant, ne peut appartenir ni à l'équipe pluridisciplinaire mentionnée à l'article L , ni être nommé à plusieurs titres dans la commission. IEN Montmélian, décembre 2008.

21 Equipe pluridisciplinaire d’évaluation
Scolarisation des élèves handicapés Equipe pluridisciplinaire d’évaluation Elle réunit des professionnels : Psychologues Paramédicaux Assistants sociaux Enseignant(s) Médecins Elle prépare le Plan de compensation en lien avec le projet de vie. Le Projet Personnalisé de Scolarisation en est un volet important. EPE-PPC-PPS IEN Montmélian, décembre 2008.

22 Scolarisation des élèves handicapés
Le parcours des élèves et des étudiants  Accès de droit à l’éducation : inscription dans un établissement de référence, mais le parcours peut-être ailleurs. On distingue la scolarisation (inscription) et la fréquentation (école ordinaire, CLIS, UPI, IME)… Le parcours de l’élève est spécifié dans le projet personnel de scolarité (PPS). Ce sont les parents qui en font la demande. Des procédures de conciliation peuvent être mises en place sans préjudice de leur droit de recours. L’équipe éducative anticipe ; l’équipe pluridisciplinaire construit le PPS. Quand le PPS est validé par la MDPH, c’est l’équipe de suivi de la scolarité qui va s’en occuper sous l’impulsion de l’enseignant référent. IEN Montmélian, décembre 2008.

23 Scolarisation des élèves handicapés
L’enseignant référent : Un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH exerce les fonctions de référent. Son rôle : Accueillir et informer élève et parents lors de l’inscription Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH Réunir l’équipe de suivi de la scolarisation Contribuer à l’évaluation des besoins et à l’élaboration du PPS Favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS Secteur fixé par décision de l’IA. écoles et établissement 2d degré. Le référent est sous l’autorité de l’IEN ASH IEN Montmélian, décembre 2008.

24 L’école Maternelle (ou élémentaire)
Lieu où se révèle souvent le handicap Nécessité d’accueillir : la famille l’enfant La première relation école-famille aura des conséquences sur le travail réalisé ensuite. Souvent le lieu où se révèle le handicap. C’est toujours un choc pour les familles. La manière dont elles vont être accueillies, écoutées est cruciale pour la qualité de la relation qui va s’établir et durer… Donc l’enseignant ne doit pas être seul, confronté à sa méconnaissance, sa peur, son échec potentiel. Il est important que les choses aient été mises en mots, élaborées mentalement et non pas cantonnées au stade du ressenti et de l’impossibilité. IEN Montmélian, décembre 2008.

25 L’équipe éducative. D 91-383 et 2005-1014
• L’enseignant • Le directeur • L’équipe pédagogique • Le médecin scolaire et les membres du RASED. • Les parents Analyse de la situation de l’enfant : ses acquis et centres d’intérêt ses besoins prioritaires les obstacles rencontrés la recherche d’une dynamique de progrès Donc l’enseignant ne doit pas être seul. Il est important qu’il puisse s’appuyer sur un collègue, le directeur, le psychologue scolaire ou un membre du RASED, le médecin scolaire, le Référent… Les enseignants consultés évoquent à la fois le risque du refus et du désinvestissement par rapport à la difficulté que constitue l’accueil de certains élèves, mais également le risque de toute puissance… IEN Montmélian, décembre 2008.

26 Scolarisation des élèves handicapés
Demande à la MDPH : famille ou… Si l’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, pour qu’ils en fassent la demande. Si la famille ne donne pas suite dans un délai de 4 mois, l’IA-DSDEN informe la MDPH qui prend toutes mesures utiles pour engager le dialogue. Article 5 : Si l’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, pour qu’ils en fassent la demande. Il leur propose de s’informer des aides qui peuvent être apportées dans le cadre de ce projet auprès de l’enseignant référent affecté sur le secteur dont dépend l’école ou l’établissement scolaire, dans les conditions prévues à l’article 11 du présent décret. Si l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale, informe de la situation de l’élève la maison départementale des personnes handicapées, définie à l’article L susvisé du code de l’action sociale et des familles qui prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec l’élève, ou ses parents ou son représentant légal. IEN Montmélian, décembre 2008.

27 Le PPS : Un outil important
Des aspects pédagogiques : - Constats - Objectifs - Modalités de travail Des aspects thérapeutiques : - Type de prise en charge - Durée - Fréquence Les réunions faites dans le cadre du PPS sont essentielles : Le PPS relève d’une démarche collégiale et souvent partenariale. Il définit une organisation globale qui intègre et articule diverses actions faites par des professionnels différents et qui concourent à un même but : améliorer l’efficience d’un enfant en situation scolaire, restaurer et instaurer de la confiance, mobiliser au mieux ses potentialités, apporter les compensations et les soutiens dont il a besoin. Lieu d’échange, lieu opérationnel, lieu où se met en place pour les parents, un travail de deuil qui s’établit de toute façon très lentement. Sentiment que pour certains élèves ayant des troubles de la personnalité, et qui se manifestent par des débordements comportementaux, la question des soins est capitale. Une organisation du temps et des lieux Une planification des réunions et temps de synthèse Un partenariat avec différents services IEN Montmélian, décembre 2008.

28 L’ESS : suivi du parcours
Membres incontournables : L’enfant ou représentant L’enseignant référent Fréquence : -Au moins 1/an -Peut-être 2 -Parfois 3 Et… Directeur et enseignants Psy. scolaire, Co. Psy, Médecin Directeur Et. Médico-social Evaluation du dispositif, régulation Information de l’EPE des difficultés rencontrées, Révision de l’orientation IEN Montmélian, décembre 2008.


Télécharger ppt "Scolarisation des élèves handicapés"

Présentations similaires


Annonces Google