Télécharger la présentation
1
CROISSANCE ET SEXUALITÉ
Unité 1 - SANTÉ
2
Qu’est-ce qu’une relation saine?
Les facteurs liés à une relation saine sont: Être soi-même Honnêteté Communication Respect Sentir en sécurité Confiance Égalité Support Autres?
3
Les signes d’une relation malsaine
Abus physique Abus mental et/ou psychologique Manque de contrôle Humiliation Imprévisibilité (comportement) Pression Autres?
4
LES DROITS ET RESPONSABILITÉS d’une personne engagée dans une relation affective saine.
Une personne a le droit de dire NON. Une personne a le droit de se sentir en sécurité Une personne a le droit… Vous êtes responsable de vos actions. Vous êtes responsable de respecter votre partenaire. Vous êtes responsable….
5
Raison de retarder une relation sexuelle
croyances religieuses (attendre jusqu'au mariage) inquiétudes liées à sa réputation (être perçue comme « facile ») possibilité de grossesse possibilité d'infection convictions personnelles sur l'abstinence sexuelle attente pour la personne idéale manque de confiance envers l'avenir de la relation vous n'êtes tout simplement pas prêt …
6
Il est tout à fait normal d'attendre aussi longtemps avant d'avoir des relations sexuelles. C'est votre décision et vous devrez vivre avec, alors assurez-toi que ce soit la bonne. La sexualité est un sujet personnel, qui devrait faire l'objet d'une discussion entre vous et votre partenaire, et peut-être même avec votre médecin. Il ne faut pas se préoccuper de ce que tout le monde fait. L'indépendance est un signe de maturité... pas les relations sexuelles trop hâtives.
8
LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES
Source: masexualité.ca
9
1- ABSTINENCE L’abstinence est un mot voulant dire « choisir de ne pas faire quelque chose ». L’abstinence sexuelle est qu'on s’abstienne de pratiquer des activités sexuelles. Avantages • Risque minime d'une mauvaise utilisation • Aucun risque d'infection aux ITS et au VIH • Aucun effet secondaire physique • Aucun besoin de consulter un MÉDECIN • Aucun coût
10
2- Le condom féminin Une méthode de contraception réversible fait en polyuréthane souple et jetable.
11
Mode d’action Il recouvre entièrement la paroi vaginale, et permet d’ériger une barrière physique empêchant le contact direct entre le pénis et le vagin, et l’échange de fluides corporels. Le sperme est retenu dans le condom. Ainsi, il ne peut féconder l’ovule. Le condom est jeté après son utilisation. Un nouveau condom doit être utilisé lors de chaque relation sexuelle.
12
efficacité 79% utilisation typique 95% utilisation parfaite
13
Avantages 1. N’est utilisé qu’au moment des relations sexuelles.
2. La femme se charge de la mise en place et de l’utilisation. 3. Convient aux femmes et aux partenaires allergiques au latex. 4. Ne contient pas d’hormones. 5. Permet de se protéger contre certaines ITS.
14
Désavantages 1. Doit être disponible au moment des relations sexuelles. 2. Peut réduire la spontanéité et la sensibilité chez l’un ou l’autre des partenaires. 3. Il faut connaître la technique pour bien l’insérer. 4. L’anneau flexible interne peut causer de l’inconfort chez certaines personnes. 5. Plus coûteux que le condom pour homme et il n’est pas offert dans toutes les pharmacies. 6. Peut produire un bruit, glisser ou se briser pendant les relations sexuelles.
15
3- Le condom masculin Une méthode de contraception réversible fait d’une gaine souple et jetable. Offert en différentes formes, tailles, épaisseurs, couleurs… La plupart sont en latex, mais il en existe aussi en polyuréthane et en peau d’agneau.
16
Mode D’Action Il se place sur le pénis en érection.
Il permet d’ériger une barrière physique empêchant le contact direct entre le pénis et le vagin, et l’échange de fluides corporels. Le sperme est retenu dans le condom. Ainsi, il ne peut féconder l’ovule. Le condom est jeté après son utilisation.
17
Efficacité 85% UTILISATION TYPIQUE 98% Utilisation parfaite
18
avantages Facile à obtenir, relativement peu coûteux.
Simple à utiliser. Les condoms assurent une protection contre le VIH, d'autres ITS et la grossesse non désirée Protège contre l'infertilité (certaines ITS peuvent amener l'infertilité) Ne contient pas d’hormones
19
désavantages 1. Doit être disponible au moment des relations sexuelles. 2. Doit être rangé et manipulé correctement. 3. Peut glisser ou se briser pendant les relations sexuelles. 4. Les personnes allergiques au latex ne peuvent pas utiliser des condoms en latex, mais ils peuvent employer des condoms qui n’en contiennent pas. 5. Peut nuire au maintien de l’érection. 6. Les condoms en peau d’agneau ne protègent pas contreles ITS.
20
4- LE diaphragme Il s'agit d'une calotte en latex qui couvre le col et qui bloque l'entrée des spermatozoïdes. Le diaphragme devrait toujours être utilisé conjointement avec un spermicide.
21
Mode D’Action Lorsqu’ils sont convenablement placés, ces dispositifs bloquent l’entrée à l’utérus, empêchant ainsi les spermatozoïdes d’entrer et de féconder l’ovule. Ils doivent demeurer dans le vagin pendant au moins 6 à 8 heures après les relations sexuelles.
22
Efficacité 84% UTILISATION TYPIQUE 94% Utilisation parfaite
23
avantages Ne sont utilisés qu’au moment des relations sexuelles.
La femme se charge de la mise en place et de l’utilisation. Ne contiennent pas d’hormones.
24
désavantages Doivent être disponibles au moment des relations sexuelles. Il faut connaître la technique pour bien les insérer. Ne peuvent pas être utilisés par les personnes allergiques aux spermicides. L’utilisation du diaphragme peut augmenter le risque d’infection persistante des voies urinaires. Peuvent se déplacer durant les relations sexuelles. S’ils demeurent dans le vagin plus longtemps que la durée recommandée, des symptômes du syndrome de choc toxique peuvent se manifester. Ne protègent pas contre certaines ITS.
25
5-La pilule C’est une pilule contenant de l’œstrogène et de la progestérone qui bloque la production d’ovules. La pilule peut être employée jusqu’à la ménopause. Pour la procurer, il faut consulter un médecin.
26
Mode d’action Vous n'avez qu'à prendre la pilule chaque jour, préférablement à la même heure de sorte que cela devienne une habitude.
27
Efficacité 92% UTILISATION TYPIQUE 99,7% Utilisation parfaite
28
Avantages Régularise le cycle; réduit le flux menstruel;
diminue l'acné; offre une protection contre certains cancers et est complètement réversible (dès qu'une femme arrête de prendre la pilule, son corps retrouve son cycle normal).
29
Désavantages La pilule ne vous protège pas contre les ITS et elle peut causer quelques effets secondaires, notamment le saignement irrégulier, la sensibilité des seins, un gain pondéral, les maux de tête et les nausées. Peut former des caillots de sang chez certaines femmes. Son efficacité peut être réduite lorsqu’une femme prend d’autres médicaments.
30
6- Contraceptif injectable
Il ne contient qu’une hormone appelée progestérone (pas d’oestrogènes). Cette méthode de contraception réversible est administrée par un professionnel de la santé dans le bras ou dans la fesse toutes les 12 ou 13 semaines (quatre fois par année).
31
Mode d’action Il empêche la libération d’un ovule par l’ovaire.
Il épaissit la glaire cervicale de sorte qu’il est plus difficile pour les spermatozoïdes de se rendre à l’ovule. Il modifie la paroi interne de l’utérus, ce qui rend l’implantation difficile.
32
Efficacité 97% UTILISATION TYPIQUE 99,7% Utilisation parfaite
33
Avantages Aucune routine quotidienne n’est requise; une injection quatre fois par année. Diminue les crampes menstruelles et le risque de cancer de l’endomètre. Peut réduire les symptômes associés à l’endométriose et au syndrome prémenstruel L’efficacité n’est pas affectée par la plupart des médicaments. Peut convenir aux femmes qui ne peuvent pas prendre d’oestrogènes, qui allaitent et/ou de plus de 35 ans qui fument
34
Désavantages Au départ, les saignements irréguliers sont assez fréquents. Diminution de la densité minérale osseuse. Peut être associée à un gain de poids chez certaines femmes. Il faut compter en moyenne neuf mois après la dernière injection pour que les ovaires recommencent à produire des ovules. Doit être administrée par un professionnel de la santé. Ne DONNE aucune protection contre les ITS.
35
Autres moyens La pilule du lendemain (prise la journée après une relation sexuelle et peut retarder l’ovulation ou affecte la mobilité des spermatozoïdes). LE STÉRILET (Un dispositif en forme de T qui est insérer dans le vagin et qui contient des hormones) LE TIMBRE (« patch » qui libère des hormones à travers la peau et qui empêche l’ovulation)
36
LES ITS
37
ITS (infections transmises sexuellement)
La transmission des ITS est surtout fait au cours des rapports sexuels. La majorité des ITS, les personnes ne possèdent pas de symptômes. Une personne qui est active sexuellement devrait subir des tests de dépistage régulièrement (prise de sang, examen médical,…) Il n’y a pas d’âge pour contracter une ITS.
38
TEST DE DÉPISTAGE Le test de dépistage d'une ITS est un acte effectué par un médecin pour détecter la présence d'une ITS. En règle générale, ces tests se font à l'aide : d'une prise de sang de prélèvements de sécrétions génitales d'échantillons d'urine
39
ITS (infections transmises sexuellement)
Infections bactérienne La chlamydiose La gonorrhée « THE CLAP » ou « LA CHAUDE PISSE » La syphilis ** Traitement - antibiotiques
40
1- LA CHLAMYDIOSE L’ITS la plus répandue au Canada.
Plus commun chez les gens entre 15 et 24 ans. Aussi nommé la maladie silencieuse puisque 50% des gens ne possèdent pas de symptômes.
41
symptômes Chez les femmes: écoulement vaginal
sensation de brûlure à la miction (action d'uriner) douleurs abdominales basses, s'accompagnant parfois de fièvre et de frissons douleurs au moment des relations sexuelles saignements vaginaux entre les règles ou après des relations sexuelles Chez les hommes: écoulement urétral sensation de brûlure ou de démangeaison à l'ouverture de l'urètre douleur ou enflure aux testicules
42
2- La GONORRHÉE Peut causer l’INFERTILITÉ.
UNE INFECTION QUI A AUGMENTÉ DE 56% dans les derniers 10 ans. Plus commun chez les gens entre 15 et 24 ans. Peut être mortel (Infection affecte d’autres organes)
43
symptômes Chez les femmes: écoulement vaginal
sensation de brûlure à la miction (action d'uriner) douleurs abdominales basses, s'accompagnant parfois de fièvre et de frissons douleurs au moment des relations sexuelles saignements vaginaux entre les règles ou après des relations sexuelles Chez les hommes: écoulement blanc/vert/Jaunâtre du pénis sensation de brûlure ou de démangeaison à l'ouverture de l'urètre douleur ou enflure aux testicules
44
3- LA syphilis Cet ITS est en hausse au Canada.
Plus commun chez Les gens entre 24 et 30 ans. Il y a 4 stades. Il est important d’aller rapidement au médecin afin d’aller chercher des antibiotiques pour tuer cette bactérie.
45
Les symptômes PREMIER STADE (SOUVENT PAS DE SYMPTÔMES) DEUXIÈME STADE
perte de cheveux par endroits éruption sur la plante des pieds, dans la paume des mains ou ailleurs sur le corps fièvre malaise inflammation des ganglions des lésions gris-blanc plates dans la bouche et sur les parties génitaux. TROISIÈME STADE L’Infection affecte le cerveau, les vaisseaux sanguins, le cœur et les os. QUATRIÈME STADE PEUT ENTRAÎNER La mort
46
ITS CERTAINES Infections virales Herpès VIH Hépatite-B
47
4- L’Herpès C’EST une infection virale. Aucun traitement
Des lésions douloureuses sur les parties génitaux.
48
Les symptômes Chez la femme, les symptômes peuvent inclure :
lésions à l'intérieur ou près du vagin, sur le col de l'utérus, sur les parties génitales externes, près de l'anus, ou sur les cuisses ou les fesses bosses sensibles à l'aine (adénopathie : gonflement des ganglions) Chez l'homme, les symptômes peuvent inclure : lésions sur le pénis, autour des testicules, près de l'anus, ou sur les cuisses et les fesses
49
5- le vih C’est un virus qui s'attaque au système immunitaire et entraîne une maladie chronique progressive laissant les personnes affectées vulnérables aux infections. Lorsque le corps n'arrive plus à lutter contre les infections, la maladie prend le nom de sida, un acronyme de « syndrome d'immunodéficience acquise ». Il s'écoule en moyenne plus de 10 ans avant que l'infection par le VIH initiale ne mène au sida.
50
Les symptômes Les symptômes d'une infection par le VIH apparaissent entre 2 et 12 semaines après la contamination. Les symptômes qui apparaissent au cours de cette phase ressemblent à ceux de la grippe, notamment : une diarrhée; de la fatigue ou de la faiblesse; une fièvre; des maux de tête; des douleurs articulaires; des sueurs nocturnes; une éruption cutanée; une augmentation du volume des ganglions; une perte de poids;
51
6- L’Hépatite-B L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite. Cette Infection cause une inflammation du foie.
52
Les symptômes Des symptômes semblables à ceux d'une grippe surviennent généralement de 3 à 10 jours avant l'apparition des symptômes hépatiques. Il s'agit notamment d'une fièvre peu élevée, de douleurs musculaires, d'une perte d'appétit, de nausées, de vomissements et de fatigue. Après cette période, la jaunisse va apparaître. La jaunisse va durer environ 2 semaines. L’hépatite-B peut causer la cirrhose du foie. ** IL EXISTE DES VACCINS CONTRE L’HÉPATITE A ET B
53
les effets des médias, de la culture et de la société sur la sexualité.
DISCUSSION DE GROUPE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.